Le mythe du carburant à haut indice d’octane 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

 

Dans la plupart des stations-service, vous avez le choix entre trois catégories d’essence : à haut, moyen et bas indice d’octane, communément appelées Premium, Plus et Regular. La plupart des gens supposent que l’octane élevé est le meilleur carburant, mais à moins d’avoir un moteur à haute performance, vous gaspillez complètement votre argent.

 

À la station-service la plus proche de chez moi, je peux choisir un indice d’octane de 91, 89 ou 87. L’essence à l’octane le plus élevé coûte toujours le plus cher. La question est la suivante : Si ces trois qualités d’essence coûtaient la même somme d’argent, laquelle choisiriez-vous ? La plupart des gens diraient que l’essence 91 est la meilleure. C’est le mythe et vous auriez tort d’y croire.

 

L’essence chère est un produit de qualité.

 

Cette essence chère ne permet pas à votre voiture d’aller plus vite, d’avoir un meilleur kilométrage ou de faire durer votre moteur plus longtemps. Pourtant, il n’est pas surprenant que la plupart des gens pensent que le 91 est une meilleure essence que le 87. Les compagnies pétrolières ont fait leur part pour vous faire croire que l’essence de qualité supérieure est meilleure. Bien sûr, elles le font parce que l’essence super leur permet de réaliser une meilleure marge bénéficiaire. Le fait même qu’ils l’appellent « premium » implique que l’essence est meilleure. Les produits premium le sont généralement. Dans un effort de commercialisation auprès des consommateurs qui veulent une « qualité supérieure » mais qui ne peuvent pas se permettre le prix du super, les fabricants de carburant ont créé le carburant supplémentaire à indice d’octane moyen uniquement pour donner plus de choix aux gens, en espérant qu’au minimum, la plupart des gens choisiraient l’option intermédiaire plutôt que le produit bon marché (lire à faible indice d’octane). C’est effectivement le cas. Dans n’importe quelle station-service, on peut voir que la plupart des gens choisissent le carburant de qualité moyenne en se basant sur l’usure du bouton. Encore une fois, la plupart des gens choisissent une qualité trop élevée et dépensent trop d’argent. Il n’y a absolument aucun avantage à utiliser du carburant premium dans un moteur ordinaire.

 

En revanche, l’utilisation d’un carburant à faible indice d’octane dans un moteur à haute performance peut augmenter le risque de dommages au moteur et aura certainement un impact sur les performances globales de cette voiture. Un carburant à indice d’octane plus élevé n’est utile que si vous avez un moteur à haute combustion. À moins que vous ne conduisiez une voiture haute performance telle qu’une BMW, une Mercedes ou une autre voiture haute performance, de luxe ou de sport, vous devriez utiliser l’essence la moins chère. Économisez votre argent pour des choses plus importantes qui comptent vraiment.

 

L’octane

 

Dans un moteur à compression normale, le carburant se comprime à l’intérieur de la chambre et, à un moment précis, l’étincelle enflamme le mélange carburant/air comprimé, poussant ainsi le piston vers le bas lors de la course motrice. Le gaz épuisé est évacué, puis le mélange air/carburant frais est introduit dans la chambre de combustion et le processus de compression recommence. Il n’est pas nécessaire de retarder l’allumage avec un carburant spécial à haut indice d’octane.

Alors, pourquoi les voitures hautes performances avec des moteurs à compression plus élevée ont-elles besoin d’un carburant à haut indice d’octane ? En bref, le problème avec le gaz est que s’il est trop comprimé, il commence à s’enflammer tout seul, sans étincelle, plutôt qu’au moment où vous le souhaitez. En fait, les moteurs diesel fonctionnent selon ce concept exact, sans bougie d’allumage. Cependant, dans un moteur à gaz à haute compression, l’air est plus serré dans la chambre de combustion et, normalement, cela enflammerait la combinaison carburant/air un peu plus tôt que prévu. Il faut donc quelque chose qui retarde l’allumage d’une fraction de seconde. C’est ce que fait l’octane.

 

C’est précisément la raison pour laquelle un moteur à haute compression a besoin d’une réaction retardée, afin de pouvoir compresser à un ratio plus élevé sans brûler spontanément. Plus l’indice d’octane est élevé, plus la compression qu’un carburant peut supporter avant de s’enflammer est élevée. En substance, l’octane plus élevé donne plus de contrôle sur le carburant combustible permettant au moteur une plus grande compression avant de s’enflammer.

 

Que choisir ?

 

Alors, comment savoir quelle essence choisir pour ma voiture ? Pour savoir pour quelle essence votre moteur est conçu, vous devez consulter votre manuel du propriétaire. De plus, si votre moteur est un moteur haute performance, il est fort probable que l’indice d’octane supérieur soit affiché sur la trappe de remplissage de l’essence à titre de rappel.

Il est important de savoir quel type d’essence vous utilisez.

 

En fin de compte, si vous conduisez une voiture ordinaire, alors il est très probable que votre moteur fonctionne mieux avec de l’essence ordinaire et que vous soyez plus heureux avec le coût du remplissage de votre réservoir.

4.6/5 - (30 votes)