Changer les bougies d’allumage et pourquoi c’est important

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Que vous soyez un bricoleur automobile ou pas, il est toujours bon d’avoir un aperçu des pièces que vous devez – ou pensez devoir – remplacer et la bougie d’allumage en fait partie. Une bougie d’allumage est un dispositif situé dans la culasse d’un moteur à essence. Elle facilite la production d’une étincelle qui enflamme le mélange air/carburant dans le cylindre, ce qui crée la combustion.

 

Que fait une bougie d’allumage ? 

La bougie d’allumage convertit l’énergie électrique du système d’allumage en une étincelle qui enflamme le mélange air/carburant à l’intérieur du cylindre pour créer une explosion. Cette explosion pousse alors le piston vers le fond du cylindre, qui pousse une bielle, laquelle fait tourner le vilebrequin, le volant, l'embrayage/convertisseur, les engrenages de la transmission, les essieux moteurs, puis enfin les roues. 

 

Comment la bougie d’allumage a-t-elle évolué au fil des ans ? 

La bougie d’allumage a été inventée en 1860 par Étienne Lenoir, qui a inventé le premier moteur à piston à combustion interne. La bougie de base a subi de nombreuses variations de conception. L’évolution de la bougie d’allumage s’est rapidement accélérée avec l’introduction de l’utilisation de métaux précieux au milieu des années 1980. Le platine a été introduit pour augmenter l’intervalle d’entretien, en raison de sa résistance à l’usure et à l’oxydation. Puis, dans les années 2000, l’iridium, encore plus résistant, a permis aux fabricants de créer des électrodes centrales de plus petit diamètre, ce qui favorise une étincelle plus intense. La dernière technologie intègre des électrodes centrales et de masse de petit diamètre utilisant l’iridium et le platine, appelées configuration « Needle-to-Needle » ou « Twin-Tip ». Ces bougies peuvent durer plus de 100 000 miles tout en maintenant des performances de pointe pendant toute la durée de vie de la bougie.

 

 À quelle fréquence une bougie d’allumage doit-elle être changée ? 

Selon ce qui est livré d’origine dans le véhicule, les bougies d’allumage peuvent durer de 30 000 miles à plus de 100 000 miles. Les constructeurs automobiles ont commencé à équiper les véhicules de bougies en Iridium, qui peuvent durer plus de 100 000 miles. 

 

Signes révélateurs de la nécessité de changer vos bougies d’allumage 

  • Votre moteur a un ralenti irrégulier ;
  • Vous avez des difficultés à démarrer votre voiture ;
  • Votre moteur a des ratés d’allumage ;
  • Le moteur sursaute ou hésite ;
  • Vous avez un mauvais kilométrage ;
  • Vous éprouvez un manque d’accélération.
4.9/5 - (27 votes)