Coffre sur attelage : qu’est-ce que c’est et comment le placer ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Le coffre sur attelage est un accessoire d’une très grande utilité pour transporter des bagages, des objets encombrants, des animaux de compagnie ou des équipements de jardinage. Volumineux, mais très simple à installer, le coffre sur attelage se distingue par sa praticité et son accessibilité.

Les raisons d’acquérir un coffre sur attelage

 

Lorsqu’il est question de se procurer un espace de rangement supplémentaire pour son véhicule, nombreux sont ceux qui vont opter pour un coffre de toit ou une remorque, sans savoir qu’il existe une alternative plus pratique et plus économique : le coffre sur attelage. Ce dernier se distingue des autres types d’équipement de rangement par son ergonomie qui le rend très simple à installer. Si d’un côté le coffre de toit requiert plus de techniques et d’outils pour être installé, le coffre sur attelage lui permet d’obtenir plus d’aérodynamisme. D’ailleurs, l’utilisation d’un coffre sur attelage permet d’être épargné des difficultés liées à l’utilisation de coffres de toit :

  • problème d’accessibilité aux parkings souterrains ;
  • problèmes d’accessibilité aux tunnels ;
  • problèmes d’accessibilité aux péages ;
  • problèmes d’accessibilité au garage.

Les critères pour bien choisir son coffre sur attelage

 

Pour les habitués des coffres de toit, il est important de savoir que les exigences en matière de coffre sur attelage sont principalement les mêmes. On parle ici des exigences en matière d’aérodynamisme, de taille, de poids, de rigidité, de mode d’ouverture, de capacité et de souplesse. Sans oublier l’installation qui doit être facile à réaliser comme avec les coffres sur attelage Towbox qui sont doté de plateformes d’attelage.

 

Le type d’objets à transporter

Le premier critère de choix concerne l’identification du type de bagages à transporter sur le coffre. Il existe en effet certains modèles spécifiques qui sont destinés au transport de choses précises comme : les animaux de compagnie, les bennes de jardin, les bagages, les vélos, etc.

 

Le poids et la taille idéaux

La taille et le poids du coffre jouent un rôle important dans le choix du coffre sur attelage. Il faudra en effet accorder le coffre selon le type d’objet à transporter. Par exemple, si c’est pour le transport d’un chien, il faudra choisir un coffre sur attelage doté d’ouvertures qui ne présentent aucun danger. Pareil si c’est pour le transport d’effets personnels, le coffre devra être de taille adéquate afin de faciliter le rangement. En ce qui concerne le poids du coffre, celui-ci doit être suffisamment solide pour supporter la masse totale du coffre et sa charge utile.

 

La sécurisation du coffre

Etant donné que ce coffre sera installé à l’arrière du véhicule, le conducteur ne pourra pas veiller à la sécurité du coffre à chaque moment. Toute personne pourra en effet accéder au coffre facilement sans être aperçu par le conducteur. C’est la raison pour laquelle il est important de s’assurer que son coffre sur attelage soit doté d’un système de verrouillage antivol. Il faudra également veiller à choisir un coffre rigide, car une trop grande souplesse facilite les cambriolages. Un coffre sur attelage efficace doit posséder une rigidité conséquente ainsi qu’une serrure sécurisée.

4.5/5 - (39 votes)