Comment apprendre le code de la route rapidement et facilement ?

On entend par Code de la route, un ensemble de règles codifiées destinées à mieux gérer la circulation. Pour réussir son examen de conduite et obtenir son permis de conduire, il est indispensable de réussir son épreuve au Code de la route. Cet ensemble de règles peut toutefois révéler un apprentissage des plus fastidieux pour certains. Les règles s’avèrent aussi des plus ou moins complexes, ainsi leur mémorisation n’est pas toujours des plus faciles. Voici quelques astuces pour mieux apprendre rapidement et facilement le Code de la route.

Les révisions en ligne pour mémoriser facilement les codes de la route

Le digital offre de nos jours de nombreux moyens d’apprendre. Eh oui, nombreux sont actuellement les sites spécialisés proposant des révisions du Code de la route en ligne. Le plus souvent, il s’agit de complément de la formation auto-école que vous aurez suivie. Néanmoins, il est aussi possible d’accéder à ses révisions gratuitement, sans que vous ayez été apprenant au sein de l’auto-école. Ainsi, vous pourrez, à titre d’exemple, réviser le Code de la route avec Ornikar. Vous pouvez accéder à un cours complet, mais aussi à des séries thématiques pour la révision des différents thèmes de l’ensemble des règles régissant la circulation. D’ailleurs, vous aurez l’avantage d’apprendre à votre rythme. Les questions proposées sont conçues conformément à celles qui peuvent se présenter pendant l’épreuve. Sur la plupart de ses sites web d’auto-école proposant la révision gratuite en ligne, vous n’aurez besoin que de vous inscrire pour créer votre compte et accéder par la suite à toutes les séries de tests.

Comment apprendre le Code de la route rapidement et facilement avis

Mieux comprendre le code pour réussir son apprentissage

Savoir conduire un véhicule ne se limite pas à manier comme il se doit le volant ou encore la vitesse et le frein. Un excellent conducteur doit être aussi en mesure de respecter les différentes règlementations régissant la circulation. Ce qui permet effectivement d’éviter les accidents ou encore les encombrements inutiles des voies de circulation. Ainsi, afin de pouvoir apprendre avec beaucoup plus de facilité le Code de la route, il est aussi essentiel de savoir ce qui vous attend à l’épreuve. La base de l’examen officiel comporte une série de 1000 questions qui sera répartie dans 9 différents thèmes. Lors des révisions alors, il serait aussi préférable d’apprendre les codes par thèmes, à savoir :

  • Le conducteur
  • La route
  • La circulation automobile et routière
  • Les autres usagers
  • Les notions diverses
  • Les premiers secours
  • La sécurité des passagers, du véhicule et de l’environnement
  • La mécanique et les équipements
  • Les gestes à maitrise pour prendre et quitter son véhicule

Notons qu’apprendre le Code de la route n’est pas seulement nécessaire pour obtenir son permis de conduire. En effet, en cas de retrait des points, il arrive que la formation soit la seule manière de récupérer ses points permis.

Comment apprendre le Code de la route rapidement et facilement conseils

Quelques petites astuces pour apprendre rapidement le Code de la route

Il est vrai que les révisions en ligne sont excellentes pour la mémorisation des règles. Néanmoins, s’il y a un moyen sûr de l’apprendre avec plus d’efficacité, ce sera de suivre des cours de pratiques avec des moniteurs. Avec un formateur à votre disposition, vous avez la possibilité de poser toutes vos questions et d’obtenir des réponses précises et détaillées. Par ailleurs, s’entrainer au code aussi souvent que possible reste aussi un moyen d’apprendre le code avec beaucoup plus de rapidité. Si accéder aux cours en ligne n’est pas toujours possible, vous pourrez aussi opter pour la méthode traditionnelle des fiches de révisions.

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.