La révision auto : à faire régulièrement

La révision auto est une étape essentielle dans la vie d’une voiture, d’autant que la procédure participe de la longévité du véhicule. Elle permet d’assurer la sécurité du conducteur et des passagers, mais aussi de prévenir les pannes. Il serait dommage de vous retrouver avec une voiture qui refuse de démarrer alors que vous devez vous rendre à un rendez-vous urgent !

Lire aussi : Comment faire pour homologuer une remorque ?

En quoi consiste la révision auto ?

Lorsque vous confiez votre voiture à un garage comme AD, pour une révision, les experts du centre automobile effectuent différentes vérifications de fonctionnement. Ils remplacent aussi certaines pièces sujettes à l’usure, selon les préconisations du constructeur. Les opérations ne sont pas toujours les mêmes et varient en fonction du modèle ou de la marque.

Parmi les opérations incontournables figurent la vidange du moteur et la vérification des niveaux de fluides, pour la direction, la transmission, les freins, le refroidissement. Le filtre de la climatisation est changé ou nettoyé. Le plus souvent, le filtre d’habitacle est tout simplement remplacé.
Le centre automobile auquel vous vous adressez vérifiera aussi les phares, effectuera un diagnostic électronique, les freins et le bon fonctionnement des essuie-glaces. Leurs balais en caoutchouc ont besoin d’être remplacés régulièrement. Un diagnostic des pneus est également nécessaire.

Quand faut-il faire effectuer une révision auto ?

La fréquence des révisions dépend principalement de deux facteurs :

tout d’abord les préconisations du constructeur ;
mais aussi, l’utilisation que vous faites de votre véhicule.
On considère ainsi qu’une révision auto devrait être effectuée dans l’idéal tous les ans ou encore tous les 15 000 km, si vous roulez peu. Dans ce second cas, le délai entre deux révisions ne devrait cependant pas dépasser deux ans, pour des raisons évidentes de sécurité.
Cela dit, quel que soit l’usage que vous faites de votre voiture, une visite annuelle de contrôle est importante pour la vidange et la vérification des niveaux. Vous pouvez la combiner avec le remplacement de vos pneus d’été par des pneus d’hiver, ou inversement, afin d’éviter d’emmener plusieurs fois votre véhicule au garage. Certains conducteurs décident aussi de faire effectuer une révision avant le contrôle technique.

Lire aussi : Quand remplacer ses plaquettes de frein ?

Où faire effectuer votre révision ?

Les propriétaires de véhicules qui souhaitent faire leur révision annuelle eux-mêmes ont la possibilité d’effectuer les vérifications et le remplacement des pièces d’usure, en commandant le matériel sur le Web ou dans un fournisseur agréé. Gardez cependant à l’esprit qu’il faut un certain nombre de connaissances et de compétences pour effectuer ce type de travail, en particulier s’il s’agit de toucher à l’électronique de la voiture.
Ainsi, si une vidange ou la vérification de l’état des pneus sont des procédures simples, à la portée des particuliers, ce n’est pas le cas de l’ensemble des éléments compris dans une révision annuelle dans un garage auto. Mieux vaut alors s’adresser à des professionnels, d’autant plus que si vous n’avez pas l’habitude, vous risquez de perdre beaucoup de temps.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les forfaits révision auprès des différents centres automobiles proches de chez vous et faites réviser votre voiture par un professionnel.

Alain Frenoy

Anthony, 45 ans, diplômé d'un DUT Génie mécanique et productique. Ancien maquettiste automobile, je me suis reconverti pour la rédaction dans le domaine de l'auto. J'écris sur de nombreux médias Français notamment pour Webcarnews pour la rubrique conseils et guides d'achats.