Comment avoir le résultat du code ?

Vous êtes en pleine préparation de votre examen au code de la route et vous vous demandez comment pourriez-vous obtenir les résultats ? Que vous ayez passé l’épreuve en candidat libre ou que vous soyez inscrit en auto-école, voici comment obtenir les résultats au code après le passage à l’examen.

Attendre pour recevoir les résultats du Code de la route

L’examen au Code de la route se présente dans un fichier à QCM qui se porte généralement sur 10 thèmes différents organisés en 9 familles comportant une quarantaine de questions. Pour réussir, le candidat doit réaliser au moins 35 bonnes réponses. Une fois l’examen, le candidat peut commencer l’apprentissage de la conduite. Mais avant d’avoir les résultats, il devra attendre dans les 24 à 48 heures après l’examen. En effet, si pour les candidats inscrits en auto-école l’attente peut être plus longue, c’est surtout à cause du fait que les résultats sont d’abord transmis aux auto-écoles qui se chargent ensuite de les transmettre aux candidats par email, sinon par courrier postal. Les candidats libres qui ne reçoivent pas directement les résultats par email, ils peuvent toujours se rendre auprès du ministère de l’Intérieur ou de téléphoner afin de savoir si oui ou non il a réussi l’épreuve au code, sinon auprès du centre d’examen où vous aurez réservé votre session.

Votre résultat au code de la route par email

Généralement donc, chaque candidat ayant passé l’épreuve du code doit attendre dans les 2 à 3 jours après l’examen pour recevoir les résultats. Ce qu’il faut comprendre dans la procédure de traitement des résultats de l’examen, c’est le Ministère de l’Intérieur qui s’occupe de la validation. Les résultats de l’épreuve sont ensuite transmis au centre d’examen et aux auto-écoles. La plupart du temps ainsi, les résultats sont envoyés par email, que ce soit depuis l’auto-école pour les candidats inscrits, et pour les candidats libres, ce sera la salle d’examen qui se charge de la transmission par email. Le traitement des résultats est plus rapide, comme tout se fait aujourd’hui électroniquement. Si vous n’avez pas inscrit une adresse email lors de votre inscription à l’épreuve, vous pourrez toujours recevoir les résultats par voie postale. Si vous avez besoin de conseils pour acheter la voiture qui conviendra, notre rubrique de guide d’achat auto est à votre disposition !

comment avoir le resultat du code avis

Si vous n’avez pas reçu vos résultats au code

Vous avez hâte de conduire la voiture électrique sur laquelle vous avez eu un coup de cœur, mais vous n’avez pas encore reçu vos résultats au code ? Il arrive que certains candidats ne reçoivent pas leurs résultats au code après le délai d’attente maximum de 3 jours après l’examen. La première chose à faire est de vérifier votre email, de regarder dans les spams et les courriers indésirables. Si jamais vous ne trouvez pas encore les résultats, vous pouvez contacter votre auto-école ou votre salle d’examen pour les candidats libres. Il se peut que vous ayez mentionné une adresse email erronée lors de votre inscription ou que le responsable en charge des transmissions ait pu faire une erreur de frappe lors de l’envoi.

comment avoir le resultat du code conseils

Ce que vous pourrez faire en cas d’échec

Si vous n’avez pas eu les 35 bonnes réponses à l’épreuve du Code de la route, vous avez échoué. Dans tous les cas, vous devrez recevoir vos résultats d’examen en temps normal. Avec la réforme qui a été mise en place depuis l’année 2016 d’ailleurs, le courrier électronique que vous allez recevoir comportera également le document présentant les nombres de fautes sur chaque thème que vous avez fait au cours de l’épreuve. Ceci, afin de permettre à chaque candidat ayant échoué de reprendre les notions essentielles sur lesquelles il a fait défaut. D’ailleurs, avec les auto-écoles en ligne aujourd’hui, il est possible de réviser gratuitement le Code de la route. Il devient alors possible de retenter sa chance en passant à nouveau l’épreuve du code. En effet, vous pourrez vous inscrire à l’épreuve dès que vous le souhaiterez, sans oublier toutefois que le délai de réservation à une session est de 24 heures seulement.

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.