Peut-on conduire pieds nus ?

En été, quand il fait chaud, tout le monde s’habille de manière décontractée pour ne pas « mourir de chaud ». Certaines personnes supportent plus facilement que d’autres la chaleur. Alors, les tenues restent légères.

On est en droit de se demander qu’est-ce qu’une tenue légère ? On va retrouver la chemise conçue dans un tissu agréable, le short, la robe, la jupe ou encore les tongs et autre claquette qui évitent de porter des chaussettes et d’avoir chaud aux pieds.

Seulement, dans la vie de tous les jours, excepté la conduite, ce sont des tenues appréciables. Pour conduire, nous sommes en droit de nous interroger : peut-on conduire pieds nus ? Peut-on conduire avec des tongs ou des chaussures légères composées très souvent que d’une seule semelle ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le confort avant tout, avant même la sécurité ?

Le fait de conduire pieds nus permet d’avoir du confort. Seulement, en fonction des individus, on va retrouver deux types de vision. D’un côté, on aura les personnes qui cherchent des conditions optimales et confortables pour conduire, et conduire pieds nus se révèle comme une évidence. D’un autre côté, on va avoir les individus qui aiment bien protéger et faire la morale. Pour eux, il n’est pas concevable, même pour de courts trajets, de conduire pieds nus, en raison de la sécurité.

Cette dernière est un autre paramètre à prendre en considération. Les conducteurs doivent être habillés de manière à mettre en sécurité tout le monde qui se situe dans la voiture, mais également sur la route (piétons et autres usagers de la voie publique).

On peut également parler des vacanciers qui rentrent d’une petite virée à la mer, où justement, ils sont en tongs avec des pieds pleins de sable. Il n’est pas question de mettre des chaussettes et des chaussures, pour n’importe quel prétexte.

On le voit : les points de vue divergent d’une personne à une autre. Que faut-il faire ? Qui croire ? C’est justement ce que nous allons voir à l’intérieur de cet article.

Que dit la loi pour les personnes qui conduisent pieds nus ?

En 2020, il ne semble y avoir aucune loi qui existe à ce sujet. Il n’est mentionné nulle part dans les textes officiels une quelconque information sur la conduite pieds nus.

Comme souvent avec les lois, c’est surtout une question d’interprétation. Il y a un texte de loi qui pourrait éventuellement attirer notre attention. Il s’agit de l’article R 412-6 du Code de la Route. Celui-ci indique :

« Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. (…) Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre et la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »

Ce texte de loi est ambigu. Il n’est pas indiqué dans le style vestimentaire les chaussures qui doivent être portées par le conducteur. Cependant, il faut reconnaître que la partie « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. » montre bien qu’il est très important pour ne pas dire, indispensable, que rien ne doit empêcher le conducteur de piloter le véhicule correctement.

La loi n’aborde pas la manière dont le conducteur doit être chaussé et habillé. Ce qui signifie qu’à partir du moment où ce n’est pas interdit par la loi, c’est que la pratique pourrait y être autorisée, n’est-ce pas ?

Peut-on être sanctionné en cas de conduite avec des pieds nus ?

Comme nous l’avons dit, c’est une question d’interprétation. En fonction des villes, et des objectifs des forces de l’ordre, parfois il suffit d’un petit rien pour attirer l’attention. Les policiers peuvent parfaitement indiquer que pour « exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres », comme c’est indiqué dans l’article R 412-6 du Code de la Route, l’absence de chaussures peut être dangereuse.

Il n’est pas rare pour ne pas dire impossible de rencontrer des officiers des forces de l’ordre qui vont mettre une amende face à ce type de comportement de la part des conducteurs. C’est la raison pour laquelle on requiert votre vigilance.

C’est ce même texte qui peut être appliqué pour d’autres motifs et raisons. On pense à l’utilisation des téléphones portables qui peuvent empêcher le conducteur « d’exécuter sans commodément et sans délai toutes les manoeuvres ». Ainsi, l’absence de chaussures peut se justifier de cette manière lors d’une amende.

L’amende que vous risquerez d’avoir est une contravention de 2ème classe, c’est-à-dire dont le tarif maximal de l’amende est de 150€ avec l’immobilisation du véhicule. Cela reste dommage pour des vacances au bord de la mer…

Est-ce que conduire pieds nus est plus dangereux que de conduire avec des talons aiguilles ?

C’est la question qu’il faut se poser. C’est ce qui permet de montrer que cette loi, à l’heure actuelle, peut montrer des failles plus ou moins importantes. C’est alors qu’on parle de « réflexion intelligente ». Après tout, les talons aiguilles peuvent se coincer dans une pédale et causer des dommages plus ou moins importants. Tout comme l’utilisation des chaussures de ski pour ceux qui partent à la montagne en étant préparés. C’est une question de sécurité dans tous les cas.

Le conducteur que vous êtes doit prendre les bonnes décisions aussi bien pour vous, les passagers que vous transportez s’il y en a et les usagers de la voie publique. Il est évident que l’objectif n’est pas de créer des accidents plus qu’il n’en faudrait.

Au final, on pourrait dire que la conduite pieds nus est moins dangereuse pour les individus qui pilotent une voiture équipée d’une boîte automatique, puisque les deux pédales peuvent se contrôler très facilement. Il en va de même pour les hommes et les femmes qui n’aiment pas conduire pieds nus, ce qui leur ôte une grosse épine dans le pied et plein de questions inutiles.

Pour résumer, mieux vaut prévoir que payer une amende ! Gardez une paire de chaussures pour la conduite et assurez votre sécurité et celles des autres. Ainsi, vous passerez de bonnes vacances et pourrez rentrer sain et sauf.

Alain Frenoy

Anthony, 45 ans, diplômé d'un DUT Génie mécanique et productique. Ancien maquettiste automobile, je me suis reconverti pour la rédaction dans le domaine de l'auto. J'écris sur de nombreux médias Français notamment pour Webcarnews pour la rubrique conseils et guides d'achats.