Comment bien entretenir sa voiture ?

entretien voiture
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Entretenir sa voiture au quotidien permet de la garder en bon état, autant sur le plan esthétique que mécanique. Bien que les gros entretiens en garage soient indispensables de temps à autre, effectuer quelques petites vérifications va assurément offrir une durée de vie plus longue à votre auto. Un mauvais entretien voiture peut entraîner des conséquences allant bien au-delà du cadre de la sécurité, pouvant vous faire dépenser encore plus d’argent en cas de problème. Voici nos différentes astuces pour prendre soin de votre voiture.

Effectuez un entretien mécanique

L’entretien mécanique est chose essentielle pour maintenir sa voiture en excellent état. On parle notamment de la vérification du bon fonctionnement moteur, le respect des vidanges et des révisions conseillés par le constructeur. Le changement de batterie en cas de défaillance est aussi préconisé, sans oublier les plaquettes de freins pour garantir une sécurité optimale sur la route.

Entretien voiture : vérifiez les niveaux

Il n’y a pas besoin d’être un as en mécanique pour effectuer quelques vérifications au quotidien. Il est tout de même possible de faire appel à un professionnel comme AutoExpo en cas de soucis pour assurer votre entretien voiture. Pensez à vérifier de temps en temps :

  • Les niveaux d’huile-moteur ;
  • Le liquide de refroidissement ;
  • Le liquide de frein ou de direction assistée ;
  • Le lave-glace.

La présence des jauges vous aidera à savoir s’il faut rajouter un produit ou non.

Surveillez le gonflage des pneus

Le gonflage des pneumatiques nécessite une attention particulière. La pression des pneus doit respecter les préconisations du constructeur, une information que vous pourrez le plus souvent voir au niveau de la portière. Un pneu surgonflé ou sous-gonflé va montrer des signes d’usure précoce, pouvant amener à une consommation de carburant excessive.

Ne négligez pas l’entretien esthétique

L’entretien esthétique est tout aussi important pour que votre voiture puisse garder une belle allure.

Le nettoyage

Un nettoyage régulier chez soi ou chez un garagiste est préconisé pour se débarrasser de tous les résidus de saletés incrustés au niveau de la carrosserie de la voiture. Un bon coup de nettoyage va redonner vie à votre auto !

Une nouvelle peinture

Les chocs accumulés au fil du temps peuvent laisser entrevoir des petites rayures et éraflures. Afin de les camoufler, vous pouvez prévoir de repeindre une partie ou l’ensemble de la carrosserie. Certaines personnes préfèrent mettre en place des accessoires supplémentaires pour éviter les accrochages : radars de recul ou caméras de recul.

Assurez un niveau de visibilité optimal

L’état du pare-brise, des vitres latérales et des rétroviseurs joue un rôle important dans la visibilité lors de la conduite. Un bon entretien voiture inclue ces équipements. Pour nettoyer vos vitres, il suffit d’un chiffon et d’un produit de nettoyage pour voiture. Les contrôles des feux et des clignotants sont aussi essentiels pour garantir une bonne visibilité sur la route.

Tous ces petits gestes vous seront d’une aide précieuse pour maintenir votre automobile en bon état et assurer un confort et une sécurité lorsque vous conduisez. Bien que les contrôles réguliers soient d’excellents moyens de prévention, un contrôle technique chez un professionnel est requis de temps à autre.