Quelles sont les solutions pour financer une voiture ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

L’achat d’une voiture ne doit pas se faire à la légère. Il faut en effet prendre en compte vos besoins, votre domaine d’activité, votre situation géographique ainsi que les options de financement qui s’offrent à vous. Ce dernier point est très important, car la voiture est souvent le deuxième bien le plus cher que vous possédez après votre logement. Il est donc important de vous assurer que vous avez choisi le meilleur mode de financement. Voici un petit point sur les divers moyens à votre disposition pour financer une voiture.

L’achat comptant

L’achat comptant consiste à payer un bien ou un service en une seule fois. Autrement dit, vous versez la somme intégrale correspondant au montant de la voiture au vendeur de véhicules. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour entrer en possession d’une voiture.

Les divers moyens de paiements

Le paiement comptant peut se faire de deux manières. Soit vous passez par une banque, soit vous payez en espèces. Le paiement en espèces est très encadré en France. Vous ne pouvez pas payer plus de 1 000 € à un vendeur professionnel. Ceci dit, s’il s’agit d’une transaction entre particuliers (dans le cas d’une voiture d’occasion), la loi ne prévoit pas de limitation. Cependant, le vendeur peut réclamer un virement ou un chèque pour plus de transparence dans la transaction.

solutions financement voiture

Quel est l’avantage d’acheter comptant ?

Acheter comptant présente de nombreux avantages non négligeables. Cela vous permet notamment de revendre la voiture à n’importe quel moment. De plus, vous n’aurez plus à vous soucier des remboursements mensuels du prêt ni des conditions de votre contrat de financement. Un autre avantage de l’achat cash est que vous n’avez pas à payer d’intérêts. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver avec un prêt en souffrance.

Les voitures se déprécient rapidement. En fait, une voiture neuve peut perdre plus de 20% de sa valeur la première année où vous la possédez. Si vous financez votre achat par un paiement cash, vous êtes sûr d’acheter la voiture à sa valeur réelle. Il faut préciser que le financement d’une voiture par achat comptant requiert un budget solide. Si vous n’avez pas le patrimoine nécessaire pour cela, vous pouvez vous tourner vers d’autres modes de financement.

Le crédit automobile

Il s’agit d’un prêt contracté pour financer l’achat d’une voiture. Celle-ci peut être neuve ou d’occasion. Également appelé crédit affecté, il ne permet pas d’acheter un autre type de bien.

Qui peut accorder un crédit automobile ?

Vous pouvez obtenir un crédit automobile auprès des organismes suivants :

  • un établissement bancaire ou une banque en ligne : il est plus simple de faire appel à votre banque pour bénéficier d’un crédit automobile. Il faudra toutefois répondre à un certain nombre de critères et présenter un niveau de solvabilité satisfaisant. N’hésitez pas à comparer les taux proposés par les divers établissements.
  • Un concessionnaire auto : la plupart des concessionnaires automobiles proposent un crédit automobile à leur clientèle.
  • Un organisme de crédit à la consommation : le crédit à la consommation permet de financer l’achat de biens et d’équipements. Les organismes qui octroient ce genre de crédit sont nombreux. Vous en trouverez notamment sur internet. Il se peut également que votre banque vous propose ce genre d’offres. Comme toujours, il est conseillé de comparer les offres présentes sur le marché avant de faire un choix.

Quels sont les avantages d’un crédit auto ?

Le principal avantage du crédit automobile est qu’il permet de rendre l’achat de véhicule neuf plus accessible. Vous pourriez en effet être tenté d’acheter un véhicule d’occasion simplement pour éviter d’avoir à contracter un prêt. Cependant, à long terme, ce n’est pas toujours l’option la plus rentable. Les voitures d’occasion n’ont pas la même durée de vie qu’une automobile neuve. Lorsque vous financez une voiture neuve, vous avez la tranquillité d’esprit de savoir que vous n’aurez pas à payer ces réparations avant un certain temps.

Sans oublier que de nombreuses voitures plus récentes sont plus économes en carburant, ce qui signifie que vous dépensez moins à la station. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir une grosse épargne pour effectuer ce mode de financement. Les établissements bancaires et les concessionnaires vérifient en priorité si vous avez une source de revenus stable.

Le leasing

Le leasing est un mode de financement qui s’apparente à un crédit-bail. Pour faire simple, il s’agit d’une location de voiture avec option d’achat à la fin de la durée de location. Le leasing est un mode de financement très apprécié par les entreprises. Les particuliers peuvent également y avoir recours.

Les parties prenantes d’un leasing

Il existe 3 parties prenantes dans une opération de leasing. Il s’agit du fabricant, de l’établissement de crédit et de l’utilisateur. L’établissement de crédit est un crédit bailleur dans cette opération. Il achète la voiture pour ensuite la mettre en location. Le crédit bailleur s’exonère d’un certain nombre d’obligations lorsqu’il cède la voiture à l’utilisateur. Ce dernier est également appelé crédit preneur. Il est tenu de prendre soin du véhicule. Il doit notamment veiller au volet assurance et entretien. Il utilise le véhicule sur une période déterminée sur le contrat de leasing. À la fin de celui-ci il peut devenir propriétaire du véhicule.

Les deux types de leasing automobile

Le contrat de leasing peut revêtir différentes formes. En France les formes les plus pratiquées dans le secteur automobile sont le leasing financier et le leasing opérationnel. Le leasing financier est un contrat où l’établissement de crédit (le crédit bailleur) bénéficie de la propriété juridique du bien. L’utilisateur bénéficie, quant à lui, de la propriété économique. Le leasing opérationnel est un peu plus rare. Il consiste à céder une partie de la propriété économique du bien au crédit bailleur. En pratique, cela signifie qu’il doit assurer une partie de l’entretien du véhicule. Le leasing opérationnel est surtout proposé aux entreprises.

Les avantages du leasing

Le leasing permet de conduire une voiture sans vraiment l’acheter. Étant donné que les contrats de location sont généralement très courts. La somme déboursée à la fin est toujours inférieure au prix du véhicule neuf. De plus, vous pouvez toujours choisir une nouvelle voiture à la fin du contrat de leasing. Vous pouvez donc changer de voiture à l’œil sans vous soucier de revendre le précédent véhicule. De plus, le leasing permet également de conduire une voiture dotée des dernières technologies et normes de sécurité.

leasing voiture

La location longue durée

Ce type de fonctionnement concerne surtout les entreprises. Elle consiste à louer un véhicule sur une période allant de 12 à 60 mois sans avoir à se charger des frais liés à la possession du véhicule.

Les points importants d’un contrat de LLD

Le contrat d’une location longue durée est assez particulier. Il comprend par exemple un kilométrage annuel à respecter. Celui-ci est généralement fixé à 15 000 km. Si vous dépassez cette valeur, vous devez payer des pénalités. Cette clause est là pour limiter l’amortissement du véhicule. Il faut également souligner que les voitures sous LLD ne peuvent pas être rachetées à la fin du contrat sauf clauses exceptionnelles. Certains réclament des frais de restitution à la fin du contrat de LLD.

Quels sont les avantages du LLD ?

Le LLD permet aux entreprises d’avoir une flotte de voitures sans se soucier des frais supplémentaires. Ils n’ont par exemple pas à se soucier des frais de révision ou des frais d’assurance. Certains contrats de LLD prennent en charge tous les aspects entretien du véhicule. Cela inclut les pneumatiques et la carburation. Le LLD est particulièrement apprécié pour les véhicules de fonction et les véhicules de travail.

4.6/5 - (19 votes)