Comment choisir une paire de bottes moto ?

De nombreux modèles de bottes pour moto sont disponibles, ce qui fait qu’il peut être difficile de choisir le meilleur modèle. Cependant, vous pouvez y parvenir en vous intéressant aux critères les plus importants. Nous vous aidons donc à trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins :

Pourquoi utiliser des bottes de moto ?

Lorsqu’on fait de la moto, les chevilles et les pieds sont très exposées, notamment en cas de chute ou de glissades au sol. Dans ce cas, le risque de blessure, notamment de fractures, de contusions ou d’abrasion est élevé. En outre, ces parties du corps ne sont presque pas protégées. C’est la principale raison pour laquelle il est fortement conseillé d’utiliser des bottes de moto.

Cependant, elles peuvent même parfois éviter les chutes. En effet, elles sont généralement équipées d’une semelle antidérapante. En adhérant mieux aux cales pieds, elles vous permettent de profiter d’un meilleur équilibre. Enfin, elles parviendront à parfaitement vous protéger contre les conditions climatiques, notamment lorsque les températures sont très basses.

Choisir la meilleure paire de bottes de moto

Nous imaginons que vous voulez faire de la moto dans les meilleures conditions et en parfaite sécurité. Pour cela vous devez vous intéresser à plusieurs critères et vous assurer qu’ils répondent à vos attentes. Ainsi, vous serez sûrs de faire le bon choix. Voici les critères dont vous devez tenir compte :

Optez pour le type de bottes qui vous convient

Il existe en effet plusieurs types de bottes de moto et votre choix dépend surtout de la manière dont vous utilisez votre moto. Vous trouverez par exemple des demi-bottes de moto. Ces dernières protègent parfaitement le pied et la cheville. De plus, elles sont assez légères et plutôt agréables à porter. C’est cependant un modèle que nous vous conseillons de n’utiliser qu’en ville.

Au contraire, les bottes de moto classiques sont bien plus hautes et protègent également le tibia. Cependant, elles sont assez lourdes et sont souvent inconfortables, surtout lors des premières utilisations. De plus, il est difficile de marcher avec. En contrepartie, elles offrent une protection optimale. C’est le type de bottes de moto que nous vous conseillons de porter si vous roulez hors des villes, à une vitesse plus élevée.

Enfin, il existe des bottes de moto sportives qui sont bien plus perfectionnées. Elles sont généralement très hautes et offrent une protection optimale. C’est notamment grâce à leurs différentes protections intérieures et extérieures. Cependant, elles sont également très confortables et offrent une excellente liberté de mouvement.

Choisissez un modèle parfaitement sécurisé

Bien évidemment, si vous utilisez des bottes de moto, c’est avant tout pour pouvoir rouler en toute sécurité. Vous devez donc vous assurer que ce soit bien le cas. Vous devez donc vous assurer qu’elles disposent de nombreuses protections telles que des coques ou des parties renforcées. En outre, vous devez vérifier leur robustesse. Si vos bottes devaient se déchirer, elles ne vous protègeraient plus correctement.

Quelle protection contre la pluie et le froid ?

Les bottes de pluie permettent également de vous protéger contre les conditions climatiques, surtout lorsqu’elles sont difficiles. Vous devez donc vous assurer qu’elles soient bien étanches. Les fabricants disposent de plusieurs options pour les étanchéifier. Elles peuvent par exemple être recouvertes d’une membrane étanche ou, si elles sont en cuir, traitées avec une solution hydrofuge. En outre, il peut être intéressant de choisir un modèle qui se ferme avec une fermeture éclair recouverte de rabats étanches.

Choisissez un modèle confortable et à votre taille

Lorsque vous pilotez votre moto, vous devez vous assurer de pouvoir disposer de bottes de moto confortables. En cas d’inconfort, vous serez moins à l’aise et plus susceptible de faire une erreur. Pour cela, vous devez donc vous intéresser aux matériaux qui la composent et vérifier qu’ils soient de bonne qualité. En outre, vous devez aussi vous assurer de choisir la bonne taille. Si vous en avez la possibilité, vous devriez les essayer avant de les acheter.

Quand faut-il changer vos bottes de moto ?

Pour que vos pieds et chevilles soient parfaitement protégés, vous devez vous assurer de changer vos bottes de moto dès que cela est nécessaire. C’est notamment le cas, si vous constatez qu’elles ne sont plus imperméables, qu’elles sont trouées ou que leurs coutures sont décousues. De plus, si vous chutez et que vous constatez que l’une des coques est abimée, il serait également plus sage de les changer. Enfin, n’hésitez pas à vérifier régulièrement l’état de leurs talons et semelles.

Lire d’autres articles sur notre blog.