Comment choisir une assurance voiture en Suisse ?

assurance auto
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Avant de pouvoir rouler sereinement avec sa voiture sur les routes en Suisse, il faut l’assurer au préalable. Il existe heureusement de multiples compagnies d’assurance un peu partout dans le pays. Toutefois, il est compliqué de trouver facilement l’offre la plus adaptée aux besoins de chaque propriétaire de voiture. Il faut en effet effectuer de longues recherches et les comparer avant de trouver la compagnie d’assurance adéquate. Comment faut-il s’y prendre alors concrètement ? Quels sont les critères à suivre pour bien choisir une assurance auto en Suisse ? Pourquoi passer par un comparateur d’assurance auto spécialisé ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Quelle est la démarche à suivre pour choisir une nouvelle assurance voiture ?

Il existe un très grand nombre de compagnies d’assurance voiture en Suisse. Elles sont si nombreuses qu’il faut prendre certaines précautions pour trouver la meilleure. Ceci implique de suivre une procédure très stricte pour trouver les meilleures offres.

Faire appel à ses connaissances

La première étape de la démarche consiste à rechercher les offres des compagnies d’assurance auto en Suisse. Il existe pour cela différentes manières de procéder. La méthode classique consiste à utiliser son réseau de contacts. Il s’agit de l’ensemble formé par :

  • les membres de la famille ;
  • les amis ;
  • les collègues de travail, etc.

Le but est de les interroger sur leurs assureurs automobiles respectifs. C’est le meilleur moyen d’en apprendre plus sur les offres proposées. De plus, étant donné qu’il s’agit de vos proches, vous aurez un avis clair et franc sur la qualité de la prestation. C’est très pratique pour savoir à quoi s’attendre.

Rechercher les assurances auto sur l’Internet

La deuxième méthode la plus efficace pour trouver une assurance auto Suisse est d’utiliser l’Internet. C’est d’ailleurs la plus utilisée en raison des avantages qu’elle offre. Pour cela, il suffit de rechercher dans son navigateur une liste de compagnies d’assurance spécialisée dans le domaine. Les résultats obtenus sont classés par ordre de renommée des sites de ces assurances. C’est très pratique pour déterminer rapidement les assurances les plus populaires. Elles seront en effet en tête de liste. De plus, cette technique permet d’affiner sa recherche et de l’orienter selon ses préférences. L’internaute peut fixer une limite géographique ou encore définir une marge pour le montant de l’assurance. Même s’il s’agit de deux méthodes différentes pour obtenir le même résultat, il est conseillé de les combiner. C’est le meilleur moyen de trouver les offres exclusives et de faciliter la comparaison.

Comparer les offres d’assurance voiture en Suisse

L’étape suivante consiste à comparer les différentes compagnies. Le but est de trouver la meilleure assurance voiture du pays. Pour cela, il suffit d’utiliser un comparateur d’assurance voiture. Il s’agit d’une plateforme qui permet de comparer les offres des différentes compagnies en quelques clics. Il en existe un très grand nombre disponible en ligne. Le service est très souvent gratuit et très utile. En effet, il permet de dénicher les meilleures offres sans trop d’efforts. Elles sont classées en tenant compte des critères sélectionnés par l’internaute. Il peut s’agir par exemple du prix, de la localisation ou encore de l’ancienneté. Certains comparateurs proposent même une simulation afin d’aider les prospects. Le but est de donner un aperçu des conditions du contrat et des règles à respecter. Le propriétaire de voiture pourra ainsi s’assurer que ces clauses lui conviennent avant de passer à la signature du contrat. Il peut négocier avec la compagnie en fonction du type d’assurance.

Quels sont les avantages de passer par un comparateur d’assurance auto suisse ?

Avoir recours à un comparateur d’assurance auto suisse présente de nombreux avantages. Nous vous présentons quelques-uns ci-dessous.

Faciliter l’étape de comparaison

Il faut d’abord reconnaître qu’utiliser un comparateur d’assurance permet de se simplifier grandement la tâche. La comparaison est effectuée automatiquement et est fiable. C’est bien plus pratique et rapide que de le faire soi-même manuellement.

Trouver l’offre idéale

Ensuite, cette technique est très efficace pour trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins. Les clients ont le choix en ce qui concerne les critères pour la comparaison des assurances auto en Suisse. De ce fait, ils peuvent facilement retrouver l’offre la plus avantageuse en tenant compte de leur budget. C’est le meilleur moyen de trouver l’assurance qui propose un rapport qualité/prix imbattable. Ceci garantit un investissement rentable tout en faisant des économies sur les frais à payer.

Quels sont les critères à observer pour comparer les assurances auto ?

Pour bien choisir son assurance voiture en Suisse, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. C’est indispensable pour trouver les bonnes offres en fonction de ses besoins.

Le niveau de couverture

Le premier point à observer est le niveau de couverture. Il en existe trois grands types. Il s’agit de :

  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance intermédiaire ;
  • l’assurance tous risques.

Dans les deux premiers cas, seule une partie des indemnisations est prise en compte en cas de dommages. Pour l’assurance au tiers, le client n’est pas couvert s’il est responsable de l’accident par exemple. Le second niveau de couverture complète simplement les cas de sinistres avec les vols et les catastrophes naturelles. Il faut préciser que les sinistres pris en compte peuvent varier d’une compagnie à une autre. L’assurance tous risques en revanche permet d’obtenir une couverture optimale. La majorité des risques encourus par le véhicule sont couverts par l’assureur. Il faut toutefois souligner que ce type d’assurance est plus onéreux que les autres.

Les exclusions de garantie

Elles regroupent l’ensemble des éléments non pris en compte par le contrat d’assurance. Même dans le cas de l’assurance tous risques, certains points sont exclus. Il s’agit d’incidents survenus dans des circonstances précises. Toutes les exclusions sont généralement mentionnées dans le contrat d’assurance. Il est donc conseillé de bien lire les différentes clauses avant de signer. L’idéal serait même d’utiliser le comparateur pour trouver les assurances qui excluent le moins de garanties. Somme toute, retenons que pour choisir une assurance auto en Suisse, il faut suivre certains critères que nous avons présentés dans cet article. Pour se simplifier la démarche, la meilleure solution est de passer par un comparateur assurance auto suisse spécialisé.

4.5/5 - (39 votes)