Comment équiper votre moto pour la route ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Qu’il s’agisse d’une simple virée ou d’un road trip, un voyage à moto rend heureux tous les motards. Cette sensation de liberté avec le soleil chauffant la peau et le vent fouettant le visage reste un moment de pur bonheur ! Toutefois, pour que le voyage se déroule bien, il convient de bien se préparer et de s’assurer que tout est en place. Que vous fassiez le trajet seul ou à deux, il est essentiel de bien équiper votre deux-roues. Comment procéder ? Les réponses dans cet article.

Installez des poignées passager sur votre moto

Si vous souhaitez améliorer le confort de votre moto, il convient de rendre cette dernière plus confortable pour votre passager. Vous devez donc installer des équipements qui rendent le trajet plus sécurisé et plus agréable tout en respectant la réglementation en vigueur. En ce sens, la poignée passager compte parmi les accessoires les plus importants et il existe à cet effet plusieurs poignées passager pour moto selon l’emplacement dédié. Mais lesquelles précisément ?

La poignée passager avant

Il s’agit d’un kit s’installant au-dessus du réservoir de votre deux-roues et auquel s’agrippe le passager durant vos trajets. Ce dispositif peut se présenter sous la forme d’une paire de guidons ou d’un anneau, et s’adapte parfaitement à tout type de moto. Ainsi, cet accessoire offre une meilleure sécurité à la personne qui vous accompagne. Cette dernière s’accroche à votre moto pendant que vous conservez toute votre autonomie pour une bonne conduite.

Grâce à la poignée passager avant, la personne qui s’agrippe derrière peut accompagner vos mouvements, ce qui vous permet de bien négocier les virages. Outre le fait d’améliorer votre confort et celui du passager, ce dispositif évite donc d’éventuels accidents. Cette poignée permet de réduire les risques de déséquilibre et de distraction causés par des mouvements brusques du passager. Cela dit, même si ce dernier paraît anxieux et s’accroche à cet objet, vous êtes libre de conduire en toute sécurité.

D’autre part, la poignée passager avant s’avère utile pour protéger votre accompagnateur des secousses éventuelles lors de vos freinages et accélérations brusques.

accessoires moto

La poignée passager arrière

Il s’agit du modèle de poignée classique pour tous types de motos. Très robuste, celle-ci s’installe à l’arrière du deux-roues, au-dessus du phare arrière plus précisément. Toutefois, force est d’admettre qu’elle peut impacter négativement le confort, car elle contraint le passager à s’installer dans une position inconfortable.

Il faut être constamment sur le qui-vive pour s’adapter aux mouvements de freinage et d’accélération brusques pendant le trajet. Cet inconfort peut influer sur la sécurité du passager, mais également sur celle du pilote durant la conduite. D’autant plus lorsque le passager est anxieux, le premier réflexe est de se cramponner à votre taille pour ne pas tomber. Cela peut considérablement augmenter les risques de chute vu qu’il devient plus difficile de redresser la moto à la sortie des virages.

Pour éviter les risques dus à l’usage de la poignée arrière, vous devez vous habituer à ralentir avant d’aborder les tournants lorsque vous embarquez un passager. Aussi, conduisez toujours à une vitesse modérée pour l’épargner des secousses.

La poignée arrière classique ne figure pas parmi les premiers choix pour les motos racing, car ces engins ont été conçus pour rouler à grande vitesse. Néanmoins, avec le bon passager et avec un peu d’habileté dans la conduite, vous pouvez savourer une bonne promenade grâce aux modèles récents de poignées arrière. Ceux-ci sont conçus pour une meilleure sécurité et un confort optimal.

Optimisez votre vision

Améliorer le confort de votre deux-roues, c’est aussi chercher à optimiser la vision pour pouvoir rouler à toute heure sans craindre un accident. À cet effet, vous pouvez miser sur des ampoules de phare plus performantes, permettant d’éclairer efficacement la route. Vous pouvez ainsi bien voir et être bien vu par tout conducteur qui vient en sens opposé.

Cela peut sembler banal, mais disposer d’une bonne lumière sur votre véhicule augmentera votre sentiment de liberté pour des virées à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. D’autant plus, avec des équipements de bonne qualité, vous ne risquez pas de subir des contraventions judiciaires. En vue d’améliorer la vision de votre moto, préférez les ampoules halogènes, au détriment des ampoules de phare classiques.

Par ailleurs, veillez à la qualité de la visière de votre casque étant donné que cet élément joue un rôle important dans votre confort à moto. La visière vous protège du vent et de la poussière, mais également des phares éblouissants des conducteurs roulant en sens inverse. De préférence, elle doit être dotée d’un écran capable de réfléchir la lumière, ce qui vous évite d’être aveuglé par les phares durant vos balades à moto.

Toujours dans le but d’améliorer la vision et le confort général de votre moto, pourquoi ne pas installer une bulle équipée d’une visière ? Le rôle de cette dernière reste le même que celui d’un pare-brise de voiture. En effet, elle vous protège des vents et autres intempéries, vous permettant ainsi de conduire plus confortablement.

casque moto

Améliorez votre position de conduite sur votre moto

La position de conduite fait partie des facteurs qui jouent un rôle clé dans le confort général de votre deux-roues. Plus elle est bonne, plus vous pourrez rouler longtemps sans être sujet à des douleurs musculaires et des courbatures. Retenez que la position et l’inclinaison de la selle, du guidon et des repose-pieds de votre véhicule déterminent la position de conduite.

Pour vous sentir parfaitement à l’aise lorsque vous roulez, vous devez adapter l’angle d’inclinaison entre ces 3 éléments à la souplesse de votre dos et à votre morphologie. Pour assurer votre confort et la santé de votre dos, il est donc essentiel de régler la position de conduite dès l’achat de votre moto.

Afin d’optimiser votre position de conduite, vous pouvez recevoir plusieurs conseils de réglages auprès des vendeurs de pièces pour motos. Selon vos besoins, ils vous aideront à sélectionner parmi une large gamme :

  • de selles de tous les gabarits, creusées, évasées, hautes, basses, etc.,
  • de repose-pieds écartés, inclinés, relevés, etc.,
  • de guidons plus ou moins relevés, droits, en forme de bracelet ou d’anneau, etc.

Tous ces accessoires sont disponibles en plusieurs styles et couleurs, parfaits pour relooker votre deux-roues pour des virées encore plus excitantes.

Parmi ces trois éléments qui déterminent la position de conduite, la selle reste la composante la plus importante. Lorsque vous faites le bon choix, celle-ci réduit considérablement les malaises pendant vos trajets. Savez-vous que les courbatures en fin de journée de conduite proviennent principalement d’une selle usée ou de mauvaise qualité ? Il est donc primordial de la changer à une certaine fréquence pour maintenir une bonne qualité d’assise et une position de conduite adaptée.

Les selles pour moto se déclinent en plusieurs types, dont les plus connus restent les selles en gel et les selles en mousse. Si vous avez l’habitude de parcourir de longs trajets, nous vous recommandons de miser sur une selle en gel. Cette dernière est plus moelleuse, vous assurant ainsi un meilleur confort pendant tout votre trajet. Quant à la selle en mousse, celle-ci est plébiscitée pour sa densité, son élasticité et sa longévité dans le temps. Les pilotes l’apprécient également pour son prix, généralement plus intéressant que celui de la selle en gel.

La note de la fin

En résumé, nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à bien équiper votre moto et à voyager l’esprit serein. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil aux passionnés, en vous rendant par exemple sur des forums de motards. Ils se feront un plaisir de partager leurs petites astuces et faire part de leur expérience !

4.3/5 - (20 votes)