Transport à Paris : le succès de la location des 2 roues

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

À Paris comme dans de nombreuses grandes villes, l’utilisation des deux-roues a pris une nouvelle ampleur avec l’apparition des modèles électriques. Cependant, au lieu de l’achat classique, la tendance est plutôt à la location des deux-roues (scooters et motos). Cette solution de déplacement est de plus en plus adoptée par les citadins. Pourquoi louer un scooter ou une moto ? Quels sont les modèles de deux-roues que vous pouvez louer pour vos besoins de déplacement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers ce guide.

Le marché florissant de la location de scooters électriques à Paris et en Île-de-France

Depuis l’adoption du stationnement payant pour les deux-roues à moteur thermique, la Mairie de Paris a commencé par mettre en avant la location des scooters électriques. De nombreux services spécialisés ont alors vu le jour. Ces derniers proposent des offres de réservation de scooters adaptées à tous les besoins en matière de déplacement.

Le développement de ce type de services a entraîné l’explosion de la location de scooter électrique, principalement à Paris, mais aussi sur l’ensemble de l’Île-de-France. Cela permet aux affairistes, employés et touristes de bénéficier d’une solution simple et écologique pour se déplacer à tout moment.

Une large gamme de scooters à disposition

Avec les services de location de deux-roues, les citadins bénéficient d’une large gamme de scooters pour tous leurs déplacements. En effet, certains prestataires professionnels comme Club Scooter Location mettent à disposition une vaste flotte de scooters, avec différents modèles au choix. Parmi les modèles phares disponibles en location, on peut citer notamment :

  • le Piaggio Liberty 50cc,
  • la Honda Forza 125cc,
  • le BMW C400GT 400cc,
  • le BMW C-Évolution électrique…

S’ils répondent tous au même besoin fondamental, ces différents modèles de scooters possèdent leurs propres caractéristiques qui en font un choix unique selon les préférences.

déplacement dans Paris en scooter

Le Piaggio Liberty 50cc

Le Piaggio Liberty 50cc est l’un des meilleurs modèles fabriqués par le concepteur italien Piaggio. Il se démarque par sa grande maniabilité et son style citadin. Ses grandes roues et sa motorisation 50cc lui permettent de garantir une très bonne stabilité. Côté sécurité, il est doté d’un ABS de série et d’un système de freins à disque. C’est une solution de mobilité sur deux-roues idéale pour se déplacer en ville, y compris lors d’une visite touristique.

La Honda Forza 125cc

Meilleure vente de l’année 2019, la Honda Forza 125 fait fureur auprès des amoureux de mobilités sur deux-roues depuis son lancement en 2015. Avec son aspect clivant particulièrement chic, il s’intègre parfaitement dans l’ambiance urbaine et périurbaine. Ce maxi-scooter est notamment apprécié pour sa prise en main facile, mais aussi pour sa motorisation fiable, sure, fluide et très économique.

À cela s’ajoutent ses fonctionnalités techniques qui améliorent sa performance à la conduite. Par exemple, la Honda Forza 125 est équipée du fameux système « Start & Stop » qui arrête systématiquement le moteur au feu rouge et le redémarre automatiquement après l’accélération.

Le BMW C400GT 400cc

Pour les amoureux de vitesse et de la mobilité haut de gamme, le BMW C400GT 400cc est le scooter idéal pour se déplacer. Lancé en 2018, ce maxi-scooter fait déjà parler de lui dans l’univers des mobilités sur deux-roues. C’est un modèle parfait pour le Grand Tourisme. On lui reconnait surtout un excellent confort à la conduite et une grande agilité sur tous les types de trajets. Pensé pour offrir un meilleur niveau de sécurité au pilote, le C400GT possède toutes les caractéristiques nécessaires pour assurer votre déplacement en Île-de-France.

Le BMW C-Évolution électrique

Doté d’un style plus simpliste que le C400GT, le nouveau BMW C-Évolution est une véritable révolution en matière de mobilité sur deux-roues. Ce scooter allie le silence et le couple de l’électrique avec la performance d’un 600cc. Une fois en marche, son moteur peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes. Ce niveau de performance lui permet d’offrir une excellente fiabilité à la conduite.

À cela s’ajoutent le système de freinage et le système d’antiblocage ABS qui garantissent la sécurité durant la conduite. Sa batterie en lithium offre une autonomie de 32 km à une vitesse moyenne de 45 km/h en ville. Avec ces différents atouts, le BMW C-Évolution s’affiche comme un moyen de déplacement idéal pour un usage urbain. Cependant, pour louer ce scooter, vous devez avoir un permis 125cc ou un permis A2.

Un moyen de déplacement écologique et respectueux de l’environnement

Depuis le 1er janvier 2021, il est désormais obligatoire pour les deux-roues circulant en ville de respecter la norme antipollution Euro5. Celle-ci vise à réduire les émissions de CO2 par les motards et autres petites cylindrées. Elle fixe le taux d’émission maximal à 1 000 mg/km pour le monoxyde de carbone, 100 mg/km pour les hydrocarbures et 60 mg/km pour l’oxyde d’azote. Face à cette règlementation écologique, la location de scooter est une solution convenable.

En effet, les services de location proposent principalement des scooters électriques ou hybrides qui répondent à la norme Euro5. La location de ces deux-roues vous permet donc de circuler librement dans Paris sans craindre aucune sanction juridique. C’est aussi un moyen efficace pour réduire votre empreinte carbone et participer à la préservation de l’environnement.

La location de moto : un service de plus en plus développé à Paris et en IDF

En dehors des scooters, les motos sont également proposées en location sur Paris et sur l’ensemble de l’Île-de-France. Que ce soit pour faire du tourisme ou pour les navettes quotidiennes entre maison et travail, vous avez la possibilité de louer une moto pour couvrir tous vos déplacements. Cette solution vous permet d’éviter les dépenses liées à l’achat d’une moto par vous-même. Avec un budget d’environ 80 € en moyenne, vous pouvez louer votre moto pour une journée d’utilisation. Ce tarif moyen revient encore moins cher (jusqu’à 50 €/jour en moyenne) lorsque la réservation est faite pour plusieurs jours.

Un large choix de motos à portée de main

Vous souhaitez louer une moto pour vous déplacer à travers l’Île-de-France ? Selon vos besoins et vos préférences, vous avez le choix parmi une vaste sélection de motos récentes. Les offres de location proposées sur le marché sont aujourd’hui très nombreuses avec des modèles aussi performants qu’esthétiques. Parmi ces derniers, on peut citer par exemple :

  • la BMW F750GS,
  • la BMW F900XR,
  • la BMW R NINE T.

À ceux-là s’ajoutent les modèles conçus par Yamaha, Honda et bien d’autres fabricants de motos. Les possibilités sont donc très nombreuses. Que vous soyez novice ou un motard expérimenté, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient pour combiner performance et plaisir de conduire sur vos trajets.

La BMW F750GS 750cc

Avec son moteur bicylindre à 4 temps, la F750GS est une référence parmi les motos de milieu de gamme. Elle est connue notamment pour ses caractéristiques techniques et ses fonctionnalités révolutionnaires. Cette moto est équipée de deux modes de conduite (Rain et Road) qui agissent sur le système d’antiblocage ABS et sur le contrôle de traction ASC pour garantir une bonne tenue de route dans toutes les situations. Ces fonctions lui permettent d’offrir une très bonne stabilité, avec un niveau d’adaptation optimale à la piste et une très grande fluidité dans la conduite.

Au-delà de ses fonctionnalités techniques, La F750GS offre une prise en main facile. Elle vous convient très bien, que vous soyez un amateur de sensation forte ou un simple routier. Grâce à sa motorisation très performante, cette moto vous permet de parcourir de longues distances en toute sérénité. Cependant, sa conduite est réservée aux pilotes ayant un permis A ou A2.

location moto Île de France

La BMW F900XR 900cc

Dotée d’un style coupé, à mi-chemin entre le roadster sportif et la mototrail, la F900XR se veut parfaite pour les sorties en ville. Cependant, c’est surtout sur les longs trajets en dehors des agglomérations que le moteur révèle tout son potentiel. Cette moto dispose de nombreuses fonctionnalités qui améliorent le plaisir de conduite tout en renforçant le sentiment de sécurité. Par exemple, le système Dynamic Brake Control (DBC) et le couple d’inertie du moteur (MSR) lui permettent de garantir un niveau de sécurité optimal lors du freinage d’urgence ou lors d’un coupage abrupt des gaz.

La F900XR offre également une très bonne puissance (105 ch) malgré sa consommation maîtrisée. En ce qui concerne la tenue de route, elle assure une stabilité optimale, que ce soit sur les lignes droites ou dans les virages. C’est le choix idéal si vous avez un faible pour les motos sportives.

La BMW R Nine T 1200cc

La BMW R Nine T séduit principalement par son design néo-rétro et son aspect robuste. Au-delà de son style flatteur, cette moto dispose de nombreux points forts qui font sa popularité sur le marché de la location. Parmi ces derniers figure son emblématique moteur bicylindre qui fonctionne par injection électronique indirecte.

À cela s’ajoutent ses innombrables équipements de série, dont les modes de conduites Rain et Road qui lui permettent d’assurer une performance optimale au roulage. Avec sa finition robuste, la moto R Nine T peut sembler trop sportive pour être utilisée en ville. Cependant, elle convient parfaitement pour un usage urbain et périurbain.

Une offre de location avec tous les équipements de conduite

Conformément aux normes de sécurité routière, tout conducteur de deux-roues doit avoir tous les équipements de protection nécessaires pour rouler librement. L’article R431-1 du Code de la route impose par exemple le port de casque pour le pilote de moto, mais aussi pour son passager. Conscients de l’importance de cette législation, les services de location de moto proposent tous les équipements nécessaires pour la conduite. Ceux-ci comprennent notamment les équipements de sécurité, mais aussi d’autres accessoires complémentaires tels que :

  • les gants,
  • les tabliers de conduite,
  • les cadenas,
  • le support téléphone,
  • le top case…

Selon vos besoins, vous pouvez également louer une moto équipée avec GPS, Airbag, poignées chauffantes et bien d’autres accessoires. En fonction de vos préférences, vous pouvez souscrire à une offre de location avec service de livraison et de récupération à domicile. Ainsi, la moto que vous avez réservée vous sera livrée à l’adresse de votre choix, avec tous les équipements demandés.

scooter Paris

Location de deux-roues sur Paris et IDF : une solution particulièrement avantageuse

En plus de permettre d’avoir une moto ou un scooter de votre choix à disposition pour vos déplacements, la location des mobilités sur deux-roues offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Une solution pour se déplacer plus rapidement

Le tout premier avantage de la location des deux-roues, c’est qu’elle vous permet de vous déplacer plus rapidement. Ce moyen de déplacement partagé vous évite toutes les contraintes liées aux transports en commun. En cas d'embouteillage par exemple, la mobilité sur deux-roues vous permet de circuler plus facilement et de gagner plus de temps. C’est une solution idéale pour assurer votre déplacement vers votre lieu de travail à Paris ou dans les périphéries.

Une offre avec assurance et entretien compris

Être propriétaire d’une moto implique obligatoirement de souscrire une assurance adaptée et de réaliser l’entretien de façon régulière. Avec la location, aucune de ces deux obligations n’est à votre charge. La moto louée est en effet couverte par une assurance tous risques souscrite par le propriétaire. Ce dernier se charge également de l’entretien et de la réparation du motard en cas d’éventuelles pannes.

Une solution pour devenir propriétaire de moto

Vous souhaitez acheter une moto, mais vous ne disposez pas du financement nécessaire ? La location est une option intéressante pour réaliser votre projet sans avoir à contracter un prêt. En effet, les offres de location ne sont pas proposées uniquement pour courte durée. Il est également possible de réaliser une LLD ou un leasing pour un scooter ou une moto.

Vous pouvez donc souscrire une offre de location avec option d’achat. Ce type d’offre vous permet d’avoir très rapidement une moto assez prisée (comme la BMW R Nine T, la Honda Forza) et de payer mensuellement dans l’optique de devenir propriétaire. C’est une option intéressante pour obtenir la moto de vos rêves sans avoir à débloquer un budget trop important en un seul coup.

5/5 - (32 votes)