Guide débutant pour nettoyer les sièges en cuir d’une voiture

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Quel que soit le modèle de votre voiture, nouveau ou ancien, un ensemble de sièges en cuir peut lui offrir un design luxe. Cependant, avec le grand style qu’offre le cuir, il y a une grande responsabilité aussi derrière. Voici les étapes à suivre pour vous aider à nettoyer le cuir de votre siège auto de manière convenable.

Passez d’abord l’aspirateur sur vos sièges

 

Pour information, le savon et l’eau ne vont pas vous rendre service si les sièges de votre auto sont sales, couverts de miettes ou de tout autre type de saleté. Il est d’abord recommandé de dépoussiérer. Le cuir dispose d’une excellente surface empêchant les liquides de s’infiltrer dans les coussins de manière rapide. Toutefois, la poussière, les miettes peuvent être frottées dans le grain du cuir. Cela provoque alors des : 

  • abrasions ;
  • dommages au niveau de la surface du cuir.

Utilisez un nettoyant et faites-le mousser sur les sièges auto en cuir

 

Une fois que vos sièges d’auto en cuir sont exempts de poussière et de débris de saleté, il est temps de faire disparaître les taches. Pour nettoyer le cuir d’une voiture, il vous faut un nettoyant efficace. Votre choix dépend de vos principales attentes et de vos habitudes. Notez toutefois que les produits bio et bricolés sont moins efficaces que les produits d’entretien déjà fabriqués en vente sur le marché. C’est pourquoi il est préférable d’avoir recours à un nettoyant spécialement dédié pour le cuir. Même si un tel produit a été spécialement conçu pour maintenir votre siège en parfait état, il est important de l’appliquer avec modération lorsque vous nettoyez le cuir de vos sièges de voiture. Assurez-vous de tester le produit de nettoyage dans un petit coin caché du siège. Cela vous permettra de vérifier comment les matériaux réagissent les uns par rapport aux autres. Une fois que vous êtes sûr que rien n’est arrivé à vos sièges, vous pouvez appliquer la solution nettoyante sur l’ensemble du cuir de l’automobile. Suivez bien les instructions du fabricant pour avoir un rendu satisfaisant.

 

Essuyez à l’aide d’un chiffon en microfibre

 

Une fois que vous aurez fait mousser votre siège avec un nettoyant spécial cuir, il est recommandé d’essuyer à l’aide d’un chiffon en microfibres humide. Assurez-vous juste que celui-ci ne soit pas trop humide. 

 

Appliquez le revitalisant pour cuir

 

Si vous souhaitez protéger vos sièges d’auto en cuir contre les taches et les dommages futurs, ajoutez un conditionneur pour cuir à votre processus de nettoyage et d’entretien. Vous pouvez trouver différents produits dédiés à cet effet dans les commerces. Vous pouvez également fabriquer votre propre solution revitalisante en mélangeant de l’huile de lin et du vinaigre. Vous pouvez aussi utiliser votre après-shampoing. Le processus est le même quel que soit le produit que vous choisissez. Il vous suffit juste :

  • de l’appliquer à l’aide d’un chiffon microfibres ;
  • de le laisser reposer durant une dizaine de minutes ;
  • d’éponger la surface nettoyée à l’aide d’un autre chiffon propre et sec afin d’enlever tout excès de produit.

Le temps de pause est une étape très importante lorsque vous utilisez un revitalisant pour cuir. En plus de nettoyer le cuir, ce produit l’aide aussi à durcir. De ce fait, le cuir des sièges de votre voiture va préserver sa qualité durant des années. Une chose que vous devez aussi garder en tête est le fait que les produits de nettoyage et d’entretien spécialement faits pour le cuir ne doivent pas être mis en contact avec d’autres éléments intérieurs de votre voiture. En effet, ils sont très corrosifs pour le métal et le tissu.

4.2/5 - (21 votes)