Comment fonctionne un tracker gps ?

Vous êtes nombreux à vous demander comment fonctionne le tracker GPS. Il peut s’appeler le traceur GPS ou encore, dans un langage plus familier, le mouchard GPS. Cette expression nous vient de la police qui utilise souvent des mouchards pour suivre les potentiels suspects ou autres personnes qui les intriguent. Vous avez certainement dû voir à plusieurs reprises cette scène à la télévision où il y a les policiers qui vont placer un traceur GPS sous la voiture.

Pour faciliter la compréhension de chacun, nous allons vous présenter le fonctionnement du traceur GPS très simplement. On vous livrera, en bonus à la fin, les trois critères indispensables pour acheter le meilleur tracker GPS.

La composition du tracker GPS

Le tracker GPS est composé de deux pièces principales. On va retrouver le récepteur GPS. Celui-ci est généralement présent sous la forme d’une micro-puce qui se trouve à l’intérieur du boîtier. C’est un élément qui est démocratisé dans beaucoup d’endroits en 2019. On peut en retrouver sur les smartphones ou sur les appareils technologiques comme le TomTom et le Garmin. Le rôle de cette puce est d’envoyer un signal précis pour indiquer une position à un moment précis.

Cette communication doit se faire à l’aide d’une pièce que l’on va retrouver dans le boîtier. C’est le cas pour le module de téléphonie mobile GSM. L’envoi des informations peut se faire par le biais du SMS ou la présence d’une connexion à Internet. Pour fonctionner, le module de téléphonie mobile doit être équipé d’une carte SIM. Cette pièce vous la connaissez certainement : c’est celle que vous avez dans votre téléphone. En étant relié à un réseau spécifique, le module va transmettre des informations précises à des numéros de téléphone préenregistrés. Le principe est sensiblement le même qu’un échange de communication entre deux téléphones à l’heure actuelle.

La communication pour connaître les positions GPS

En 2019, il existe deux manières de pouvoir envoyer correctement les données. On va avoir les SMS et Internet. Ces deux méthodes sont connues et reconnues efficacement par tous. Seulement, les modes de fonctionnement ne sont pas identiques.

Pour le SMS, il va se baser sur des réseaux très précis que l’on connaît sous l’acronyme GSM. De nombreux modèles sont équipés de cette fonction. Pour que l’envoi du SMS puisse se faire correctement, il faut en faire la demande. Selon les préréglages du constructeur, il sera possible d’en faire la demande. Généralement ce sont des SMS spécifiques qui contiennent certaines données. Un autre cas de figure peut se présenter pour activer l’envoi de la position, c’est la détection de mouvement. Le principe est simple. Lorsque le meilleur tracker GPS a senti que la voiture était en mouvement, alors il va se précipiter pour envoyer aux numéros enregistrés les données nécessaires.

Ce message reçu va se présenter sous la forme d’un lien. Celui-ci est cliquable et la personne peut avoir l’une des deux situations : le lien se connecte à une application en particulier pour générer son ouverture, le lien ouvre une page sur le service Maps de Google (Google Maps). Par la suite, vous aurez toutes les informations relatives sur la position, en temps réel, du tracker GPS. Autant le tracker GPS, pour envoyer sa position n’a pas besoin d’avoir une connexion Internet grâce à la présence des réseaux mobiles, autant, la personne qui reçoit le lien devra avoir une connexion internet de bonne qualité pour profiter au maximum et afficher la carte en question. Il serait dommage de ne pas avoir une carte précise…

Pour la partie Internet, en revanche, peu de modèles en sont compatibles. Il est vrai que ce n’est pas forcément nécessaire d’investir dedans. Toutefois, à la rédaction, on aime bien les nouvelles technologies et nous avons pu en tester quelques-uns. Ce sont des appareils qui vont pouvoir se connecter à Internet depuis tous les endroits en Europe, dans les DOM et les TOM. La carte SIM requise pour cette fonction est classique. Elle peut être fournie par Orange, Bouygues, SFR ou Free.

La communication des informations se fait de la manière suivante : l’appareil utilise le module de téléphonie mobile pour se connecter à un serveur internet en particulier. Le traceur GPS est automatiquement identifié par une adresse IP spécifique qui lui appartient.

Pour avoir le suivi des positions, il faut avoir un compte sur le site internet en question. Puis, une fois que vous avez passé l’étape du login, vous pourrez facilement suivre le mouvement du traceur (et donc de la voiture, de la personne en question, etc.).

Ce que l’on apprécie fortement avec le système Internet, c’est la possibilité d’accéder à un historique. Ainsi, tous les mouvements que le traceur GPS a retenus seront ancrés dans le logiciel et vous pourrez en faire l’utilisation que vous souhaitez.

Peu importe le type de réception que vous utilisez, il n’y a pas de difficulté apparente à avoir. La notion de distance n’existe pas. Le tracker GPS peut être situé à des milliers de kilomètres, cela ne posera aucune difficulté apparente. Seule la connexion au réseau téléphonique ou à Internet suffit pour fonctionner correctement.

Les trois critères indispensables d’un bon tracker GPS

Sans rentrer dans les détails ultra précis et techniques, nous allons vous présenter les trois critères nécessaires pour choisir un bon tracker.

Le premier est de s’interroger si vous souhaitez que l’appareil soit entièrement autonome ou qu’il se branche sur la voiture pour être alimenté. Le second présente l’avantage de ne pas souffrir d’un moindre problème d’autonomie. Le premier doit être rechargé, ce qui peut être contraignant dans plusieurs situations diverses et variées.

Le second et dernier critère essentiel sera de s’interroger sur le type de communication que vous désirez mettre en place : est-ce par SMS ou par Internet. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Tout va dépendre de vous et de vos besoins.

Comment fonctionne un tracker gps ?
4.7 (93.16%) 38 votes