Comment choisir un tracker gps pour sa voiture ?

Le tracker GPS est un petit accessoire qui se placera dans la voiture. Il est constitué d’un petit boîtier qui sera relié à une source téléphonique pour y avoir du réseau. Par la suite, il indique une position géographique à la personne concernée. Les utilisations sont nombreuses. On peut en tirer de multiples avantages. Certains sont insoupçonnés et peuvent venir tout droit des films de science-fiction que l’on regarde à la télévision.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents cas où le tracker GPS peut se rendre utile (voire très utile). Dans une seconde partie, on abordera les nombreux critères à prendre en compte pour réaliser l’achat tracker GPS qui s’impose.

Pourquoi investir dans ce petit objet qu’est le tracker GPS ?

Les raisons sont multiples. Le GPS est une technologie qui vise à géolocaliser un objet. Indirectement, toutes les personnes qui ont cet objet qui permet d’être localisé, deviendront faciles à retrouver.

Pour vous aider à comprendre son utilité, nous allons vous présenter des cas concrets qui se sont déjà réalisés ou qui peuvent être réalisés à l’avenir.

Il s’agit d’une technologie qui a été déployée, en tout premier lieu par l’armée. Grâce à ces objets, ils étaient en mesure de suivre toutes les voitures et autres dispositifs de transport nécessaires pour mener des combats ici ou ailleurs.

Au fil du temps, cette technologie s’est démocratisée et le grand public y a trouvé un grand intérêt, notamment les entreprises. Toutes les voitures qui sont susceptibles d’être volées peuvent avoir cette pièce à l’intérieur du véhicule, dans un endroit caché, que personne ne le trouve. Ainsi, en cas de vol, les forces de l’ordre vont pouvoir suivre le véhicule efficacement et le retrouver rapidement. On dit que les premières minutes sont cruciales quand il y a un vol, afin de limiter le champ d’action du malfrat. Grâce à ce petit boîtier, ces minutes seront mises, efficacement, à profit.

Les professionnels ne sont pas en reste et apprécient ce type d’objet pour leurs intérêts. Le premier est de pouvoir suivre efficacement tous les mouvements effectués par une flotte de véhicules. C’est important lorsqu’il y a une anomalie, un accident, de voir le tracker GPS immobilisé ou hors de contrôle pour agir par la suite, en appelant les secours. L’autre motif d’intérêt pour les entreprises, c’est d’opter pour le tracker GPS afin de pouvoir proposer des solutions intéressantes au consommateur. On va parler de la société Uber. Toutes les flottes sont équipées de ce petit boîtier afin que les supérieurs hiérarchiques soient informés des mouvements effectués par leurs collaborateurs. Lorsqu’une personne demande une voiture pour aller d’un endroit A à un endroit B, automatiquement le logiciel va être en capacité de présenter la voiture la plus proche pour répondre aux attentes du consommateur. Celui-ci est directement informé. Il obtient un délai d’attente relativement court, ce qui est favoriser l’expérience utilisateur pour avoir de bons retours et un service client adapté.

Le tracker GPS n’est pas valable uniquement pour les voitures. Il pourra être utilisé pour les camions ou les motos. Ces boîtiers sont tellement petits, qu’ils peuvent être dissimulés partout.

Les fonctionnalités sont multiples. On aimerait toutefois, vous parler d’une fonctionnalité en particulier. Celle-ci nous semble importante, voire très importante. C’est celle de pouvoir prévenir une personne de son choix dans son entourage en cas d’accident, de chute ou de la perte de contrôle du véhicule à deux-roues. Cette fonction est relativement importante. Ce sont les premières minutes les plus importantes. En donnant une information capitale pour services de secours, c’est beaucoup de temps de gagné. Des précieuses minutes qui peuvent sauver des vies.

Les critères indispensables pour choisir le meilleur tracker GPS

Le tracker GPS ne peut pas être choisi n’importe comment. Il faudra opter pour des critères spécifiques qui apportent une réelle valeur ajoutée. Les fonctionnalités sont nombreuses, c’est un fait. Mais il ne faut pas uniquement se baser dessus, ce serait la meilleure solution pour être déçu du produit à la fin.

Le premier paramètre à prendre en considération, c’est l’autonomie. Celle-ci doit être relativement longue. Bien qu’il existe une étroite relation entre l’autonomie et le prix final du produit. L’autonomie est la particularité qui permettra une durée de fonctionnement plus ou moins longue. Plus la batterie sera importante, plus l’autonomie sera importante. Cependant, il ne faut pas négliger également le fait qu’une grosse batterie va impliquer un tracker GPS plus important. N’oublions pas que la discrétion est essentielle pour assurer un fonctionnement de qualité !

La taille et le poids du boîtier seront les seconds critères à prendre en compte. Il n’est pas nécessaire de prendre de gros boîtiers pour un usage particulier. Si le véhicule doit se faire voler, alors il doit être le plus discret possible pour permettre aux forces de l’ordre d’agir rapidement et efficacement.

La balise GPS doit être efficace. Aucune nuisance à proximité ne doit perturber les communications entre le réseau téléphonique et le boîtier. Sinon, ce serait un véritable problème. En cas d’accident, le message d’urgence ne pourra pas être envoyé comme il le faut…

La précision de la puce GPS sera mise à rude épreuve. Plus la précision est importante, plus les chances de retrouver facilement un moyen de transport sont élevées. C’est d’ailleurs l’un des critères qui est difficile d’essayer lorsque que vous réalisez un achat tracker GPS. On apprécie les modèles qui ont une précision de quelques mètres plutôt que des produits qui évaluent à des centaines de mètres…

La puce GPS est indirectement liée au réseau. Celui-ci ne peut fonctionner que si la carte SIM est intégrée. Est-ce qu’il s’agit d’un modèle avec ou sans abonnement ? Dans un cas comme dans l’autre, le choix est ouvert pour le consommateur.

Le dernier critère important sera la présence de toutes les fonctionnalités qui sont en relation (directe ou indirecte) à la géolocalisation. Plus celles-ci sont nombreuses, plus elles deviennent intéressantes pour les entreprises et les particuliers qui sont à la recherche de produits de haute qualité et avec des technologies récentes.