Comment fonctionne une batterie de voiture ? Tout ce que vous devez savoir

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Alors que le temps automnal s’installe, la batterie de votre voiture peut perdre sa joie de vivre. Le cœur de l’hiver est malencontreusement la saison de pointe de recherche en ligne pour les batteries de voiture, juste le moment de l’année où vous ne voulez pas être en panne. Il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour faire tester la batterie de votre véhicule (et éventuellement la remplacer). Voici tout ce que vous devez savoir sur la batterie de votre véhicule.

 

Comment fonctionne une batterie de voiture ? Et pourquoi tombent-elles en panne par temps froid ?

 

Comme le note en détail About.com, les batteries s’appuient sur des réactions chimiques pour fournir le courant. Le temps plus froid ralentit ces réactions et « à mesure que les batteries se déchargent, elles atteignent rapidement le point où elles ne peuvent plus fournir suffisamment de courant pour répondre à la demande. « Si vous vivez dans un endroit où les températures descendent régulièrement en dessous de zéro, envisagez : 

 

  • de garder votre véhicule quotidien dans un garage ;
  • d’isoler votre batterie ;
  • ou même d’installer un chargeur d’appoint ;

pour la garder au chaud, car, selon About, « les batteries froides se déchargent plus rapidement que les batteries plus chaudes ». Fait intéressant, cependant, si vous ne faites que stocker une batterie, ils conseillent :  » C’est une bonne pratique de stocker les batteries inutilisées dans un endroit frais « , et peut-être de les amener à la température ambiante avant de les installer et de les allumer.

 

À quelle fréquence devriez-vous tester la batterie de votre voiture ?

 

Si vous avez l’impression que votre véhicule fait des efforts pour démarrer, assurez-vous de faire vérifier votre batterie dès aujourd’hui. Idéalement, vous devriez faire vérifier la batterie de votre voiture chaque fois que vous l’amenez pour un entretien de routine, comme une vidange d’huile. 

 

À quelle fréquence une batterie doit-elle être remplacée ?

 

Les batteries de voiture ont tendance à durer environ 3 à 5 ans et le principal facteur de différenciation entre les marques de batteries est la durée de la garantie, plutôt que la qualité. Faites tester la vôtre périodiquement pour vous assurer que la batterie de votre voiture ne tombe pas en panne, vous bloquant dans un endroit peu pratique. Si un technicien automobile ou un conseiller en service vous recommande de remplacer votre batterie, uniquement sur la base du programme d’entretien, vérifiez avant d’approuver cette recommandation. Soit vous consultez le calendrier d’entretien de votre véhicule en ligne pour confirmer que c’est bien le cas, soit vous demandez à votre technicien de voir les résultats du test de votre batterie.

 

Que faire lorsque vous avez une batterie morte ?

 

Si vous êtes confronté à une batterie morte, vous disposez de quelques options :

 

Appelez l’assistance routière

Si vous êtes seul et sans câbles de démarrage, cette option est pour vous !

 

Sortez les câbles de démarrage et mettez-vous au travail

  • Voici un excellent guide approfondi pour faire sauter votre véhicule. Pour résumer ces points :
  • Tirez le véhicule en état de marche à côté du vôtre, afin que les deux batteries soient à portée de vos câbles de démarrage.
  • Éteignez les deux voitures
  • Connectez le câble rouge (positif) à la borne positive (+) de la voiture morte, puis le rouge à la borne positive de la voiture donneuse.
  • Connectez la pince noire (négative) à la borne négative de la batterie de la voiture donneuse. Connecter l’autre pince noire au point de masse du moteur de la voiture donneuse.
  • Laissez les deux voitures se charger pendant quelques minutes. 
  • Ensuite, faites tourner le moteur de la voiture donneuse pendant environ 5 minutes. 
  • Démarrez la voiture (précédemment morte) et attendez encore quelques minutes. Si possible, conduisez-la un peu, pour vous assurer que la batterie récupère.
5/5 - (33 votes)