Comment choisir le meilleur turbo pour sa voiture ?

turbo
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Votre garagiste vient peut-être de vous annoncer que le turbocompresseur de votre voiture est totalement usé et irréparable. Dans ce cas, vous devez en acheter un autre. Cependant, comment faire le meilleur choix parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Connaitre les caractéristiques de son véhicule

Un turbocompresseur auto est un système permettant d’améliorer les performances de la combustion à l’intérieur d’un moteur. Pour jouer correctement son rôle, il doit correspondre aux caractéristiques de votre voiture. Il ne s’agit donc pas de faire un choix au hasard. Avant tout, vous devez prendre le temps de faire quelques recherches en tenant compte de certains facteurs comme :

  • Le modèle de votre voiture ;
  • L’année de sa première mise en circulation ;
  • Le nombre de chevaux de la voiture.

La vérification de ces informations est d’une importance capitale. Elles permettent en effet de savoir avec précision le turbo qui correspond à votre véhicule. Vérifiez également la référence inscrite sur la petite plaque collée sur la partie froide de votre turbo. Si cette information est cachée par d’autres pièces, contactez alors les magasins en ligne pour bénéficier d’une assistance sur mesure. Vous pouvez voir le turbo bmw 320d sur ce site afin d’augmenter les performances de votre automobile.

Faire un choix en tenant compte de la taille du moteur

La taille d’un turbocompresseur doit être choisie avec soin. Contrairement aux idées reçues, un gros turbo ne garantit pas forcément les meilleures performances. Dans les normes, le choix de la taille de votre turbo doit se faire en fonction du déplacement de votre moteur et du débit d’air nécessaire pour atteindre la puissance optimale. Comprenez donc qu’un trop gros turbocompresseur placé sur un petit moteur ne vous permettra pas de monter rapidement en pression. De même, un trop petit turbocompresseur dû un gros moteur sera moins efficace à haut régime, ce qui rendra la conduite beaucoup plus difficile.

De façon générale, la taille d’un turbocompresseur auto dépend du rapport air-radius (A/R). Plus cette mesure est élevée, plus le turbo est performant en ce qui concerne la puissance maximale. Précisons toutefois qu’un plus gros turbo exige une plus grande inertie et plus d’air à comprimer. On assiste alors à une baisse de la puissance à bas régime et à une augmentation du lag. Par contre, un petit turbo provoque moins de lag et répond donc plus rapidement, ce qui garantit une bonne performance à bas régime. Cependant, il faut signaler qu’il chauffe plus rapidement et est moins efficace à haut régime.

Comme vous pouvez le voir, il existe beaucoup de paramètres à considérer lors de la sélection d’un turbocompresseur auto. En suivant les conseils de cet article, vous parviendrez à faire le meilleur choix.

4.7/5 - (10 votes)