Comment retirer les vis rouillées d’une plaque d’immatriculation 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La rouille est une réaction courante entre le fer et l’oxygène en présence d’humidité. Après avoir été exposés aux éléments pendant des années, les vis et boulons métalliques qui maintiennent votre plaque d’immatriculation peuvent devenir sujets à la rouille.La plupart des propriétaires de voitures le découvrent à leurs dépens lorsqu’ils essaient de remplacer leurs plaques d’immatriculation. Voyons donc comment retirer les vis rouillées d’une plaque d’immatriculation afin que ce projet anodin ne se transforme pas en une complication majeure.

 

Comment retirer facilement les vis rouillées d’une plaque d’immatriculation

Explorons quelques atouts simples que vous pouvez utiliser pour retirer les boulons rouillés de vos plaques. Vous aurez besoin de quelques outils courants et éventuellement d’un peu de lubrifiant.

 

1-Un coup de marteau et une clé à molette

Parfois, tout ce que vous devez faire pour décoller la rouille est de donner un coup de marteau rapide sur la tête de la vis. Le coup devrait faire craquer la rouille et pourrait même suffire à rompre le lien avec la plaque. Ne pas appliquer trop de force, cependant, car la vis rouillée et la plaque peuvent toutes deux se casser.

Une fois que vous avez terminé avec le marteau, essayez d’utiliser une clé à 6 points ou une douille pour desserrer davantage la vis. Essayez de la desserrer et de la serrer à plusieurs reprises. Cela devrait suffire à retirer les boulons.

 

2-Solvants pénétrants

Si le coup de martinet ne suffit pas à dévisser les vis, il est temps de passer à l’étape suivante. Prenez une brosse métallique pour nettoyer et enlever toute rouille détachée avant d’appliquer une huile pénétrante.

L’huile pénétrante est censée ronger la rouille et fournir une lubrification pour faciliter le retrait des vis. Il existe différentes marques disponibles sur le marché, les plus populaires étant WD-40 et PB Blaster. Toutes deux se présentent sous forme de flacons pulvérisateurs avec des buses pour une application précise.

Assurez-vous de saturer la vis rouillée avec l’huile et essayez d’atteindre l’arrière de la plaque si possible. Avec la buse, il ne devrait pas être trop difficile de recouvrir complètement la vis sans faire un énorme gâchis. Vous pouvez la laisser reposer comme ça pendant une heure au maximum, puis essayer de la retirer.

Pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à répéter l’étape précédente et à donner un bon coup à la tête du boulon. Cette fois, le coup devrait permettre au solvant de pénétrer plus profondément dans la rouille et pourrait même faire tomber la vis.

 

3-Pénétrants antirouille bricolés

Au lieu des solvants commerciaux, vous pouvez utiliser divers articles que l’on trouve couramment chez soi pour fabriquer votre propre pénétrant antirouille.

Le vinaigre blanc est un ingrédient polyvalent qui enlève la rouille comme par magie. Il suffit de saturer les vis rouillées de vinaigre blanc et de recouvrir les endroits les plus touchés d’un chiffon imbibé de ce liquide. Laissez-le agir 15 minutes, puis utilisez un grattoir métallique pour enlever la rouille.

 

Le jus de citron fait aussi des merveilles, tout comme le Coca-Cola.

Vous pouvez utiliser ces deux produits de la même manière que le vinaigre ou tout autre produit chimique commercial.

Un autre puissant produit antirouille que vous pouvez fabriquer à la maison est une solution 50/50 d’acétone et de liquide de transmission automatique. La plupart des propriétaires de voitures ont une bouteille de liquide de transmission qui traîne quelque part dans le garage, alors pourquoi ne pas en faire bon usage ? Ce solvant DIY est facile à fabriquer, efficace et peu coûteux.

 

Comment utiliser la chaleur pour retirer les vis rouillées d’une plaque d’immatriculation

Si les vis ne veulent pas bouger, il est temps d’élever votre jeu. La chaleur brisera le joint de rouille de la vis et dilatera le métal environnant, ce qui facilitera le retrait de la vis. Pour y parvenir, vous aurez toutefois besoin d’un chalumeau à gaz ou d’un petit chalumeau au propane.

Avant de chauffer la vis, vous devrez bien vous préparer. Après tout, la chaleur peut allumer le pénétrant huileux inflammable, endommager les plaques et faire fondre les boulons.

 

1-Dégraissant à base d’eau

Lorsque vous appliquez la chaleur, veillez à utiliser un liquide dégraissant à base d’eau pour desserrer les vis. C’est super-important à garder à l’esprit car l’huile prend facilement feu. Si vous avez appliqué un solvant d’huile plus tôt, assurez-vous d’en enlever toute trace.

Le dégraissant aidera à desserrer les vis et à rendre le retrait plus doux.

 

2-Torcher les vis

Avec un petit chalumeau à gaz, chauffez la vis jusqu’à ce qu’elle commence à fumer. Un chalumeau au propane est le moyen le plus sûr, car il ne risque pas de causer des dommages importants. Ces chalumeaux sont efficaces, faciles à manipuler et abordables.

Démarrez le chalumeau et gardez la flamme près de la vis, mais ne la surchauffez pas. Dès que la tête devient rouge, retirez la flamme. Refroidissez immédiatement la vis avec de l’eau froide ou un chiffon imbibé.

Vous devez la refroidir rapidement et répéter le processus de chauffage. L’idée derrière cela est de dilater et de contracter la vis assez rapidement pour qu’elle se desserre.

Après plusieurs répétitions, vous ne devriez pas avoir de problème pour extraire le boulon avec seulement un tournevis.