Essuyer la poussière sur une voiture peut-elle la rayer ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

 

Qu’est-ce que la poussière et peut-elle endommager votre voiture ?

Le plus souvent, la poussière est constituée de particules de sol, de sable, de pollen et même de bris et de matière de moteur. Cette poussière extérieure se colle à votre voiture comme de la colle et, si elle est enlevée de manière incorrecte, peut être un destructeur de brillance. Pire encore, la poussière peut laisser des traces de rayures et de tourbillons et écailler la peinture du véhicule.

En fin de compte, si vous regardez les particules de poussière, elles ne sont rien de plus que des morceaux microscopiques de roche collés à la peinture. Bien qu’ils puissent ne pas être visibles à l’œil, vous devez tout de même les considérer comme des roches.

Cela étant dit, il est clair que si vous les traînez sur la surface de votre voiture, elles sont susceptibles de causer des dommages. Pour éviter que cela ne se produise, il est important de savoir se débarrasser de la poussière aussi délicatement et aussi sûrement que possible.

 

Comment enlever la poussière de votre voiture en toute sécurité

 

Dépoussiérer à l’aide d’un plumeau

Les plumeaux sont légers, faciles à utiliser et peuvent vous éviter d’utiliser un aspirateur. Mieux encore, ils peuvent nettoyer les endroits difficiles à atteindre comme les bouches d’aération.

Vous pouvez choisir parmi une gamme de dépoussiéreurs jetables et durables disponibles sur le marché. Ils sont tout aussi confortables et faciles à manipuler.

Mon préféré est le Dust Monster Merino Wool Duster, fabriqué à partir de la meilleure laine de mouton mérinos. L’électricité statique qu’elle génère attire les particules de poussière et les soulève légèrement, éliminant ainsi toute possibilité de dommage. Ce plumeau est incroyablement léger et disponible en deux tailles différentes – l’Original et l’Extra Large.

Les plumeaux en microfibres sont une autre option populaire. La microfibre synthétique produit une charge électrostatique qui attire et piège la poussière comme un aimant. California Car Duster est réputé pour sa durabilité et son efficacité. De plus, il est non toxique, sûr et ne raye pas la peinture.

 

Dépoussiérer à l’aide d’un produit de finition

Un vaporisateur de finition est quelque chose dont la plupart des propriétaires de voitures ne peuvent se passer. Il encapsule les particules de poussière et les élimine entièrement tout en protégeant la peinture et en ajoutant à sa brillance.

Commencez à nettoyer votre voiture de haut en bas. De cette façon, vous n’aurez pas à dépoussiérer deux fois les mêmes zones. Vaporisez une quantité suffisante de produit de finition sur la surface et essuyez d’avant en arrière en lignes droites pour éviter les tourbillons.

 

Dépoussiérez avec un peu d’eau

Avec Optimum No Rinse Wash And Shine, le nettoyage et le dépoussiérage sont facilités. Avec aussi peu qu’un demi-seau d’eau et un bouchon du liquide, vous pouvez vous débarrasser de la poussière et de la saleté, ainsi que protéger votre voiture. Les polymères contenus dans la solution protègent la peinture de l’abrasion et laissent une finition brillante et de belle apparence.

Il suffit de tremper un chiffon microfibre propre dans la solution et d’essuyer votre voiture. Puisque aucun rinçage n’est nécessaire, vous obtenez de conserver l’eau et l’environnement. Le lavage est non toxique, vous pouvez donc utiliser ce qui reste dans le seau pour arroser votre pelouse.

 

Ce qu’il ne faut pas faire quand on essaie d’enlever la poussière

Pour vous empêcher de vous demander si le fait d’essuyer la poussière d’une voiture va la rayer, voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Ne nettoyez jamais le véhicule en plein soleil ou à une chaleur excessive. La chaleur rend la laque malléable et les particules de poussière sont plus susceptibles de s’enfoncer plus profondément dans la peinture. Ainsi, il vous sera plus difficile de les enlever.
  • Ne jamais utiliser un chiffon sale pour essuyer votre véhicule. La saleté est susceptible d’endommager la peinture
  • Ne jamais essuyer votre voiture à sec. L’utilisation d’un quelconque lubrifiant est préférable à l’utilisation d’un simple chiffon sec. L’essuyage à sec dépouillera la peinture de sa brillance et laissera des tourbillons.
  • Évitez d’utiliser de vieux T-shirts, des serviettes en papier ou des torchons de cuisine. Optez toujours pour des chiffons en microfibre, car ils sont beaucoup plus efficaces et moins susceptibles de causer des dommages.

Si votre voiture n’est pas seulement poussiéreuse, mais aussi couverte de boue et de saleté, alors vous auriez besoin d’un lavage de voiture plus profond.