Comment se débarrasser de la moisissure dans votre voiture [Guide facile]

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

La moisissure, c’est sale et ça sent mauvais.

 

Qu’est-ce qui cause la moisissure et pourquoi devrais-je m’en débarrasser ?

La moisissure est un type de champignon qui peut se développer à peu près partout et se propager rapidement. Non seulement elle dégage une odeur désagréable unique, mais elle peut également être dangereuse pour la santé lorsqu’elle est inhalée.

Il existe plusieurs types de moisissures.

Il existe plusieurs types de moisissures, certaines simplement odorantes, d’autres dangereuses. Le type que vous voulez éviter est la moisissure noire, qui peut causer des problèmes tels que des maux de tête, un essoufflement, de la fatigue et des réactions allergiques sévères.

Quel que soit le type, la moisissure a tendance à se développer dans des environnements humides et chauds, ce qui est raisonnablement commun dans un véhicule. Quelques possibilités incluent le fait de laisser des affaires humides dans votre voiture, de renverser quelque chose sur les sièges ou la moquette, ou si votre fenêtre n’est pas correctement scellée.

 

Méthodes pour se débarrasser des moisissures dans votre voiture

Vous devez d’abord préparer votre véhicule en éliminant toutes les causes possibles de moisissures. Certains d’entre eux peuvent inclure des équipements sportifs, des tapis de sol, des plateaux de chargement, des sacs de sport et des housses de siège (qui peuvent tous également avoir besoin d’être traités).

 

Méthode 1 – Le sel

Ce dont vous aurez besoin :

Du sel non iodé.Un seau d’eau.Une éponge.Un flacon pulvérisateur.Un aspirateur

Commencez par passer l’aspirateur sur la zone affectée, cela devrait enlever la plupart des moisissures de surface afin de ne pas les frotter plus profondément.

Mélangez le sel dans le seau d’eau, trempez l’éponge dedans (ou ajoutez-la dans le flacon pulvérisateur), et frottez ou pulvérisez légèrement la zone moulée. Veillez à en appliquer également sur la surface qui l’entoure au cas où des spores seraient présentes.

Le sel est utile parce qu’il déshydrate la moisissure, ce qui l’affame efficacement. Par la suite, laissez-la sécher (de préférence à la lumière directe du soleil), ce qui devrait laisser une zone croûtée.

Par la suite, vous pouvez l’aspirer.

Finissez en passant à nouveau l’aspirateur ou en la frottant avec de l’eau ordinaire. Vous devrez peut-être répéter le processus une ou deux fois. Notez que cette méthode fonctionne mieux avec des zones plus petites.

 

Méthode 2 – Vinaigre blanc

Ce dont vous aurez besoin :

Du vinaigre blanc distillé.Un seau d’eau.Une éponge.Un vaporisateur.Un aspirateur

Similaire à la dernière méthode, vous voudrez d’abord passer l’aspirateur sur la zone moulée. Ensuite, ajoutez le vinaigre blanc distillé dans le seau d’eau (8 parts de vinaigre et 2 parts d’eau). Bien que, s’il s’agit d’une tache particulièrement moisie, vous pouvez également utiliser du vinaigre pur.

Le vinaigre est acide, ce qui signifie qu’il brûle littéralement la moisissure, ce qui la tue efficacement. L’un des grands avantages du vinaigre est qu’il est utile sur la plupart des surfaces, y compris le cuir, le tissu et le vinyle. Il fonctionne également bien sur de plus grandes surfaces par rapport à l’utilisation du sel.

Appliquez le mélange sur la zone affectée en utilisant l’éponge ou le flacon pulvérisateur, et frottez légèrement pendant 15 à 20 secondes.

Avant de passer l’aspirateur, laissez-la sécher au soleil pendant environ 15 min avec les fenêtres baissées, ce qui devrait permettre à l’odeur de vinaigre de sortir du véhicule. S’il y a encore une forte odeur de vinaigre, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude, laissez reposer quelques minutes, puis passez l’aspirateur.

Méthode 3 – Huile de girofle

Ce dont vous aurez besoin :Un quart de cuillère à café d’huile de clou de girofle.Une bouteille d’eau d’un litre.Un chiffon.Un vaporisateur.Un aspirateur

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’huile de clou de girofle (ou huile de clou de girofle), ne vous sentez pas trop mal car la plupart des gens n’en ont jamais entendu parler. Elle est dérivée de la plante de clou de girofle et est le plus souvent utilisée pour faciliter les troubles de la digestion.

Cependant, c’est aussi un antiseptique extrêmement puissant qui est efficace pour attaquer les moisissures et empêcher leur développement.

Vous n’aurez besoin que d’une petite quantité, environ un quart de cuillère à café, que vous mélangerez à votre bouteille d’eau. Veillez à passer d’abord l’aspirateur comme pour les méthodes précédentes, puis remplissez le flacon pulvérisateur et appliquez une petite quantité sur la zone affectée.

Pour cette méthode, assurez-vous d’utiliser un chiffon plutôt qu’une éponge, car vous ne voulez pas utiliser plus que nécessaire. Il suffit d’éponger légèrement le gommage de la zone moulée. Laissez sécher pendant environ 15 minutes, puis passez l’aspirateur sur la tache.

Pour les moisissures particulièrement sévères, vous pouvez également prendre quelques gouttes d’huile de clou de girofle et les mélanger en une pâte avec du bicarbonate de soude. À l’aide d’une vieille brosse à dents, donnez à la zone un bon frottement, laissez-la sécher, puis passez l’aspirateur.

Cette méthode est également excellente pour prévenir les moisissures sur les sièges en vinyle ou en cuir.

Méthode 4 – Produit spécialisé

Comme dans la plupart des cas, s’il existe une méthode naturelle pour faire quelque chose, il y a aussi probablement un produit spécialisé conçu dans le même but. Beaucoup de ces produits nécessitent simplement que vous les vaporisiez, que vous les laissiez reposer pendant quelques minutes, puis que vous les essuyiez.

Ne perdez pas de vue que certains d’entre eux peuvent contenir des ingrédients toxiques, c’est pourquoi il est vital d’être prudent lors de l’utilisation. Vous devez également suivre à la lettre le mode d’emploi du produit.

Il est important que vous suiviez les instructions du produit.

Tous ne sont pas spécifiquement conçus à des fins  » automobiles « . Au lieu de cela, ils mentionneront être sûrs pour une utilisation sur le cuir, le tissu ou le vinyle.

La prévention est la meilleure solution

Au lieu de vous inquiéter de vous débarrasser des moisissures dans votre voiture – prévenez-les dès le départ.

La prévention est la meilleure solution.

Comment ?

Un bon début est d’investir dans des tapis de sol toutes saisons en caoutchouc ou en plastique, qui sont faciles à enlever et simples à nettoyer. Vous pouvez également prendre l’habitude de ne pas apporter de liquides dans votre voiture, ou au moins de nettoyer correctement (et rapidement) tout ce qui a été renversé.

4.7/5 - (20 votes)