Assurer la couverture de votre véhicule grâce à une assurance

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

     

     

Pour pouvoir circuler sur les voies publiques, tout véhicule terrestre à moteur ou VTAM doit être couvert par une assurance. Aujourd’hui, les assureurs proposent de multiples panels de solutions d’assurance auto proposant des niveaux de protection variés.

 

L’assurance auto est-elle obligatoire ?

 

Depuis longtemps, l’assurance auto est effectivement obligatoire. En effet, il est formellement interdit de circuler dans un véhicule non assuré sur les voies publiques. Cette réglementation est rappelée par le Code de la route et le Code des assurances. En France, lorsqu’un chauffeur roule au volant d’un véhicule non assuré, cela constitue un délit pouvant mener à une amende de 3 750 €. En fonction des circonstances, le permis de conduire peut être suspendu jusqu’à 3 ans. Enfin, une immobilisation ou une confiscation du véhicule ayant commis l’infraction peut également être effectuée.

 

Les utilités d’une assurance auto

 

La mission principale d’une assurance auto est de couvrir les dommages matériels et/ou corporels qu’un véhicule a pu causer à autrui. Avant de souscrire à un contrat, il est important de faire une demande de devis assurance auto. En fonction de la couverture souscrite, l’assurance peut couvrir :

  • les dégâts matériels : ils ont été subis par votre véhicule et sur les autres biens endommagés dans leurs ensembles ;
  • vos propres dommages corporels : ils résultent d’un accident des circulations telles que l’hospitalisation, l’arrêt de travail, et bien d’autres encore.

Cependant, tous les contrats d’assurance ne proposent pas une même couverture. Il est donc important de bien choisir votre couverture pour être pleinement protégée.

 

Les différents types d’assurance automobile

 

Actuellement, il existe deux types de contrats d’assurance automobile.

 

L’assurance au tiers

Elle constitue un niveau de protection minimum requis par certains pays. Elle permet de compenser tous les dégâts qu’un véhicule a pu causer à autrui. Cependant, le conducteur responsable, ainsi que le véhicule lui-même ne sont pas couverts.

 

L’assurance au tiers enrichie

Elle comprend les garanties de l’assurance au tiers qui sont complétées de clauses spécifiques. Ces clauses sont élaborées pendant la signature du contrat. Elles offrent une plus grande protection afin de faire face à un certain risque :

  • le vol ;
  • l’incendie ;
  • le bris de glace ;
  • les catastrophes naturelles.

L’assurance tous risques

C’est l’assurance la plus complète. Elle offre la meilleure couverture au propriétaire contre aux risques que peut rencontrer son véhicule, même dans le cas d’un accident responsable. Elle peut également assurer les dégradations liées au vandalisme. Elle permet de choisir le type d’indemnisation adoptée dans le cas où le véhicule a complètement été détruit et de le remplacer en valeur d’achat.

 

Comment souscrire à une police d’assurance ?

 

La majorité des assureurs offrent des contrats d’assurance auto. Les tarifs sont déterminés en fonction :

  • du type de couverture choisi ;
  • du modèle ;
  • de la zone de circulation du véhicule à assurer ;
  • du profil du conducteur.

La prime d’assurance auto

 

Elle correspond au montant versé à l’assureur par le conducteur, ce dernier est destiné à couvrir le véhicule, lui-même, sans oublier les autres automobilistes et les passagers qui ont été victimes de l’accident. La prime contient également les coûts des services tels que le dépannage, le remorquage ou le véhicule de remplacement dont l’assuré souhaite bénéficier. Ainsi, le calcul de la prime d’assurance dépend du niveau de couverture choisi par l’assuré, ainsi que du niveau de risque de l’assuré.

 

Le calcul du risque

 

Le montant de la prime considère le niveau de risque de l’assuré à travers ces critères suivants :

  • le type de véhicule ;
  • le profil du conducteur ;
  • l’usage de l’automobile ;
  • le déroulement de l’accident ;
  • la zone de circulation.

Ainsi, l’assurance auto est indispensable afin de pouvoir protéger complètement ou partiellement le conducteur, son véhicule, ainsi que les tiers. 

4.7/5 - (17 votes)