Comment transporter ses skis en voiture ?

Les porte-skis, ce n’est pas ce qu’il manque ! Les variétés et types sont nombreux. On comprend que vous ayez un peu de mal à choisir le bon produit. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet article est là. Nous souhaitons vous épauler dans la recherche du meilleur porte-skis pour voiture.

Le porte-skis est un accessoire permettant de favoriser le transport des skis lorsque la saison hivernale a commencé. Que ce soit sur le toit, sur le coffre, sur la roue de secours ou à l’intérieur de la voiture, les solutions sont multiples.

Le porte-skis va devoir être léger, facile à transporter et à installer. C’est dans cet article que nous allons vous présenter tous les porte-skis qui sont nécessaires et qui se présentent à vous. Le porte-skis peut être une solution efficace si vous désirez transporter une planche de snowboard. C’est pour cette raison que l’on est particulièrement intéressé par ce produit. Nous en avons testé 6 sur le blog. Vous y découvrirez notre avis porte-skis ainsi que quelques conseils.

Porte-skis sur barres de toit

C’est l’un de nos systèmes favoris. Il est pratique, facile à installer, mais il coûte cher. Le porte-skis sur barres de toit n’est pas dédié à tout le monde. On le conseillera davantage pour les personnes qui sont dans des familles nombreuses. En fonction des modèles, vous pourrez transporter plus de skis que de personnes dans la voiture, soit 6 paires de skis différentes. Pour les amateurs de snowboard, le maximum qui peut être transporté sera de 4.

C’est pour cette raison qu’il est parfait pour une utilisation familiale. Tout le monde pourra avoir sa propre paire de skis. Pour ceux qui ont des enfants et qui le désirent, il est possible d’envisager le transport des miniskis si la distance entre les deux barres de toit peut être réduite.

Il n’est pas compliqué de les installer. Toutefois, Thule est une marque connue et reconnue pour le transport de barres de toit et de porte-skis. On vous conseillera d’opter pour des modèles de la même marque et qui soient compatibles pour éviter tout désagrément lors de l’installation. La présence des barres de toit est nécessaire afin de poser le porte-skis dessus. Un simple verrouillage suffit, et vous voilà pleinement équipé pour dévaler les pistes tout seul ! Nous avons testé un modèle avec une glissière sur le blog. C’est très pratique !

Au niveau du coût, cela reste un investissement. Toutefois, si vous avez déjà les barres de toit, c’est un excellent rapport qualité/prix que l’on ne peut que vous conseiller.

Porte-skis magnétiques

On va se retrouver avec une autre solution qui pourra convenir pour les personnes qui partent en couple : le porte-skis magnétique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des barres de toit pour mettre le matériel sur le toit. Grâce à la partie magnétique, il suffit de poser le porte-skis magnétique sur une zone du toit que vous aurez au préalable, nettoyée, et le tout est joué.

Dans l’ensemble, c’est un produit très pratique qui présente de nombreux avantages. Toutefois, il est limité. On ne pourra accepter que 3 paires de skis et 1 voire 2 planches de snowboard.

Par contre, il est vrai que la rapidité de l’installation et de la désinstallation du système est incroyable. C’est rapide, c’est fluide et ça ne prend pas de place (il vaut mieux poser les porte-skis dans le coffre pour éviter de se les faire voler !).

Pour une accroche efficace et sans mouvement, on vous conseillera de bien veiller à ce que le chargement soit bien verrouillé.

Porte-skis coffre de toit

Nous avons rédigé plusieurs articles sur le coffre de toit sur le blog. Le porte-skis ira parfaitement pour une utilisation dans le coffre de toit. C’est d’ailleurs une solution très intéressante et certainement celle qui offre le plus de sécurité. En plaçant les skis à l’intérieur du coffre de toit, ceux-ci sont entièrement sécurisés. Le coffre de toit possède une serrure ce qui permet de fermer correctement le coffre pour éviter le vol.

En fonction de la longueur et du volume de votre coffre de toit, la capacité de portage n’est pas du tout la même. Celle-ci peut aller jusqu’à 7/8 paires de skis et jusqu’à 4/5 snowboards.

En revanche, c’est comme pour le porte-skis sur barres de toit, il faut la présence des barres de toit. Si vous n’en avez pas, cela reste un investissement conséquent. L’avantage du coffre de toit dans ces moments-là, c’est que vous pourrez le réutiliser à toutes les saisons sans la moindre problématique !

L’installation du coffre de toit est plus spécifique et peut prendre plus de temps. Nous avons un article complet qui explique l’installation du coffre de toit sur le blog.

Par ailleurs, un coffre de toit qui peut accepter des skis est certainement un coffre de toit long. Il prendra beaucoup de place. Avez-vous l’espace suffisant pour le stocker les autres jours de l’année où vous ne l’utiliserez pas ?

Porte-skis sur attelage

Toutes les voitures n’ont pas forcément la capacité de recevoir des barres de toit pour y placer les skis dessus. Fort heureusement, il existe une solution pour elles : le porte-skis sur attelage.

Elle implique à ce que le véhicule possède sa boule d’attelage… si ce n’est pas le cas, il faut procéder à son installation.

La plupart des modèles existants sont intéressants et offrent un accès au coffre en toute facilité. C’est un véritable plus. L’installation est relativement facile et aisée à mettre en place. On vous recommandera d’avoir une nouvelle plaque minéralogique pour afficher votre identité (sinon c’est passable d’une amende).

Le porte-skis sur roues de secours

Certains véhicules le permettent, notamment pour les 4X4. Ils n’ont pas forcément la place nécessaire pour transporter des skis, soit sur le toit, soit sur l’attelage, soit à l’intérieur… C’est ainsi qu’est né le porte-skis sur route de secours.

Le principe est très similaire à celui que l’on retrouve sur le porte-skis sur attelage. Quelques sangles pour fixer le tout ne seront pas de trop.

La trappe à skis

La dernière solution pour transporter les skis à la montagne, c’est sans hésitation possible, la trappe à skis. Elle est disponible dans certains véhicules, notamment les voitures de type break.

Bien qu’elle offre la sécurité et un minimum d’encombrement à l’extérieur, nous devons vous prévenir que la neige fondue peut avoir de gros dégâts importants sur la sellerie de votre voiture…

Comment transporter ses skis en voiture ?
4.1 (81.05%) 38 vote[s]