Les différents modèles de porte-skis

Les porte-skis sont nombreux sur le marché. On en trouve 4 modèles principaux. On comprend alors que le choix soit parfois complexe à faire. Comment s’y retrouver ? Pour vous aider à opter pour la meilleure réponse à votre question, il peut être intéressant de découvrir les 4 solutions à votre disposition pour aller skier en toute tranquillité.

Chaque partie va aborder un modèle spécifique. Puis à la fin de chaque type de porte-skis, on précisera les avantages et les inconvénients d’un tel système pour apporter un résumé global.

Le porte-skis qui se pose sur les barres de toit

C’est l’une des solutions pour transporter les skis les plus répandues sur le marché. Le principe est relativement simple. Il faut sélectionner les barres de toit qui vont être bien adaptées à votre voiture, puis le choix du meilleur porte-skis s’imposera de lui-même. On recommande souvent à nos internautes la marque Thulé puisqu’elle possède un savoir-faire exceptionnel en la matière. Si vous n’avez pas encore les barres de toit, assurez-vous d’avoir bel et bien le système compatible pour votre futur porte-skis. Nos guides sont là pour ça. On va retrouver les multiples modèles de barres de toit ainsi que les porte-skis qui sont présents. Ces derniers ne sont pas compatibles avec toutes les barres de toit qui se trouvent sur le marché.

Certaines barres de toit vont avoir un système de glissière qui s’avère très pratique et facilite grandement l’installation des porte-skis sur la voiture.

Le porte-skis qui se porte sur le toit présente un autre avantage non négligeable : c’est l’une des solutions qui sera plébiscitée par les familles, car il peut transporter jusqu’à 5/6 paires de skis sur le toit. En fonction de leur taille, il est envisageable de prendre les petits skis qui sont dédiés aux juniors. Pour les snows, on pourra avoir jusqu’à 4 planches sur le toit.

À la maison, ce n’est pas un système qui prend beaucoup de place. C’est même un accessoire qui peut être sélectionné par les personnes qui vivent dans un appartement au quotidien.

Pour la question de la consommation, il est évident qu’avec ces barres de toit et une capacité de chargement plus important, la voiture sera ralentie et subira une hausse de la consommation d’essence.

Points positifs :

  • Facile à installer,
  • Accepte de nombreux skis,
  • Peu imposant.

Points négatifs :

  • Nécessite des barres de toit,
  • Légère surconsommation.

Le porte-skis magnétique

Ce système se place toujours sur le toit de la voiture. C’est une adhérence magnétique qui se fera sur la carrosserie de la voiture. C’est un système bien pratique qui offre des solutions intéressantes pour les personnes qui sont pressées et veulent un dispositif qui se monte rapidement. Toutes les conditions de sécurité sont réunies.

C’est rapide et c’est facile à mettre et à retirer. On ne laissera pas le dispositif sur le toit, même en cas de petites courses, car son avantage peut aussi se transformer en un défaut : il peut être volé très facilement et rapidement… Fort heureusement, ce n’est pas un appareil qui prendra beaucoup de place dans la voiture et vous pourrez le déposer en toute quiétude.

Néanmoins, il n’ira pas pour les familles nombreuses du fait de sa faible capacité de portage. Vous ne pourrez pas transporter les 5 à 6 skis que l’on dans des systèmes de transport de skis qui se mettent sur les barres de toit.

Le porte-skis magnétique ne pourra pas convenir pour les véhicules qui ont un toit panoramique, un toit en verre ou des toits ouvrants.

Points positifs :

  • Facile et rapide à installer
  • Prend peu de place dans le coffre de la voiture.

Points négatifs :

  • Pas compatible avec tous les toits de voiture,
  • Faible capacité de portage, avec 3 paires de skis grand maximum.

Le porte-skis coffre de toit

C’est l’une des solutions bien pratiques que l’on apprécie tout particulièrement. En effet, avec un coffre de toit, vous êtes libres de placer tout ce que vous souhaitez à l’intérieur. Mais ce n’est pas tout : la sécurité est de meilleure qualité. La majorité des coffres de toit que l’on a testés dans notre guide consacré au coffre de toit ont une serrure efficace, solide et robuste. Elle pourra apporter une sécurité supplémentaire.

Le coffre de toit, c’est aussi la possibilité de placer jusqu’à 7/8 paires de skis, en fonction de leur taille. On est parti sur une longueur de 200cm.

Quand vous avez des courses à faire, vous pourrez être tranquilles. Les skis ne pourront pas être volés en les mettant à l’intérieur avec une clef indispensable pour ouvrir le coffre.

Le coffre de toit n’est pas réservé exclusivement au stockage des skis ou des snowboards. Vous pourrez y stocker toutes les affaires de skis à l’intérieur. C’est un véritable atout à ne pas négliger. Votre coffre sera entièrement libre.

Toutefois, le coffre de toit peut présenter un léger surcoût au niveau de la consommation d’essence, on en est conscients… Tout comme il se révèle imposant à la maison. Il ne pourra pas convenir pour les personnes qui vivent en appartement.

Points positifs :

  • Grande capacité de stockage,
  • Peut stocker d’autres éléments comme les affaires de skis,
  • Sécurisé.

Points négatifs :

  • Surconsommation de carburant,
  • Imposant.

Le porte-skis sur attelage

Comme pour le vélo, les skis peuvent se déposer sur un système avec l’attelage. Dans ce cas, nous recommandons fortement l’utilisation d’un matériel adapté et qui puisse se basculer pour laisser l’accessibilité au coffre.

L’attelage d’une voiture n’est pas toujours présent. Il va convenir aux personnes qui ne veulent pas placer ce matériel de sport d’hiver sur le toit ou dans la voiture.

Dans l’ensemble, c’est un dispositif relativement agréable et facile à mettre en place. Pour s’assurer que rien ne bouge, on ne peut que vous conseiller d’opter pour des sangles pour fixer le tout et rouler l’esprit tranquille.

Quant au choix du modèle, on vous suggèrera d’être prudent à cet effet puisqu’il ne faut pas oublier que la plaque d’immatriculation doit être entièrement visible.

Points positifs :

  • Facile à installer,
  • Accepte de nombreux skis,
  • Peu imposant.

Points négatifs :

  • Nécéssite une boule d’attelage,
  • Nécéssite une nouvelle plaque d’immatriculation du véhicule.

La trappe de skis dans la voiture

Le dernier système intéressant pour transporter des skis à la montagne, c’est tout simplement de les mettre dans la voiture. Certains véhicules sont équipés d’une trappe spécifique pour les skis.

La capacité de portable reste relativement faible. Généralement, il sera difficile d’y placer deux snowboards, mais il sera possible d’y placer 2 paires de skis.

Outre l’argument de la sécurité (il faut casser les vitres de la voiture pour y accéder et les voler, il faut reconnaître que ce système est très pratique. Les personnes qui ont des enfants, des animaux… ne pourront pas opter pour ce type de solution.

Enfin, l’inconvénient principal est d’avoir de la neige dans la voiture et celle-ci peut littéralement endommager l’intérieur de la voiture.

Points positifs :

  • Ne nécessite aucune installation,
  • Sécurité accrue.

Points négatifs :

  • Peu de capacité de portage,
  • Attention à l’intérieur de la voiture. L’utilisation d’une housse est vivement recommandée.