Porte-skis pour voiture : comment le choisir ?

Vous avez des skis, vous avez prévu des vacances à la montagne, vous avez tout pour passer d’excellents moments sur les pistes… Mais il vous manque une pièce essentielle : le transport des skis. L’année dernière, c’était plus facile, car les skis étaient en location. Cette année, vous avez investi dans une super paire de skis, mais vous n’avez pas le porte-skis indispensable pour les transporter en toute sécurité. Comment faire ? En acheter un ! On vous rassure, nous avons testé plusieurs produits différents pour vous aider à obtenir le meilleur porte-skis qui répondra à toutes vos attentes.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents aspects à prendre en considération pour choisir un porte-skis pour la voiture. En tout premier lieu, on fera un bref historique de l’arrivée du porte-skis dans nos usages. La seconde partie sera consacrée aux types de porte-skis qui existent sur le marché. Enfin, on terminera une troisième partie avec tous nos conseils nécessaires pour choisir les porte-skis correctement et avec précision.

Le porte-skis : une longue histoire…

L’un des tout premiers porte-skis doit dater entre les deux Guerres Mondiales. Au tout début, les sports de glisse n’étaient pas du tout aussi avancés qu’aujourd’hui avec les canons à neige et la possibilité de créer des pistes artificielles.

La création des premiers accessoires permettant de transporter les skis en toute sécurité est arrivée dans les années 1940. Ce n’était pas des systèmes officiels. La plupart du temps, il s’agissait des particuliers qui voulaient bricoler quelque chose d’efficace pour transporter en toute sécurité les skis avec leur voiture.

Pour résumer un peu les dispositifs qui étaient créés à cet effet, il s’agissait d’une planche qui se trouvait sur le côté de la voiture, en dessous des portes pour y placer les skis dans le sens de la longueur de la voiture. Les sangles étaient là pour fixer le tout, tant le support à la voiture que les skis qui se trouvaient dessus.

Ce n’est que dans le courant de l’année 1962 que le porte-skis de façon industriel est arrivé. Il a été conçu par le fabricant Thulé. Ce fut le début de la révolution du porte-skis. La concurrence s’est agrandie comme en attestent les 6 produits de marques différentes que l’on a pu tester dans le guide présent sur le site.

Depuis, les innovations technologiques ne cessent de surprendre. Il existe des solutions très nombreuses pour transporter les skis en toute sécurité sur la voiture. Découvrons-les sans plus attendre.

Les différents types de porte-skis

En 2019, les porte-skis sont disponibles sous de multiples formes et formats différents. C’est d’ailleurs ce qui les rend si intéressants : ils peuvent facilement s’adapter à des marques et des modèles de voitures divers et variés.

En premier lieu, on va retrouver le porte-skis qui peut accueillir jusqu’à 6 paires de skis ou 4 planches de snowboard. C’est l’un des porte-skis qui possède une capacité aussi importante. Ce modèle ira se poser délicatement sur les barres de toit de la voiture. Pour en bénéficier, il faudra que votre voiture possède des barres de toit appropriées. Si ce n’est pas le cas, nous avons un guide complet prévu à cet effet. Vous pourrez en profiter pour trouver le meilleur accessoire qui répondra à tous vos besoins.

Le second type de porte-skis que l’on peut retrouver, ce sont les modèles magnétiques qui iront se coller sur la toiture de la voiture. Ce modèle s’adresse avant tout aux personnes qui recherchent un produit facile à installer et sans prise de tête. Quand les skis seront retirés du support, il faudra retirer ces porte-skis, car ils peuvent facilement se faire voler. Ce système pour transporter les skis ne pourra pas accueillir de nombreux éléments. On parle de 3 paires de skis et un snowboard. Il arrive, selon les dimensions du porte-skis magnétique d’avoir deux planches de snowboard qui trouvent leur place.

La troisième façon de transporter les skis fait partie de nos favoris. Il s’agit de placer les skis dans le coffre de toit ! C’est l’assurance idéale. En effet, le coffre de toit possède une serrure ce qui est un gage de sécurité important. Les vols de skis sont malheureusement de plus en plus nombreux. Pour en profiter, il est important d’avoir un coffre de toit qui puisse recevoir la dimension des skis que vous souhaitez placer à l’intérieur. L’autre bémol va être la présence d’autres éléments qui pourraient rendre l’utilisation du coffre de toit complexe.

Une solution que l’on apprécie tout particulièrement pour les vélos, c’est le porte-skis sur la boule d’attelage. On recommandera l’utilisation de cette méthode aux personnes qui ont des toits un peu plus spécifiques ou qui sont déjà prises par d’autres éléments du chargement de la voiture.

La dernière façon de transporter les skis en toute tranquillité limitera les tentatives de vol. Il s’agit de profiter de la voiture avec la trappe à skis. Il s’agit d’un petit espace qui part du coffre jusqu’à la boîte à vitesses. Les skis peuvent s’y loger et être transportés en toute tranquillité. C’est pour cette raison que l’on apprécie fortement certains modèles de véhicules, comme les breaks.

Les critères pour choisir son porte-skis efficacement

Le porte-skis doit répondre à plusieurs critères pour répondre à tous les besoins que vous recherchez.

Le plus important sera le nombre de personnes à transporter. Certains appareils ne pourront pas accueillir plusieurs paires de skis ce qui va restreindre l’utilisation de certains appareils. L’utilisation d’un porte-skis sur le toit avec les barres de toit est recommandée pour les personnes qui partent en groupe à la montagne.

Par ailleurs, il faut vérifier la hauteur de la voiture une fois que les skis sont posés sur le toit. Certaines bornes de péage ou hauteur de parking pourraient sérieusement endommager votre chargement.

Parmi tous les types de porte-skis que l’on a pu voir jusqu’à présent, lequel répond le plus à votre besoin ? Outre le nombre de personnes, il est important de penser à la configuration de la voiture. En effet, un véhicule qui ne contient pas de barres de toit s’orientera vers une solution plus adaptée. Toutefois, avec l’absence de barres de toit ou d’une boule d’attelage, les complications arrivent très vite… C’est à vous de prendre ces informations en considération. C’est essentiel pour se retrouver avec le meilleur porte-skis qui puisse exister sur le marché.

Porte-skis pour voiture : comment le choisir ?
4.4 (87.69%) 26 votes