Comment trouver les meilleures assurances auto en France?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Une compagnie d’assurance est une entité tenue d’appliquer la responsabilité civile envers un dommage causé par un véhicule. En d’autres termes, elle répare les dommages matériels et corporels engendrés par l’accident. En France, il existe diverses compagnies d’assurance qui offrent de bonnes prestations. Puisque la souscription à une assurance auto est obligatoire, découvrez les avantages dont vous pouvez bénéficier. Pour pouvoir réclamer vos droits, distinguer ci-après les obligations de vos assureurs auto vis-à-vis du dommage. Vous devez effectuer un comparatif d’assurance auto pour trouver la meilleure offre sur le marché. A vous de choisir votre assureur selon votre besoin.

 

Les garanties des assurances auto 

 

Une assurance auto permet de couvrir diverses garanties.

 

La garantie obligatoire

La garantie obligatoire est la garantie au tiers simple. Il s’agit de réparer les dégâts causés par le véhicule aux tierces victimes. La garantie responsabilité civile et la garantie défense pénale et recours suite à l’accident sont réputées obligatoires.

 

La garantie personnelle du conducteur

Il s’agit d’une forme de garantie facultative, mais importante. Ce mécanisme vise à protéger le conducteur lui-même en cas d’accident. A cela, l’assurance couvre les frais médicaux et pharmaceutiques ainsi que les préjudices financiers causés par l’invalidité du conducteur.

 

La garantie tous risques

La souscription aux garanties facultatives dépend du choix de l’assuré. La forme la plus étendue est la garantie tous risques qui incluent :

  • la garantie tempête ;
  • la garantie catastrophe naturelle ;
  • la garantie attentat et acte de terrorisme.

Pourquoi souscrire à des assurances auto ?

 

En France et dans tout autre pays, souscrire à des assurances auto est obligatoire. Le non-respect de ce principe conduit le non assuré à des risques financiers et judiciaires. Même en cas d’utilisation passagère d’une voiture louée ou empruntée, il est important de souscrire à une assurance auto temporaire. A vous de choisir la meilleure compagnie d’assurance auto qui correspond à votre besoin. Choisissez alors votre assureur en fonction du niveau de couverture dont vous avez besoin.

 

Assurances auto : les avantages

 

Le propriétaire du véhicule est en sécurité lorsqu’il souscrit une assurance auto. En cas de vol ou d’accident, vous aurez un soutien financier de votre assureur. Pour en profiter de ses avantages, il est essentiel de payer régulièrement votre prime d’assurance. Ce paiement s’effectue selon le tarif de la compagnie d’assurance et pendant la durée du contrat. Au cours du contrat, l’assuré peut être bénéficiaire d’un module de la prime d’assurance. En plus, le système de bonus-malus est accordé en fonction du sinistre. Par contre, le changement d’assurance tient en compte ce mécanisme.

 

Les obligations issues des assurances auto

 

La survenance d’un accident a provoqué la réalisation du contrat d’assurance. A cela, l’assureur est ténu d’honorer ses obligations envers son client. Néanmoins, l’assuré est ténu de déclarer le sinistre et le vol auprès de la compagnie d’assurance. Un délai de 5 jours lui est accordé pour déclarer le sinistre. Tandis que la déclaration du vol et tentative de vol se fait dans les 48 heures. Dans le cadre de la garantie conducteur souscrit par la victime, l’assureur est épargné de ses obligations si la victime est déjà couverte par l’assurance maladie ou assurance mutuelle.

 

Combien coûte des assurances auto

 

Le prix de l’assurance auto dépend des garanties effectuées par l’assureur et du niveau d’assistance voulu. Par conséquent, les différentes options et extension de garanties ont un impact sur le prix. L’assurance auto tous risques est la plus élevée dans le comparatif d’assurance. A priori, il est alors important de faire un comparatif d’assurance sur le marché. Trouvez facilement votre assureur avec une simulation d’assurance auto sur lenyx.fr par exemple. Vous aurez une estimation du coût de votre assurance en remplissant le formulaire. Actuellement, la simple garantie aux tiers est de 528 euros. Quant à la garantie tous risques, le prix est à partir de 715 euros environ. Cela est dû aux différentes charges que l’assureur devra tenir en cas d’accident.

4.8/5 - (37 votes)