Comment réinitialiser un voyant de contrôle du moteur ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Plusieurs fois, les voyants qui illuminent le tableau de bord sont utiles, mais d’autres fois, ils sont dans le chemin, n’apportant que peu ou pas d’avantages.

Par exemple, il se peut que vous ayez déjà réglé le problème à l’origine du voyant de contrôle du moteur, et pourtant, il ne disparaît pas.

Quelques options existent, comme l’utilisation d’un scanner OBD-II, la reconnexion de la batterie, et plus encore.

Dans cet article, nous allons passer en revue les multiples façons de réinitialiser un voyant de contrôle moteur qui ne devrait pas être là.

Il est important de souligner que vous ne devez réinitialiser un voyant de contrôle du moteur qu’après avoir réglé le problème.
 

Diagnostiquer le problème

Avant de commencer à réinitialiser le voyant de contrôle du moteur, vous devriez au moins diagnostiquer le problème.

Dans de nombreux cas, la cause du voyant de contrôle du moteur n’est pas si grave au point que vous devez vous arrêter immédiatement, cependant, il est important de connaître la cause.

La manière la plus simple de diagnostiquer un voyant de contrôle du moteur est de le connecter à un scanner/lecteur OBD-II.

Quand vous êtes sûr de la raison pour laquelle le voyant de contrôle du moteur s’est allumé, vous pouvez procéder à agir en conséquence en résolvant le problème.

Il n’est pas inhabituel que plusieurs codes apparaissent qui peuvent ne pas être liés au voyant de contrôle du moteur.

Les codes de contrôle du moteur ne sont pas toujours les mêmes.

 

Comment réinitialiser le voyant de contrôle du moteur ?

Quand vous avez résolu le problème, mais que le voyant de contrôle du moteur est constamment allumé, il existe quelques moyens de réinitialiser et d’éteindre le voyant.

 

Utiliser un scanner/lecteur de codes OBD-II

L’un des meilleurs moyens et des plus faciles est d’utiliser un scanner OBD-II ou un lecteur de codes.

Comme pour le diagnostic de la voiture, tout ce que vous avez à faire est de brancher le lecteur sur le port OBD-II et d’appuyer simplement sur  » clear « .

C’est la meilleure façon de procéder, car elle affecte directement la mémoire des codes d’erreur de la voiture.

S’il s’avère que le voyant de contrôle du moteur disparaît pendant un certain temps pour revenir ensuite dans un court laps de temps, le problème initial n’a pas été résolu correctement.

 

Rouler pendant un certain temps

Il arrive que le voyant de contrôle du moteur s’affiche en raison d’une minorité de lecture divergente du capteur ou similaire.

Dans ces cas, conduire la voiture durant quelques kilomètres ou quelques minutes peut faire disparaître le voyant lui-même.

Ceci s’applique également si vous avez résolu un problème précédent, mais que vous n’avez pas effacé le code pour une raison quelconque.

Ceci est possible parce que le calculateur de la voiture « s’autocontrôle » régulièrement à intervalles fixes. En d’autres termes, le problème peut être résolu, mais le calculateur n’a pas encore été mis à jour.

4.3/5 - (27 votes)