Comprendre les injecteurs de véhicules diesels grâce à nos explications

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

L’injecteur diesel fait partie des pièces de voiture les plus importantes. Il assure son bon fonctionnement. En effet, il se charge d’acheminer la quantité nécessaire de carburant pour une combustion dans les cylindres du moteur. En remplacement au carburateur, il est avantageux sur plusieurs points. Pour ces nombreuses raisons, lorsque les injecteurs sont hors d’usage, il convient de les remplacer rapidement. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne pièce de rechange. Heureusement, il existe un nouveau moyen proposé par les garages pour faciliter ce procédé. Il s’agit du concept d’échange standard.  Aujourd’hui, découvrez son principe et ses avantages. 

 

Quels sont les avantages d’un injecteur en échange standard ?

 

Qu’est-ce qu’un injecteur en échange standard ? 

L’importance des injecteurs diesels n’est plus à démontrer. Votre voiture ne peut tout simplement pas rouler sans sa présence. Cette pièce auto est particulièrement appréciée par les automobilistes, car elle aide à limiter les gaspillages et améliore la consommation. Grâce à elle, vous pourrez faire des économies significatives. Elle augmente aussi la pression, ce qui favorise le rendement du moteur. Par ailleurs, elle contribue à réduire les émissions de gaz d’échappement qui sont très polluantes. Cependant, il convient de s’assurer qu’elle soit en bon état pour profiter de ses avantages et pour rouler en toute sécurité. Lorsqu’il faut trouver des pièces mécaniques de rechange pour des véhicules d’occasion, le premier réflexe est d’acheter des pièces neuves. Pourtant, les Injecteurs neufs coûtent assez cher. En plus, cela n’est pas très écologique. Leur processus de fabrication génère une quantité astronomique de CO2. Ainsi, il est préférable de se tourner vers les pièces détachées d’occasion ou le reconditionnement. Découvrez le spécialiste des injecteurs reconditionnés et neufs pour dénicher un injecteur échange standard ou des injecteurs diesels aux meilleurs prix. L’échange standard consiste à reconstruire à neuf des pièces d’origine déjà usagées. Pour un injecteur, la base en acier est gardée, seuls les éléments comme l’aiguille et l’électrovanne sont remplacés si besoin. Ce concept est encouragé par les garagistes. Même le magasin de pièces détachées commence à le proposer. 

 

Ses avantages

L’opportunité d’accéder à une grande sélection de pièces : le catalogue de pièces proposé comprend un large choix. Vous avez des produits de marque tels que l’Injecteur Renault ou les Injecteurs Peugeot. En-dehors de l’injection, vous avez les turbocompresseurs, les moteurs, les boites de vitesses, vanne egr et pompes haute pression.

Un achat en toute sérénité : l’accessibilité des produits est aussi un avantage qui séduit. Les sites de vente de pièces permettent de trouver rapidement la pièce détachée qu’il vous faut. Cependant, il vous faudra vous assurer de la notoriété, la crédibilité ainsi que la fiabilité du SAV du site que vous avez choisi. La plupart proposent des produits à prix très bas, qui ne sont pas toujours sources de bonne qualité.

 

Quelles conséquences de rouler avec des injecteurs HS ?

 

La durée de vie des injecteurs diesels varie en fonction des entretiens réalisés. En moyenne, elle est comprise entre 150 000 et 180 000 km. Une fois ce kilométrage limite atteint, vous devez envisager son changement. Il est déconseillé de rouler avec des injecteurs HS, car à la longue, vous allez endommager votre moteur. Il sera plus coûteux de changer ce dernier. D’autres répercussions moins graves, néanmoins très désagréables peuvent aussi surgir. Cela comprend un problème d’étanchéité. Vous allez constater une fuite de carburant. Vous remarquerez également une perte de puissance du moteur. Il se peut même qu’il rate lorsque vous accélérez. Cela est dû à une mauvaise combustion. Par ailleurs, vous aurez du mal à démarrer le véhicule. Si la situation est vraiment grave, il est possible qu’il ne démarre plus. Vous ne serez pas à l’abri d’une éventuelle panne en cours de route. Aussi, si un de vos injecteurs dysfonctionne, cela peut également accélérer l’usure des autres qui sont en bon état.

 

Comment reconnaître des injecteurs défectueux ?

 

Afin de reconnaître des injecteurs défectueux, il existe quelques points à surveiller. En effet, lorsqu’un ou plusieurs de vos injecteurs fonctionne mal, le moteur commence à changer de comportement. Des signes commencent alors à se montrer. Vous pouvez avoir une forte odeur de carburant dans l’habitacle, ce qui est dû à une fuite. Si vos injecteurs ne fonctionnent pas correctement, vous rencontrerez quelques difficultés au démarrage. Lors de la conduite, la voiture aura du mal à prendre de la vitesse, surtout durant une reprise ou sur une côte. Le véhicule peut aussi consommer plus que d’habitude durant vos longs trajets. Par ailleurs, le moteur aura plus de vibrations, mais émettra également plus de bruits qu’avant. Ces désagréments peuvent être causés par l’usure des injecteurs. Pour savoir exactement si un injecteur est défectueux, il est mieux de passer chez un garagiste. Il va effectuer quelques tests qui confirmeront le diagnostic. Il pourra conclure si vos injecteurs fonctionnent tous correctement. Dans le cas où l’un d’eux serait cassé, il sera en mesure de déterminer lequel c’est. Il pourra ensuite procéder au changement et vous prodiguer quelques conseils pour limiter la casse. 

 

Comment éviter la casse d’injecteurs diesels ?

 

Lorsque sa durée de vie est écoulée, vous devez obligatoirement remplacer vos injecteurs diesels. Toutefois, pour les préserver de la casse entre temps, il existe des moyens simples à mettre en place. La première chose à faire est de miser sur une pièce de qualité supérieure. Ne vous concentrez pas seulement sur le prix. Le but n’est pas d’acheter la pièce la moins chère sur le marché, mais de trouver un bon rapport qualité-prix. Il faut aussi éviter de laisser votre réservoir presque vide. Cela engendre la corrosion des pompes et des injecteurs. En ce qui concerne l’entretien, vous êtes tenu de purger régulièrement votre filtre à huile. Vous devez nettoyer la mécanique en profondeur quand besoin est. Une fois par mois, roulez à bonne allure sur l’autoroute. Cela peut aider à décrasser le moteur. 

 

Quels sont les symptômes d’un injecteur déficient ?

 

Un injecteur déficient est souvent facile à reconnaître. Il faut faire attention aux petits détails et aux changements, comme : 

  • l’échappement qui émet une fumée épaisse noire : il résulte de la mauvaise combustion du carburant. Il doit vous alerter ;
  • des odeurs inhabituelles : il se peut qu’une odeur de carburant soit sentie en cas de fuite. La combustion incomplète engendre aussi une odeur désagréable ;
  • une consommation plus élevée, voire doublée : vous verrez que la consommation de votre véhicule n’est plus la même. Lorsque l’injecteur est défectueux, il y a généralement une fuite de carburant.
4.3/5 - (33 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs