Conseils pour bien choisir son SUV

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Grâce à leur design et à leur polyvalence, les SUV attirent aussi bien les hommes que les femmes. En effet, ces véhicules sont appréciés pour leur hauteur et leur volume. Ils sont aussi adaptés à une conduite tout terrain. Cependant, il est important de considérer plusieurs éléments pour trouver un modèle adapté à ses besoins. 

 

Pourquoi acheter un SUV ? 

 

Les Français sont de plus en plus nombreux à acquérir un SUV. Cet engouement s’explique par les raisons suivantes : 

  • un SUV est spacieux : il propose plus d’espace à l’arrière, ce qui en fait une voiture familiale. Certains modèles peuvent même accueillir jusqu’à 7 passagers ; 
  • un SUV est sécurisant : il peut résister aux chocs et emprunter des routes accidentées ; 
  • la conduite est surélevée : les automobilistes bénéficient d’un meilleur confort durant la conduite, car le siège est plus large et plus haut par rapport au châssis. 

Notez que les SUV conviennent à la fois aux sportifs et aux familles, car ils combinent certains avantages d’un 4×4 et d’un monospace. Plus qu’un simple effet de mode, ils séduisent les adeptes de vitesse et de performance. N’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus sur la popularité des SUV.

 

Les critères de choix d’un SUV

 

Pour choisir un SUV, prenez en compte les critères suivants : 

 

Le nombre de places

Si vous êtes un couple sans enfant, un SUV compact conviendra parfaitement. En revanche, si vous êtes une famille nombreuse, songez à un plus gros modèle pour garantir le confort de tout le monde. Vous pouvez opter pour un SUV familial ou un grand SUV dans ce cas. 

 

La motorisation

Le choix de la motorisation dépend de l’utilisation du véhicule. Si vous avez l’habitude de faire de longs trajets, optez pour un SUV Diesel. Par ailleurs, pour ceux qui veulent réduire leur impact écologique, un SUV hybride constitue une bonne option. Il est moins polluant, mais tout aussi puissant qu’un SUV Diesel. 

 

La consommation

Les constructeurs commercialisent désormais des modèles plus économiques au vu de la hausse du prix du carburant. En effet, il n’est pas rare de trouver des SUV consommant moins de 6 litres d’essence pour 100 kilomètres. Pour un SUV hybride rechargeable, la consommation ne dépasse généralement pas les 2 l/100 km. Par ailleurs, pensez à vérifier la taille du moteur. Plus il est grand, plus il est difficile à réparer et à entretenir. 

 

Le type de route

N’oubliez pas de considérer l’usage auquel votre SUV sera destiné. Si vous roulez uniquement en ville, un SUV urbain constitue un bon choix. Par contre, si vous empruntez souvent de grands axes routiers, choisissez un SUV Premium. 

 

Le budget

Les SUV existent dans une large gamme. Les constructeurs les proposent avec des fonctionnalités et des options différentes. En effet, plusieurs éléments font varier le prix d’un SUV, notamment la technologie embarquée, le type de motorisation, le nombre de places et les finitions. A vous de choisir selon votre budget. 

 

Que choisir entre SUV neuf et SUV d’occasion ? 

 

Les SUV sont devenus plus accessibles avec le temps. Sur le marché de l’occasion, vous pourrez acquérir un véhicule à partir de 9 000 €. Ainsi, si vous avez un budget limité, préférez choisir un SUV citadin en considérant les options de technologie et de confort. En revanche, pour bénéficier de garanties et de protections juridiques, il est conseillé de se rapprocher d’un concessionnaire. C’est le meilleur moyen d’acheter un SUV en bon état. Quoi qu’il en soit, pour profiter des dernières innovations en termes de confort et de sécurité, rien ne vaut un SUV neuf. De plus, il est possible de le personnaliser selon vos goûts. En somme, le choix d’un SUV n’est pas anodin. En tenant compte de tous les critères mentionnés, vous trouverez facilement un modèle et une marque correspondant à vos besoins. 

4.7/5 - (21 votes)