Déchiffrer les routes les plus spectaculaires du monde

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

Le monde regorge de routes spectaculaires qui serpentent et s’étirent, s’étendant de nos autoroutes ennuyeuses, de nos villes encombrées de trafic jusqu’aux montagnes majestueuses, aux côtes maritimes et aux confins de terres exotiques. Ces routes nous rappellent les joies de posséder un véhicule qui vont au-delà de la corvée de rembourser votre voiture ou de faire vérifier votre 4Runner. Parfois, on a juste envie d’un vaisseau et de la liberté d’explorer, ce qui est le cas de ces routes.

 

Icefields Parkway : Alberta, Canada

Coupant au cœur des montagnes Rocheuses, Icefields Parkway est une route parfaite pour les voyageurs du Nord en quête d’une nature sauvage intacte. Reliant deux des hauts lieux touristiques et parcs nationaux de l’Alberta, l’Icefields Parkway offre à ceux qui passent par là un souvenir permanent du vaste paysage de montagnes, de lacs et de glaciers, ainsi que des rencontres occasionnelles avec des orignaux, des élans, des caribous et des ours. Il n’y a pas beaucoup de routes au Canada qui offrent une telle variété de possibilités de photos et de vues à couper le souffle, qui capturent vraiment l’essence d’être Canadien.

 

Rue Lombard : Californie, États-Unis

 

Huit virages en épingle à cheveux vous mènent du haut de Hyde Street jusqu’à Leavensworth Street dans la ville vallonnée de San Fran. Célèbre dans le monde entier pour obliger les voyageurs à ralentir et à profiter de sa complexité étroite, Lombard Street rappelle aux conducteurs de s’adonner à la nouveauté du banal. Les voitures qui s’aventurent dans cette rue à sens unique deviennent des participants à cette course d’obstacles, sous le regard fasciné des spectateurs. Et à l’issue, les conducteurs ne manqueront pas de pousser un soupir de soulagement, ayant atteint le frisson de ce défi de banlieue.

 

Côte ouest de l’île du Sud : Nouvelle-Zélande

 

Ce voyage routier de six heures et demie le long de la côte panoramique de la réplique de la Terre du Milieu permet aux conducteurs d’apprécier la majesté de la terre et de l’océan et la convergence des deux. En se glissant à travers les petites villes et les terres agricoles, et jusqu’aux grandes hauteurs de la Nouvelle-Zélande, on ne peut qu’imaginer l’exaltation d’être un pionnier, posant les yeux sur le monde vierge pour la première fois.

 

Trollstigen (le chemin des trolls) : Norvège

 

Les touristes routiers devront faire un voyage en Norvège et faire l’expérience de la route serpentine sinistrement nommée le Chemin des Trolls. Cette route, escarpée, à flanc de montagne, mettra à l’épreuve le tact du conducteur qui pilotera son véhicule vers un plateau surplombant une chute d’eau et le nombril de la Scandinavie. Au plus fort de la saison touristique, Trollstigen reçoit plus de 2 500 visiteurs quotidiens, mais les routes sont soumises à la fermeture lors de conditions météorologiques indisciplinées et pendant les mois d’hiver.

 

Route du tunnel de Guoliang : Chine

 

Considérée comme la route la plus dangereuse du monde, la route du tunnel de Guoliang, en Chine, est une voie libre accrochée à la crête d’une montagne. Tordant et tournant dans le tunnel alors que des poches de lumière s’infiltrent par des fenêtres en pierre et se mêlent à l’obscurité soudaine du terrier, les conducteurs s’esquivent de justesse alors qu’ils se frayent un chemin à travers la route préhistorique des montagnes Taihang.

 

Le col de Los Caracoles : du Chili à l’Argentine

 

Choisir le col de Los Caracoles pour traverser la vaste Cordillère des Andes d’Amérique du Sud vous fait traverser un paysage topographiquement diversifié, des vergers de vignes d’Argentine jusqu’à la désolation rocheuse et glacée et jusqu’aux vallées vertes du Chili. Vraiment, un tel voyage fait que même le plus grand véhicule semble insignifiant en comparaison.

 

Route des vergers : Singapour/Las Vegas Strip : Nevada, États-Unis

 

Toutes les grandes routes n’ont pas besoin d’être taillées à flanc de montagne ou de bifurquer vers l’océan. Orchard Road à Singapour et le Strip de Las Vegas intègrent toutes les merveilles urbaines qui rendent la conduite de nuit si exaltante. Les néons et les lumières des chapiteaux dansent le long de l’avenue tandis que vous vous garez dans un endroit chic pour un repas ou simplement un petit coin pour vous reposer et vous préparer à la prochaine étape de votre voyage.