Dégivreur de serrure : ce qu’il faut savoir

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

C’est l’hiver, il fait froid et vous terminez une soirée entre amis. En retournant à votre voiture, une situation hyper désagréable vous attend, vos serrures sont gelées. Aucun problème, car vous avez avec vous un petit contenant pour les déglacer, non ?

D’abord, il est intéressant de savoir qu’une bouteille de lubrifiant pour serrure est porteuse d’une forte concentration d’isopropanol, ou d’alcool isopropylique, si vous préférez. C’est ce même produit que l’on retrouve dans les solutions d’alcool à friction, mais la concentration est beaucoup plus forte dans une bouteille de lubrifiant pour serrure. On parle d’une ration de 98 % par rapport à 60 % environ pour l’alcool à friction.

 

Serrure gelée

Nous savons que le point de congélation de l’eau est à 0 degré Celsius. Celui du liquide à dégivrer est – 86 Celsius. En conséquence, on comprend qu’en mélangeant ce dernier avec la glace qui vous empêche de déverrouiller vos portes, le mélange des deux faits en sorte que la glace finit par fondre, ce qui vous permet en fin de compte d’accéder à l’habitacle de votre voiture.

Il n’est pas nécessaire d’attendre de vivre cette situation fâcheuse pour agir. Vous pouvez au préalable vaporiser la solution à l’intérieur de votre serrure afin d’éviter que cette dernière ne gèle lorsque vous sortez par temps très froid, où lorsque vous savez que la température va passer du point de congélation à un froid sibérien en peu de temps (c’est souvent à ce moment qu’on se fait surprendre).

 

Séchoir à cheveux

Si vous n’avez pas de solution pour dégivrer vos serrures, vous pouvez toujours utiliser un séchoir à cheveux. Le simple fait de réchauffer les surfaces gelées suffit pour faire le travail. Seulement, avez-vous souvent un tel outil à portée de main ?

 

Eau chaude

L’utilisation d’eau chaude fera aussi le travail, mais ne fera que reporter le problème. Même si on comprend l’urgence du moment, il faut penser aux conséquences de ce geste. Si jamais vous êtes obligés de recourir à cette solution, pensez à acheter immédiatement une solution de déglaçage pour l’introduire là où vous aurez mis de l’eau. Le mélange des deux devrait prévenir le gel.

 

Clef intelligente

Si votre clef de voiture ressemble à ceci, vous n’aurez probablement jamais le malheur d’être pris avec une serrure qui est gelée. Attention, toutefois. Votre portière peut aussi ne pas vouloir ouvrir. Afin d’être prévenu à tous les niveaux, vous pouvez enduire le cadre en caoutchouc de cette dernière d’un filament de graisse.

 

Mise en garde

Enfin, sachez que les solutions de dégivrage peuvent être très nocives pour la peinture et certaines surfaces de votre véhicule. En conséquence, ne les utilisez pas ailleurs qu’à l’intérieur des serrures et faites attention pour qu’elles n’entrent pas en contact avec votre peau ou vos yeux. Lisez bien les mises en garde avant de les utiliser.

4.4/5 - (24 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs