Essai Yamaha MT07 : les changements constatés

yamaha mt07
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Depuis son existence dans le marché de la moto, Yamaha MT-07 ne cesse d’être celle qui trône dans la liste des meilleures motos A2. Il n’est donc pas évident que l’annonce de l’arrivée du nouveau modèle en 2021 a fait du bruit, partout dans les médias et sur la toile. En tant que motard, il est impossible de ne pas être curieux d’en connaitre plus sur cette moto. Comment est son moteur ? Son Gabarit ? Essai !

Son moteur

Les propriétés du moteur n’ont pas été changées pour ce modèle Yamaha MT-07 et c’est mieux ainsi ! Cette partie s’avère la plus appréciée de cette moto. En effet, la marque a conservé :

  • la sonorité si plaisante émise pendant la conduite ;
  • la haute performance du moteur ;
  • la puissance conforme à loi des 100 chevaux.

Bien que ce soit la norme anti-pollution qui a exigé l’évolution pour 2021, cela n’a pas affecté considérablement le comportement moteur de la Yamaha MT 07. Par ailleurs, les minimes changements qui ont été apportés sur :

  • l’emplacement du collecteur ;
  • l’admission ;
  • l’injection ;

n’ont pas touchés le niveau performance, mais permettent à la moto d’avoir une réaction plus linéaire.

Type

Il s’agit du modèle précédent : bicylindres de 690 cm3 chacun à calage Cross Plane 2. Il est parmi les meilleurs types de moteur de tous les temps.

Design

Le moteur de la Yamaha MT-07 est d’une finition en Crystal Graphite qui offre une certaine brillance à sa couverture et assure sa résistance. En tout cas elle fait partie de la liste des meilleures moto A2.

Courbe de puissance

Le dernier modèle de Yamaha MT-07 possède une courbe de puissance de couple qui se montre fluide par rapport au modèle précédent et cela favorise les fortes accélérations de la moto. En effet, le manuel de la moto mentionne que la Yamaha MT-07 2021 garantit un couple maximal de 67,0 Nm/6,8 kg-m à seulement 6 500 tr/min et une puissance maximale de 73,4 ch/54 kW à 9 000 tr/min.

Son design

La majorité des changements de la MT-07 pour 2021 ont concerné son gabarit. En effet, ce modèle a presque adopté le style de la Yamaha MT-09. Ce calquage de style s’aperçut notamment sur :

  • le phare à LED : muni des feux de position en forme de Y ;
  • les clignotants et le feu arrière : également de type LED et agréablement visibles pour les autres utilisateurs de rue ;
  • les prises d’air : de style Winglet et disposent d’ailettes ;
  • le système de recouvrement : plus facile de maniabilité.

En effet, ce design de la Yamaha conditionne le confort pendant le pilotage et le style de la moto.

Confort

La Yamaha MT-07 2021 est conçue de manière à s’ajuste à tous les gabarits. Cela dit que le confort est toujours assuré, que le pilote soit de grande ou de petite taille. En effet, la moto permet une position de conduite purement neutre grâce à son large guidon et sa hauteur très accessible. Ainsi, le conducteur ne ressent pas des blocages à adopter des mouvements naturels pendant la conduite et il peut facilement réaliser toutes les manœuvres de pilotage qu’il souhaite. Dans le cas où il sent un besoin de modifier sa pose, l’amortisseur de la machine est réglable. Ce confort ne se limite pas au pilote, le passager peut également s’installer convenablement sur la moto, les jambes à 90 degrés.

Style

La caractéristique fait que la Yamaha MT-07 2021 est attirante dès le premier regard. De plus son aspect est plus clivant et chic, même si elle a côté agressif. Ce charme original est principalement dû aux courbes au niveau de la selle et les rétroviseurs ainsi que l’optique qui donnent à la moto un regard tuant.

 

4.8/5 - (25 votes)