Combien cela coûte-t-il de reconstruire un moteur ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

 

Est-ce que cela vous semble beaucoup ? Ce n’est vraiment pas le cas si vous le comparez à un remplacement de moteur.

Quel est le coût d’un remplacement de moteur ? Nous aborderons cette question un peu plus tard.

D’abord, examinons quelques-uns des signes les plus courants qui suggèrent que vous avez besoin de faire refaire votre moteur.

 

Signes que vous avez besoin de faire refaire votre moteur

 

Sons de cliquetis ou de cognement au ralenti

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture peut émettre un bruit de cliquetis ou de cognement au ralenti. La plupart d’entre elles suggèrent une défaillance catastrophique. 

Parmi les possibilités, citons:

  • Les pièces cassées;
  • Les roulements usés;
  • Une chaîne de distribution cassée.

Bruits de cliquetis en accélérant

 

Si l’accélération provoque un bruit de claquement dans votre moteur, il est probable que les pistons se déplacent trop à l’intérieur des cylindres.

L’autre possibilité est que votre chaîne/courroie de distribution se soit cassée, elle est chargée d’assurer la synchronisation de vos pistons.

 

Le liquide de refroidissement dans l’huile moteur et vice versa

 

Le liquide de refroidissement et l’huile ne devraient jamais se mélanger. Si, pour une raison quelconque, ils le font, cela signifie qu’il y a un sérieux problème interne.

 

La découverte d’huile dans votre liquide de refroidissement ou de liquide de refroidissement dans votre huile suggère plusieurs possibilités, notamment un joint de culasse explosé, un cylindre endommagé ou une fissure dans le bloc moteur. Chacun de ces cas est une réparation importante, nécessitant de nombreuses heures de travail.

La consommation d’huile est un facteur important.

 

Le moteur ne tourne pas de façon constante

 

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles votre moteur ne veut pas tourner, dont beaucoup sont des réparations simples. Pourtant, si cela se produit de façon constante (même après avoir remplacé/chargé la batterie), il s’agit probablement de quelque chose de plus grave.

 

Fumée épaisse sortant de l’échappement

 

Regulièrement, remarquer une épaisse fumée blanche ou bleue qui sort de votre tuyau d’échappement n’est jamais un bon signe.

 

Si elle est bleue, cela signifie généralement que de l’huile pénètre dans les chambres de combustion. Si elle est blanche, alors il peut s’agir d’eau ou de liquide de refroidissement faisant la même chose. Cela peut provenir de nombreuses choses, mais les raisons les plus graves incluent un bloc moteur fissuré ou un joint de culasse éclaté.

 

Coût de la reconstruction du moteur

 

Quel que soit le symptôme ci-dessus que vous remarquez, il y a plusieurs raisons pour lesquelles ils peuvent apparaître. Si vous n’êtes pas savant sous le capot, votre meilleure chance est de demander à un technicien automobile agréé de diagnostiquer la cause de la panne.

 

S’il s’avère que l’étendue des dégâts nécessite une reconstruction du moteur pour être résolue, les coûts exacts dépendent de ce qui doit être fait.

Basiquement, toutes les pièces qui ne répondent pas aux normes du fabricant seront remplacées ou réparées. Ils prépareront également les cylindres pour la pose de nouveaux pistons. Certaines pièces, comme les composants de la distribution, le palier principal, la bielle et les bouchons antigel, doivent également être remplacées.

 

L’intervention peut également nécessiter des réparations.

Le travail peut également nécessiter des réparations d’usinage et de finition, ce qui signifie souvent qu’il est envoyé à un spécialiste.

 

Une fois qu’il est sorti, une grande partie du prix dépend des pièces qui doivent être réparées ou remplacées.

 

Pour ce qui est du coût de la main-d’œuvre, la plupart des ateliers facturent autour de 80 euros de l’heure. Le travail lui-même prend généralement entre 10 et 20 heures pour être achevé. Additionnez-les, et vous obtenez un total de 800 à 1 600 euros pour la main-d’œuvre.

A la fin de la journée, le coût de reconstruction d’un moteur se situe en moyenne entre 2 300 $ et 3 800 euros.

 

Comment la marque et le modèle de votre voiture entrent en ligne de compte

 

Cependant, un autre facteur est la popularité du véhicule. Une pièce produite en série est presque toujours moins coûteuse qu’une pièce qui ne l’est pas.

Il en va de même pour la reconstruction d’un moteur. Chaque travail nécessite de prendre en compte chaque pièce spécifique qui est remplacée, le temps que cela prend, et si des réparations supplémentaires sont nécessaires.

 

Nonobstant, la reconstruction d’un moteur est presque toujours moins coûteuse que son remplacement, qui se situe entre 4 000 et 8 000 dollars en moyenne.

 

Combien cela coûte-t-il de reconstruire un moteur ?

 

La reconstruction d’un moteur ne coûte pas cher.

 

Votre meilleur pari est de bien entretenir votre véhicule tout au long de sa vie. Cela implique d’effectuer des vidanges régulières, de remplacer les filtres à temps, de garder un œil sur vos freins, etc.

 

Cependant, si vous finissez par avoir besoin de reconstruire votre moteur, assurez-vous d’obtenir plusieurs devis de mécaniciens de confiance, juste pour être sûr.

4.1/5 - (18 votes)