Est-ce que ça vaut la peine de vendre sa voiture en pièces détachées ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Votre voiture est proche (ou a atteint) la fin de son cycle de vie ? Nous allons voir dans cet article comment vendre sa voiture en pièces détachées. 

 

Dans ce cas, vous vous demandez peut-être quelles sont vos options. Si elle est mécaniquement saine, alors la vendre à un concessionnaire ou à un acheteur privé devrait être simple.

 

Mais si ce n’est pas le cas, il vaudrait peut-être mieux la vendre pour les pièces détachées.

Est-ce que cela vaut la peine de vendre votre voiture pour des pièces détachées ? Cela peut définitivement l’être, surtout si vous êtes doué en mécanique et que vous disposez d’un peu de temps libre.

 

Heureusement, dans ce petit guide, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur la vente d’une voiture pour pièces détachées !

 

Est-ce que cela vaut la peine de vendre votre voiture pour des pièces détachées ? Posez-vous ces questions

 

Est-ce que je m’y connais en mécanique ?

 

Si vous n’avez jamais fait votre propre vidange d’huile, échangé un filtre à air ou remplacé vos bougies d’allumage, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas prêt à démonter une voiture.

 

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vendre une voiture pour des pièces détachées, cela signifie simplement que vous devez vous y prendre différemment.

 

Si vous avez zéro connaissance en mécanique, vous pouvez la vendre en bloc à une casse, qui la mettra à la ferraille pour les pièces. Avec une compréhension de base de la façon de travailler sur une voiture, vous pouvez toujours simplement retirer les pièces les plus rentables et vendre le reste à la ferraille.

Dans le cas d’une voiture de tourisme, il est possible d’obtenir des pièces de rechange.

 

Dans quel état est ma voiture ?

 

Si vous envisagez de vendre votre voiture en pièces détachées, alors vous reconnaissez essentiellement qu’elle a plus de valeur lorsqu’elle est vendue en pièces détachées qu’en tant qu’unité entière.

Bien qu’il n’y ait rien de mal à cela, vous ne voulez sûrement pas passer par les efforts de démontage de votre voiture si vous n’avez pas à le faire. Pour cette raison, vous devriez utiliser un outil d’évaluation de voiture en ligne. 

 

Une fois sur cet outil, il suffit d’entrer l’année, la marque, le modèle et le niveau de finition de votre voiture, le code postal de votre emplacement, et il en sortira une série de valeurs. Bien qu’il ne s’agisse pas de valeurs officielles, elles sont utilisées dans tout le pays par les concessionnaires et les acheteurs privés.

Il s’agit d’une valeur officielle.

Si la valeur de reprise ou de détail que vous voyez est inférieure à ce que vous espériez, alors vendre votre voiture pour des pièces détachées pourrait être la meilleure idée. Bien que, si elle a moins de 10 ans et moins de 150 000 milles, il est probablement préférable d’essayer de la vendre à titre privé.

La vente de pièces détachées est un moyen de réduire les coûts.

 

De combien de temps est-ce que je dispose ?

 

Le démontage complet d’une voiture prend du temps – beaucoup de temps. En fonction de votre niveau d’expertise, attendez-vous à mettre de côté des semaines, voire des mois, pour la démonter entièrement. Ce n’est pas tout, vendre chaque pièce une par une prend encore plus de temps, surtout s’il ne s’agit pas d’un composant essentiel.

 

Une option plus rapide (qui rapportera tout de même plus que la vente à une casse), consiste à ne répertorier que les pièces qui ont le plus de chances de se vendre rapidement.

Au contraire, si vous avez besoin de vendre votre voiture pour des pièces rapidement, la vente pour des pièces à une casse peut être finalisée en moins de 24 heures.

La vente pour des pièces à une casse peut être finalisée en moins de 24 heures.

Maintenant que vous vous êtes posé les 3 questions ci-dessus. Voyons quelles sont les options possibles pour vendre une voiture pour pièces détachées.

 

Vendre sa voiture pour des pièces détachées : les options

 

Vendre votre voiture à une casse, à un acheteur privé ou à un vendeur en ligne

 

Comment décider entre les 3 ? Eh bien, les parcs à ferrailles sont parfaits si vous avez un gros véhicule comme un camion ou une fourgonnette.

Pourquoi ? Parce qu’après avoir mis à la casse les pièces rentables, ils vont fondre le métal restant pour la ferraille. De ce fait, plus votre véhicule est grand, plus il pèsera lourd, ce qui signifie que vous en obtiendrez davantage.

 

Pour ce qui est d’un acheteur privé, tant que vous êtes honnête sur l’état de votre voiture, qu’elle n’est destinée qu’aux pièces détachées, vous devriez pouvoir trouver un acheteur. Dans le cas contraire, vous risquez de contrarier les parties intéressées qui auraient pu chercher quelque chose de mieux en état.

Une autre option similaire à une casse est un acheteur de voitures hors d’usage en ligne.

Sachez toutefois que si vous pouvez vendre votre voiture à titre privé, vous en obtiendrez sûrement plus.

 

Démonter vous-même votre voiture et vendre les pièces séparément

 

Cette option s’adresse à ceux qui sont doués pour la mécanique. Si c’est le cas, alors démonter votre voiture pièce par pièce et les vendre séparément, vous rapportera sûrement le meilleur rendement. Bien qu’elle soit également la plus longue et qu’elle nécessite le plus d’efforts.

Vous devenez essentiellement une mini-cour à ferraille, avec un nombre infini de pièces et de morceaux aléatoires qui traînent. Cela signifie que vous êtes susceptible d’avoir un garage plein pendant une période de temps prolongée.

 

Non seulement cela, mais vous devez également vendre chaque pièce, ce qui signifie les répertorier, rencontrer des acheteurs et marchander le prix. Si vous décidez de suivre cette voie, assurez-vous de consulter des sites comme eBay, Facebook Marketplace.

 

Retirer les pièces essentielles « à prix élevé » et mettre le reste au rebut

 

Si le fonctionnement de votre moteur est moins un mystère et plus un intérêt pour vous. Vous pouvez peut-être récolter les pièces à forte valeur monétaire de votre voiture et mettre le reste à la ferraille.

Ce sont notamment le moteur, la transmission, les airbags, le pot catalytique, les roues et les sièges.

Il y a aussi les pièces de rechange.

Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de savoir comment retirer une pièce spécifique. Vous devriez pouvoir trouver des instructions simples sur YouTube en recherchant : « comment retirer » et ensuite le nom du composant.

Beaucoup d’endroits paieront 300 à 500 euros pour presque tout type de voiture. Mais vous devriez être en mesure de faire au moins cela en vendant votre moteur par lui-même, ce qui signifie que le reste serait un pur profit.

 

Une fois que vous l’aurez nettoyé, transportez le châssis dépouillé restant dans une casse et vendez-le pour son métal.

 

Savez-vous dans quoi vous vous engagez ?

 

Est-ce que cela vaut la peine de vendre votre voiture pour des pièces détachées ? Eh bien, si vous vous êtes posé les questions ci-dessus, et que vous avez lu les différentes options, alors vous devriez connaître la réponse.

La vente de votre voiture pour des pièces détachées est un moyen efficace de vendre votre voiture.

Dans la plupart des cas, si vous ne recevez que des offres de 300 à 500 euros, vendre votre voiture pour des pièces en vaut la peine, quelle que soit la méthode que vous choisissez pour le faire.

4.6/5 - (35 votes)