Est-ce qu’il y a un modèle à favoriser pour faire un leasing ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Actuellement, de plus en plus de personnes optent pour le leasing auto. Il s’agit d’une alternative efficace pour acquérir une voiture, sans pour autant en payer le prix fort. En la louant, vous aurez la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. Comme le choix du véhicule est vaste, prenez en compte certains critères afin de choisir le modèle qui vous convient le plus.

 

Qu’est-ce que le leasing auto ?

 

Le leasing auto est un mode de financement qui vous permet de louer une voiture neuve ou d’occasion pour une certaine durée. En matière de leasing, vous avez deux options. Il s’agit de la LOA (Location avec Option d’Achat)et la LDD (Location à Longue Durée). En louant une voiture en LOA, vous pourrez en être le propriétaire à la fin du bail de location. Il vous sera par ailleurs possible de la rendre au bailleur ou la vendre à un particulier. En revanche, la vente n’est pas envisageable si vous choisissez la LLD. En effet, la restitution de la voiture est obligatoire dans ce cas. De nombreux constructeurs ou organismes de financement vous proposent des solutions flexibles et sur mesure pour choisir votre contrat de leasing auto. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de LOA Renault.

 

Quel modèle privilégier ?

 

En optant pour le leasing, vous pouvez profiter d’une voiture neuve ou d’occasion récente pour un bon prix. Généralement, la location se déroule sur 2 à 5 ans. Des entreprises proposent des gammes de voiture en LOA ou LLD avec différentes formules de financement. Choisissez votre modèle :

 

En fonction de votre utilisation

Identifiez l’usage du véhicule. Pour une voiture à usage professionnel, choisissez un monospace, une berline, un SUV ou un break. Le choix d’une voiture familiale est beaucoup plus complexe. En effet, il est important de considérer le nombre de sièges, l’habitabilité, le volume du coffre et surtout la sécurité. Optez pour une berline à coffre, un crossover ou un break. Ce dernier propose un intérieur plus spacieux.

 

En fonction de votre conduite

En termes de conduite, chacun a ses goûts. Pour ceux qui préfèrent une voiture avec une motorisation essence, optez pour une citadine, une berline ou un SUV. Pour une conduite sportive, un SUV compact et polyvalent à moteur performant (essence, diesel ou électrique) fera l’affaire. Toutefois, vous pouvez très bien opter pour une voiture de sport. Par contre, si vous voulez une conduite alliant confort, sécurité et économie, choisissez une berline à moteur électrique.

 

En fonction du type de carburant ou du moteur

Le type d’énergie est aussi à prendre en compte. D’un point de vue économique, une motorisation diesel consomme moins de carburant sur route, même à grande vitesse. De plus, le diesel coûte moins cher à la pompe. Sur le plan écologique, les voitures hybrides ou électriques sont conseillées, car elles ont un faible impact sur l’environnement. En revanche, les véhicules à motorisation essence et diesel émettent plus de gaz à effet de serre. 

 

Comment fonctionne le leasing ?

 

Au cours du premier mois, vous devez établir l’apport initial ou le loyer majoré. Versez une somme pouvant représenter 5 à 15 % du prix du véhicule lors de la signature du contrat de location avec l’option d’achat. Si l’apport est élevé, votre mensualité diminuera par la même occasion. Toutefois, d’autres éléments peuvent aussi impacter ce prix, à savoir :

  • le choix du modèle ;
  • les options ;
  • le kilométrage maximum ;
  • la durée de la location.

Si vous souhaitez garder la voiture et en devenir le propriétaire, levez l’option d’achat établie lors de la signature du contrat. La valeur résiduelle est calculée selon la décote, le modèle, le kilométrage et la durée de la location. 

4/5 - (17 votes)