La vidange auto : le bon entretien du moteur

vidange auto
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Au fil du temps, l’huile du réservoir accumule des particules et se dégrade. La vidange assure la bonne qualité de ce liquide. En effet, elle consiste à remplacer l’huile moteur d’une voiture.

La vidange auto, qu’est-ce que c’est ?

Lors d’une vidange moteur, le carter d’huile et le circuit sont vidés. Ensuite on y verse une nouvelle huile moteur comprise entre les niveaux minimum et maximum de la sonde. L’huile utilisée doit être compatible avec le moteur, car chaque huile dispose de son propre degré de viscosité. Pour ce faire, il faut se référer aux indications dans le carnet d’entretien du véhicule, il est donc nécessaire de vérifier les normes de l’huile. Pendant la vidange auto, il faut changer également le filtre à huile, car ce dernier a pu accumuler des impuretés. Le filtre à huile du moteur peut être vissé avec une cartouche filtrante intégrée au boitier métallique ou tout simplement en cartouche.

La vidange auto, à quoi sert-elle ?

Plusieurs missions pour votre auto

La lubrification du moteur permet de réduire les frottements des pièces. C’est pour cela que l’entretien vidange est important. L’huile assure plusieurs rôles dans le bon fonctionnement de la voiture :

  • elle permet la fluidité des éléments du moteur sans risque de s’entrechoquer et de grincer ;
  • elle élimine les restes de combustions et les saletés du moteur en les évacuant ;
  • elle protège les pièces du moteur contre la corrosion ;
  • elle améliore le refroidissement du moteur grâce à sa fonction lubrificateur et lui évite de surchauffer.

Une étape importante

Par conséquent, l’entretien vidange est une étape importante pour assurer la longévité du véhicule. Elle ne doit pas être négligée pour éviter que le moteur s’encrasse et que la consommation du carburant augmente. If faut toujours vérifier l’état de l’huile du moteur pour qu’elle ne soit pas trop basse ou trop usée.

La vidange auto, quand la faire ?

L’entretien vidange varie selon le type du moteur et la fréquence de son utilisation. Il est recommandé pour les voitures à essence de faire un entretien vidange tous les 10 000 à 15 000 km. Pour les voitures diésel, elle est conseillée après les 7 000 km.

4.9/5 - (32 votes)