Le SUV, pour une habitabilité et des performances off-road combinées

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Le SUV ou Sport Utility Vehicule, un véhicule sportif utilitaire, est de plus en plus populaire sur le marché automobile. Concrètement, il s’agit d’une voiture qui combine le 4×4 et le monospace. Originaire des États-Unis, il a été importé en Europe où il rencontre un grand succès. Il allie la technologie à la conduite quotidienne. Sans être un véhicule tout-terrain, il peut néanmoins posséder la propriété des quatre-roues motrices. De plus, son habitacle peut contenir ou transporter de lourdes charges ou être de simples tractions avant. Faites connaissance avec ce véhicule qui domine à présent le marché automobile. 

 

Les caractéristiques d’un 4×4 SUV

 

Le châssis 

Le suv possède une structure monocoque et la base de plateforme est semblable à celle d’une berline chez le même constructeur automobile. Toutefois, le châssis est posé sur des roues de 16 à 18 pouces, une pneumatique et des jantes assez imposants donc. 

 

Une carrosserie surélevée 

Ce type de véhicule est imposant et massif. L’avant inclue une calandre et des phares qui sont placés en hauteur afin de renforcer l’aspect impressionnant de la voiture. Le pare-brise est incliné et le pavillon possède des lignes inclinées qui vont vers l’arrière, pour des surfaces vitrées très réduites. Son design extérieur très esthétique et aérodynamique, se rencontre chez plusieurs marques, d’où des modèles très semblables. 

 

La motorisation et la transmission

  • Tous les SUV peuvent fonctionner sous moteur essence ou moteur diesel, mais aussi grâce à la technologie hybride ou électrique. Dans la plupart des cas, les marquent déclinent le même modèle en plusieurs options, afin de donner la possibilité à l’automobiliste de choisir entre le modèle économique et le modèle performant.
  • La transmission inclue la traction avant avec deux roues motrices ou la propriété quatre roues motrices. Pour cette dernière, la transmission intégrale est gérée électroniquement. Elle est très utile pour la conduite hors-piste loin des sentiers battus, dans des conditions exceptionnelles comme les routes embourbées ou enneigées.

 

Le SUV, équilibre entre confort et performance

 

Pour une conduite intuitive, mais plaisante, rien ne vaut le SUV. Idéal en zone urbaine, les innovations en motorisation électrique ou hybride permettent désormais une conduite écologique sur de longues distances et moins de consommation de carburant. Certains modèles de SUV spacieux disposent d’un motopropulseur d’environ 254 chevaux, couplé à une transmission automatique à 6 vitesses. Le système multimédia de navigation assisté avec écran tactile et connectivité, propose une conduite intelligente avec caméra de recul et la technologie Park Assist

 

Comment fonctionne un moteur hybride ? 

 

La technologie hybride combine un moteur à essence et un moteur électrique qui fonctionne grâce à une batterie. Les voitures électriques fonctionnent avec, soit une batterie NiMH, soit une batterie au lithium. La batterie lithium-ion est très sensible et vulnérable et par conséquent, elle nécessite un BMS ou Battery Management System, afin de résister aux hautes ou basses températures, à la surcharge ou encore aux courts-circuits. 

 

4.4/5 - (11 votes)