Transporter ses skis en toute sécurité : nos recommandations

Les moyens de se rendre à la montagne sont relativement nombreux. Vous pourrez avoir la voiture, le train, le bus ou encore l’avion. Le transport des skis ou des planches de snowboards devient, tout de suite, plus compliqué.

Les solutions existent et sont relativement nombreuses. Cela ne se fera pas sans une contrepartie financière. L’argent est souvent le nerf de la guerre. C’est encore le cas pour le transport des skis.

Selon les solutions de transport que vous choisissez, vous aurez un léger surplus financier qui peut se mettre en place. Toutefois, cela en vaut la chandelle.

Cet article va être divisé en 3 parties différentes. La première partie va aborder les solutions pour transport des skis en voiture, la seconde partie abordera les voyages qui se font sur le réseau ferroviaire ou en bus et la dernière partie abordera l’avion.

Nos recommandations pour transporter des skis en toute sécurité en voiture

Les solutions pour le transport des skis en voiture ne manquent pas. Vous avez la possibilité de les poser sur le toit de la voiture, dans la voiture, dans le coffre, sur l’attelage ou même sur la roue de secours pour les personnes qui ont un 4X4.

De notre côté, on vous laisse le choix. On apprécie différents systèmes. Seulement, en fonction des besoins de chacun, on ne s’orientera pas vers la même solution. C’est le cas pour les personnes qui n’ont que 2 paires de skis à transporter. Pourquoi avoir un porte-skis sur le toit, quand ils peuvent entrer dans la voiture pour les stocker et les ranger ?

Nos recommandations de sécurité seront propres à chaque système. Quand vous décidez de manipuler les skis en toute quiétude sur le toit de la voiture, alors il faut bien s’assurer qu’ils soient bien fixés et qui ne pourront pas bouger. Il est important de mettre la pointe haute des skis vers l’arrière de la voiture. Cela diminue la surconsommation que provoquent les barres de toit et le porte-skis qui se fixe dessus.

Une autre méthode consiste à placer tous les skis et snowboards à l’intérieur d’un coffre de toit. C’est une solution que l’on apprécie beaucoup parce qu’elle permet de sécuriser un maximum le chargement. Cependant, on rappellera qu’il est indispensable de bien s’assurer que le coffre de toit soit bien fixé sur les barres de toit et qu’il ne peut pas bouger. Le coffre de toit est équipé d’une serrure de sécurité pour empêcher le vol des éléments qui se trouvent à l’intérieur. Assurez-vous d’avoir un double de ces clefs. On rappellera qu’il est vivement conseillé de ne pas conserver un chargement trop longtemps sur le toit d’un véhicule. Si les skis doivent « dormir » dehors, assurez-vous qu’il n’y a pas la possibilité de les voler.

Les personnes qui ont décidé de faire confiance au porte-skis magnétique devront vérifier qu’il n’y a pas la moindre trace de poussière ou d’autre saleté sur le toit de la voiture. Cela va éviter que la carrosserie de la voiture soit endommagée.

Le transport des skis à l’intérieur de la voiture pourra être réalisé correctement avec la présence d’une housse pour skis adaptée. Une fois que celle-ci est bien en place, vous allez éviter les dégâts que la neige peut faire, notamment sur la sellerie.

Les propriétaires de skis veulent parfois juste poser les skis sur le porte-skis et « personne ne viendra voler les skis ». C’est une grossière erreur qu’il ne faut pas réaliser. Même pour les voitures munies d’un attelage et d’un porte-skis adapté. Tous les skis devront être sanglés lors du trajet pour ensuite, être retirés pour limiter le vol.

Dans ces cas, on conseille généralement de bien nettoyer les skis. Cela peut être l’utilisation de l’eau et d’un savon simple et adapté.

Le voyage en train ou en bus

Dans un cas comme dans l’autre, on vous conseillera en tout premier lieu de vous renseigner sur la compagnie que vous utiliserez. Certaines n’acceptent pas tous les objets. De plus, c’est l’occasion de regarder quels sont les tarifs pratiqués. Le transport de matériel sportif et spécifique est souvent surfacturé.

Pour éviter que les skis puissent s’abîmer durant le voyage, il faut utiliser une housse porte-skis rembourrée. Ce sont des systèmes bien pratiques. Qui facilite leur transport. Vous pourrez retrouver certains modèles à roulettes.

D’autres types de housses sont disponibles pour accueillir tout le matériel de ski, comme les vêtements chauds ou encore les chaussures de ski qui sont assez imposantes et lourdes à transporter.

Le voyage en avion

Toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas les accessoires sportifs. C’est pour cette raison que l’on vous conseillera de bien vous renseigner sur la compagnie que vous désirez prendre pour aller à la destination souhaitée.

Le surcoût est parfois très important. C’est une donnée à prendre en compte avant de partir en voyage.

Les compagnies low-cost peuvent refuser les skis à l’aéroport, car la taille des skis est trop importante. C’est le cas American Airlines qui n’accepte pas des skis dont la taille est supérieure à 158cm alors qu’Air France acceptera des skis dont la taille maximale autorisée est de 300cm.

De manière générale, il n’est pas évident de transporter les skis en avion. C’est d’ailleurs le gros point noir pour les passionnées de montagne.

Il est plus facile d’utiliser la voiture qui permet de caser de nombreux skis en toute sécurité. Cependant le trajet sera certainement plus long et c’est toujours compliqué quand il y a des enfants en plus. Mais tout le monde sera en sécurité et les skis arriveront à bon port.