Les points de contrôles nécessaires pour acheter un véhicule d’occasion l’esprit tranquille

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion, mais vous ne savez pas par où commencer et quelles vérifications vous devriez faire avant d’acheter la perle rare ? Si acquérir une occasion peut s’avérer être un parcours du combattant, notre guide va vous donner toutes les clés pour vous lancer sereinement dans cette aventure.

 

Les papiers du véhicule

 

Avant d’acheter une voiture de seconde main, il est primordial de vérifier les documents suivants, pour vous assurer que tout est en règle.

 

Le certificat de contrôle technique

Certes, le certificat de contrôle technique est un document nécessaire pour l’achat d’un véhicule d’occasion, toutefois, il atteste seulement qu’au moment du contrôle, le véhicule en question était conforme aux exigences minimales (freinage, suspension, échappement, état général, etc.). De préférence, achetez une voiture d’occasion dont la date du contrôle technique ne dépasse pas 6 mois, pour éviter les mauvaises surprises.

 

Le certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation (carte grise) comporte toutes les informations nécessaires pour identifier un véhicule :

  • le numéro d’immatriculation ;
  • la date de mise en circulation ;
  • le nom et l’adresse du titulaire du certificat d’immatriculation (propriétaire ou non) ;
  • la marque, le modèle et le numéro de châssis (VIN) du véhicule ;
  • la puissance fiscale ;
  • le nombre de places disponibles.

Il est possible de vérifier l’authenticité d’une carte grise sur le site de l’ANTS.

 

Le certificat de situation administrative

Appelé anciennement certificat de non-gage, ce document est téléchargeable sur le portail du Ministère de l’Intérieur. Il indique l’absence de toute opposition empêchant le transfert de la carte grise. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander au vendeur de partager l’historique du véhicule via le site officiel Histovec. L’historique peut vous donner des informations intéressantes sur le véhicule :

  • caractéristiques techniques de la voiture ;
  • date de première mise en circulation ;
  • situation administrative ;
  • propriétaires précédents ;
  • sinistres ayant occasionné des réparations vérifiées par un expert automobile.

 

Le carnet d’entretien

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un document obligatoire, le carnet d’entretien est nécessaire pour évaluer la qualité d’entretien du véhicule. Il doit répertorier tous les travaux de maintenance ou de réparation réalisés sur le véhicule ainsi que les factures (pièces et main d’œuvre).

 

L’extérieur du véhicule

 

Comme pour n’importe quel véhicule usagé, l’inspection de la carrosserie est essentielle et si certains services clés-en-main proposés par des constructeurs comme Toyota permettent d’acheter une voiture d’occasion en toute sérénité, avec des vérifications sur les divers éléments mécaniques, électriques et électroniques, si vous décidez de tout faire par vous-même, n’oubliez pas l’état extérieur du véhicule :

  • vérifiez s’il y a des dommages, des rayures ou des bosses sur les pièces de carrosserie ;
  • vérifiez s’il y a de la corrosion, en particulier aux rainures des portes, dans le soubassement du véhicule et aux coins ;
  • les pare-chocs, les rétroviseurs, les enjoliveurs et les joints en caoutchouc ne doivent pas être endommagés ;
  • assurez-vous que les vitres sont en bon état ;
  • vérifiez également le fonctionnement des balais d’essuie-glace et du système d’éclairage : feux de route, feux de croisement, clignotants, antibrouillards, feux de position, feux de stop, feux de recul, détresse, catadioptres ou réflecteurs, feux de signal, système d’éclairage diurne, feux adaptatifs.

Inspectez toujours un véhicule d’occasion par beau temps ou pendant la journée. Ainsi, vous pouvez repérer plus facilement d’éventuelles rayures ou une différence de couleur consécutive à un remplacement de pièces de carrosserie.

 

L’habitacle

 

Un habitacle en bon état révèle un propriétaire soigneux. C’est aussi un bon indice sur la qualité d’entretien du véhicule. Comme les autres véhicules d’occasion, le contrôle de l’habitacle d’une voiture de seconde main consiste à vérifier :

  1. le tableau de bord ;
  2. les sièges ;
  3. les revêtements des portes et du toit ;
  4. les commandes électriques des sièges, lève-vitres, chauffage, climatisation ;
  5. le plancher.

Pensez aussi à vérifier l’état des équipements et des accessoires : autoradio, systèmes d’aide à la conduite, radars de recul, caméras, etc.

 

La mécanique

 

Ce contrôle consiste à vérifier l’état de tous les éléments mécaniques de la voiture :

  • le moteur thermique : état général, accélérations, bruits ;
  • la boîte de transmission : fonctionnement, passage des rapports, vibrations ;
  • le système de refroidissement : le liquide doit être propre et exempt de toute trace d’huile, sinon cela indiquerait un problème d’étanchéité à l’intérieur du moteur thermique (joint de culasse en particulier) ;
  • la suspension : amortisseurs, bras de suspension, silentblocs, barres stabilisatrices ;
  • la direction : crémaillère, arbre de direction, biellettes, parallélisme des roues, si vous sentez un jeu ou des vibrations au volant, alors demandez des explications au propriétaire. Cela pourrait indiquer des problèmes au niveau de la crémaillère qui est tout de même une pièce coûteuse ;
  • le freinage : assurez-vous que les disques de frein ne sont ni usés ni rouillés. Lors du freinage, la pédale ne doit pas donner des pulsations. Vérifiez également les plaquettes, le circuit du liquide de frein, les flexibles, les étriers, le frein de stationnement, etc.

Un essai en ville et sur autoroute est nécessaire pour contrôler l’état mécanique de la voiture et évaluer son comportement dynamique (freinage, accélération, direction, suspension, etc.).

 

Les roues et les pneus

 

De manière générale, la sculpture restante des pneus doit être supérieure à 3 mm pour des pneus d’été et à 4 mm pour des pneus d’hiver. Une usure anormale sur un pneu particulier peut indiquer une anomalie au niveau de la suspension ou de la géométrie des roues.

Vérifiez aussi l’état des jantes en alliage, surtout au niveau des bordures qui sont les plus exposées à l’endommagement. Pensez également à consulter le manuel du véhicule pour vous assurer que les roues montées sont conformes aux recommandations du constructeur.

Le cas échéant, n’hésitez pas à négocier de nouvelles roues ou une baisse du prix !

 

Si vous achetez un véhicule d’occasion dans un garage de marque, les risques de vices cachés sont moindres que chez un particulier. En effet, les voitures d’occasion proposées par votre concessionnaire subissent des contrôles rigoureux et présentent donc un niveau de fiabilité élevé.

4.5/5 - (20 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs