Les voitures utilitaires : comment les choisir ?

utilitaire
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Comment choisir son véhicule utilitaire entre toutes les marques et les modèles sur le marché ? Tout dépend de vos besoins et de vos attentes. Ce qui est sûr, c’est que vous devez réunir tous les critères dans un seul véhicule.

Définition et types de véhicules

  • Un VUL ou véhicule utilitaire léger est à utilisation professionnelle, commerciale ou encore industrielle. À conduire avec un permis B, le VUL doit avoir une charge inférieure à 3.5 tonnes.
  • Les types de VUL sont : la fourgonnette, le fourgon, le pick-up, le camion réfrigéré, le camion-benne, la benne hydraulique et le camion de transport pour les produits dangereux.

Une dizaine de marques proposent au moins un modèle de véhicule utilitaire. Vous aurez donc l’embarras du choix, mais il faut pourtant avoir des critères pour le choix ultime.

Les critères pour choisir son VUL

Le volume et la charge

Le volume d’un véhicule utilitaire varie entre 7m3 environ jusqu’à plus de 20m3. Le pick up est le plus petit donc convient aux petits volumes. Pour connaître le volume requis, mesurez le matériel le plus volumineux que vous devez transporter. Inutile d’avoir un fourgon si vous ne transportez que quelques cartons à chaque fois.

En ce qui concerne la charge, à vous de voir. Attention, vous devez choisir entre lourd et volumineux. Dans la majorité des cas, vous ne pouvez pas avoir les deux. Pour les matériels lourds, choisir une charge maximale importante et pour les volumineux, un véhicule volumineux.

Le carburant et le moteur

Fourgonnette ou pick-up, le carburant ou l’énergie utilisée dépend de la distance à faire tous les mois. Certains carburants sont déductibles de la TVA et les véhicules électriques sont soumis à des aides et des primes à la conversion. Donc pour choisir le carburant, faites des recherches sur les avantages que vous pouvez obtenir.

Pour le moteur, tout dépend de la charge et de la distance. Plus vos livraisons seront lourdes, plus vous aurez besoin d’un moteur puissant. Même cas pour les distances et les types de route à prendre.

L’acquisition

Louer, acheter, ce sera en fonction de votre budget et de votre travail. Pour la location, le leasing est le plus avantageux y compris la durée de 3 ans. Pour l’achat, il y a l’option des achats d’occasion qui sont le premier choix des artisans et des entrepreneurs. Et dernièrement, il y a l’achat des véhicules remis à neuf qui sont moins chers, mais avec des équipements qui sont presque neufs.