Bien laver sa voiture grâce au lavage auto

lavage auto
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La fréquence de lavage d’une auto dépend de chaque propriétaires. Certains le font quotidiennement à domicile, d’autres plus ou moins régulièrement et enfin il y a ceux qui préfèrent confier leur véhicule à des professionnels. Actuellement, le lavage auto est devenu un secteur assez lucratif et la panoplie de services proposés attire de plus en plus de nouveaux clients. Au retour de vacances ou en été, on peut constater l’affluence des voitures dans les stations de lavage.

lavage automatique

Comment laver sa voiture à une station de lavage

Le lavage manuel

Il consiste en un nettoyage de la voiture réalisé à la main, mais par des professionnels. Il comprend souvent le nettoyage intérieur et extérieur de la voiture. Habituellement ,le lavage est minuté et on peut ajouter ou non des produits spéciaux à l’eau. On utilise un nettoyeur haute pression  pour rincer l’eau du prélavage et une brosse avec jet d’eau chaude haute pression pour venir à bout des salissures persistantes. Pour les jantes, un nettoyant spécial est utilisé et on peut prendre l’option épandage de cire qui procure une protection contre la saleté. Cette option doit obligatoirement être suivie d’un rinçage à l’eau déminéralisé.

Le lavage semi automatique

Le client peut procéder lui-même au lavage de sa voiture, en se munissant du nettoyeur à haute pression. Les différentes phases du lavage semi automatique son:

  • le mouillage
  • le lavage
  • le rinçage

Le lavage automatisé

Libre de toute intervention humaine, ce type de lavage est proposé par les stations dotées de portiques à brosses. Il se compose du lavage à haute pression accompagné du nettoyage effectué par les brosses;

  1. la voiture est conduite puis déposée à l’emplacement déterminé
  2. un produit chimique spécial est appliqué
  3. le portique effectue des mouvements de va et viens pour procéder au nettoyage
  4. le rinçage se fait sous haute pression d’eau

Il existe des stations de lavage dépourvues de brosses. Dans ce cas le lavage se fait via un robot qui projette les produits détergents et les autres produits tels la cire brillance, Le lavage des jantes est effectué par des têtes rotatives.

Quel sont les tarifs de lavage auto

Evidemment, chaque lavage auto propose ses propres tarifs. Mais il est possible de donner une estimation approximative pour chaue type de services proposé:

  • le lavage à la brosse : en général, il c’est le mode de nettoyage le moins cher. Mais il possède quelques inconvénients, à savoir un risque de micro-rayures si les rouleaux sont en mauvais état. Les tarifs peuvent varier entre 5 à 15 euros.
  • le lavage semi-automatique: qui utilise le nettoyeur haute pression qui est très efficaces contre les dépôts boueux. Si vous revenez d’un voyage, c’est le meilleur mode de nettoyage qui vous convient. Prévoyez 4 à 10 euros. 
  • les “instituts de beauté automobile” : concept récent, le véhicule bénéficie à la fois d’un lavage automatisé et d’un lavage manuel poussé (le tout peut compter environ huit programmes) effectué par une équipe rigoureuse. La voiture et nettoyée “à fond” et aucun recoin n’est oublié: les pneus, le nettoyage intérieur complet et même le parfum intérieur, Par conséquent, il faut prévoir de payer jusqu’à 95 euros. 
  • le lavage à domicile par un professionnel: vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel pour laver votre voiture à la maison (et pour tout savoir avant de lave votre véhicule : lavage auto ). Le nettoyage est complet et se fait à sec , sans utilisation d’eau (lavage écologique). Il peut vous couter cher car le prix de la prestation peut s’élever à 150 euros.

Quels sont les produit nettoyants pour laver sa voiture

Pour l’entretien intérieur du véhicule:

Les professionnels conseillent:

  • pour le nettoyage des éléments plastiques ; un nettoyant plastique, un rénovateur plastique pour réparer les dégâts
  • pour la sellerie: un produit nettoyant pour tissus et si les sièges sont en cuir, on peut trouver dans le commerce des produits qui nettoient et “nourrissent” le cuir afin qu’il ne se craquelle pas
  • l’aspirateur vous débarrassera de la poussière tapie dans les coins les plus difficiles d’accès

Pour l’entretien extérieur

Pour un résultat impeccable, il faut choisir:

  • un shampooing pour voiture :  spécialement conçu pour la peinture de a carrosserie
  • le produit dégoudronnant : il enlève la graisse, la résine ou le goudron de la carrosserie
  • la cire pour voiture :  elle lustre le chrome et apporte de la brillance
  • le produit nettoyant jantes
  • le brillant pneu
  • le produit à vitre : lingette nettoyante, sprays, le produit anti buée et anti pluie

Les produits naturels

Pour les petits budgets, on peut  recourir aux produits du quotidien comme: le vinaigre blanc pour la brillance, le savon noir, le bicarbonate de soude,  l’huile d’olive (pour le plastique, l’huile de bœuf (pour le cuir) et l’ammoniaque (pour le tissu des banquettes).

voiture

Où faire nettoyer sa voiture

A part les stations de lavage, les gens lavent souvent leurs automobiles chez eux. Pourtant il faut savoir que c’est interdit par l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental. En cas de non respect de cet article, la peine est de 450 euros d’amende. Le déversement des eaux usées (pollution) est puni de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 75 000 euros ( article L216-6 du Code de l’environnement).