Pourquoi les auto-écoles en ligne révolutionnent le secteur ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Le Code de la route rend obligatoire la détention d’un permis de conduire pour rouler légalement et librement un véhicule sur les voies publiques en France. Pour obtenir ce sésame, vous devez passer l’examen général théorique, couramment appelé « examen du Code de la route », et l’examen pratique. La préparation à cet examen passe par l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques auprès d’enseignants spécialistes.

Le candidat peut se présenter à l’examen sous la tutelle d’une auto-école ou en tant que candidat libre. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de recourir à une auto-école ou un centre de formation pour préparer l’examen. Depuis quelques années, les auto-écoles se dématérialisent de plus en plus. Ces nouvelles structures apportent un vent de révolution dans le secteur de l’apprentissage de la conduite automobile grâce à leur fonctionnement et aux avantages qu’elles offrent.

Le fonctionnement d’une auto-école en ligne

Une auto-école en ligne propose les mêmes services qu’une auto-école traditionnelle. Il s’agit d’une plateforme numérique qui offre aux candidats des enseignements pour les préparer aux deux examens relatifs au permis de conduire. Différentes formules de services sont généralement proposées par les auto-écoles en ligne, à savoir :

  • la préparation au code,
  • la préparation à la conduite,
  • la préparation au code et à la conduite.

Après avoir choisi sa formule, le candidat accède à l’intégralité des questions qui sont habituellement posées lors de l’examen théorique. Pour lui donner les rudiments nécessaires, un moniteur lui dispense des cours et le soumet à des tests. Des examens blancs sont effectués pour mettre l’apprenti conducteur dans une situation similaire à celle du véritable examen. Le niveau des candidats est ainsi jaugé et des séances de révision sont organisées quelque temps avant le jour de l’examen.

Tout le processus d’apprentissage se déroule en ligne. Les ressources pédagogiques restent disponibles sur la plateforme, en l’occurrence dans l’espace personnel de chaque candidat à l’examen du code et/ou de la conduite. Actuellement, il est possible de passer par une auto-école ou de déposer sa candidature en ligne pour s’inscrire à cet examen. Cette dernière méthode est d’ailleurs favorisée par les pouvoirs publics.

auto-école en ligne inscription

L’État et l’inscription à l’examen du Code de la route en ligne

L’inscription à l’examen théorique du Code de la route ne se fait plus uniquement dans les auto-écoles classiques. Vous avez également la possibilité de vous inscrire via une auto-école ou sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en tant que candidat libre. C’est ce qu’il ressort de la loi Macron en vigueur depuis 2016. La raison de cette modification des modalités d’inscription à l’examen du Code de la route est la volonté de l’État à faciliter l’accès à l’examen. Particulièrement, les auto-écoles en ligne sont promues par les pouvoirs publics, car elles s’inscrivent dans la même dynamique qu’eux. Avec elles, les procédures de préparation et d’accès à l’examen sont davantage simplifiées.

La facilité d’accès aux enseignements

La facilité d’accès aux ressources pédagogiques prouve combien les auto-écoles en ligne ont révolutionné le secteur de l’apprentissage de la conduite. Depuis n’importe quelle localité en France, vous pouvez facilement consulter le contenu de la plateforme numérique choisie. À partir de votre ordinateur, vous pouvez avoir accès aux cours, tests et autres. La plupart des sites sont d’ailleurs optimisés pour les rendre utilisables à partir des mobiles. De ce point de vue, les auto-écoles en ligne prennent un réel avantage sur les structures traditionnelles. En cas de déplacement, vous pouvez continuer à suivre la formation théorique en ligne.

La souplesse de l’apprentissage

Les horaires d’enseignement fixés par une auto-école traditionnelle ne sauraient convenir à tout le monde. C’est pourquoi de nombreuses personnes repoussent incessamment la date de leur inscription pour l’examen du Code de la route. Ce problème est résolu avec les auto-écoles disponibles en ligne. En vous inscrivant dans une telle structure, vous avez la liberté de choisir les heures auxquelles vous vous adonnerez à l’apprentissage et dans n’importe quelle ville en France.

Toutes les ressources pédagogiques étant numériques et accessibles 24 h/24, vous pouvez prendre le temps de vous organiser pour y accéder suivant votre agenda. Après avoir programmé vos journées de travail, vous trouverez facilement de la place pour les préparatifs de l’examen du Code de la route. La flexibilité de l’apprentissage vous le fera paraître peu contraignant. Les cours seront ainsi faciles à assimiler. Vous prendrez le temps d’apprendre les notions requises pour l’examen théorique et/ou pratique en évoluant suivant votre niveau de compréhension.

La possibilité pour le candidat de choisir son moniteur

Habituellement, lorsque les candidats se rendent dans des auto-écoles, ils découvrent des moniteurs qui s’occuperont de leur formation. La différence avec les auto-écoles en ligne est que le candidat est en mesure de choisir son propre moniteur. En vous inscrivant sur une telle plateforme, vous avez accès à un réseau de moniteurs qui interviennent en toute indépendance. Vous avez donc la possibilité de vous renseigner sur les différents enseignants afin de choisir celui dont la méthode de formation vous convient le mieux.

Vous avez également la latitude de faire appel à un moniteur pour vous accompagner dans l’acquisition de savoirs concernant le Code et/ou la conduite. Puisque les enseignants sont disponibles en grand nombre sur les plateformes d’auto-écoles en ligne, vous pouvez rechercher le vôtre selon l’horaire qui vous arrange le mieux. Vous êtes totalement libre d’entrer en contact avec les moniteurs pour mieux les connaître et leur faire des propositions, au besoin.

Vous pouvez, par exemple, solliciter un enseignant afin qu’il vous suive spécialement pour les cours de conduite. Le professionnel saura programmer ses interventions avec vous. Ensemble, vous pouvez convenir du lieu et de l’horaire auxquels l’apprentissage de la conduite devra se dérouler.

La liberté des moniteurs

Les moniteurs des auto-écoles en ligne sont globalement libres dans l’exercice de leur profession. Ce sont des spécialistes de l’enseignement du Code de la route et de l’apprentissage de la conduite qui se regroupent au sein de réseaux de professionnels. Ils offrent diverses prestations aux apprentis conducteurs. Avec eux, vous pouvez profiter de cours particuliers pour élever votre niveau de connaissances.

Les moniteurs des auto-écoles en ligne ont le statut juridique de travailleurs indépendants. Ils fonctionnent comme des autoentrepreneurs qui gèrent à leur guise leurs agendas. Cela constitue un avantage considérable, car ils ont la liberté de consacrer suffisamment de temps aux candidats qui présentent plus de difficultés que la moyenne. Les moniteurs d’auto-écoles en ligne ont chacun une zone d’activité définie. La plupart du temps, ils habitent dans leurs régions d’intervention, ce qui leur permet de se rendre à l’heure aux rendez-vous.

moniteur auto-école

La gestion de la présentation à l’examen par le candidat

Autrefois, les candidats inscrits dans les auto-écoles classiques ignoraient le mécanisme par lequel ils étaient convoqués pour l’examen. Avec les auto-écoles en ligne, ils effectuent les préparatifs en tant que candidat libre. Ils ont en effet la responsabilité d’enregistrer eux-mêmes leurs dossiers pour l’examen. Les plateformes de formation en ligne mettent toutefois à disposition de leurs utilisateurs, les informations nécessaires pour réussir la constitution des dossiers et leur enregistrement. Les candidats sont ainsi entièrement impliqués dans le processus de la préparation à l’examen théorique ou pratique. Ils restent en effet concentrés sur l’échéance du début des démarches jusqu’à la fin.

L’attractivité des tarifs

Il va sans dire que les auto-écoles en ligne ont moins de charges financières que les auto-écoles classiques. Leurs tarifs sont en effet moindres en comparaison à ceux proposés par ces derniers. En général, la formation dans une auto-école classique oscille entre 1 500 et 2 000 euros selon les régions. Or, dans une auto-école en ligne, les prestations ne coûtent globalement pas plus de 1 000 euros. Une telle structure vous aidera à réaliser des économies sur votre budget d’obtention du permis de conduire.

4.4/5 - (13 votes)