L’odeur d’une voiture neuve est-elle toxique ?

Nous savons tous ce qu’est “l’odeur d’une voiture neuve”, n’est-ce pas ? C’est l’odeur de l’intérieur d’une voiture neuve. La plupart des gens l’aiment et certains l’aiment tellement qu’ils achètent des vaporisateurs et des assainisseurs d’air qui rendent l’intérieur de leur voiture neuve jusqu’à ce qu’ils soient assez vieux pour être remorqués à la casse. Mais est-il possible que l’odeur d’une voiture neuve puisse aussi vous rendre malade ?

Beaucoup de gens le pensent. Des études ont montré qu’au moins quelques-uns des produits chimiques qui dégagent une odeur de fraîcheur dans une voiture peuvent être toxiques et ne disparaissent pas tous à mesure que la voiture prenne de l’âge. Mais avant de pouvoir répondre à la question de savoir si l’odeur d’une voiture neuve est ou non toxique, nous devons répondre à une question plus importante : De quoi est faite exactement l’odeur d’une voiture neuve ?

C’est une question difficile à répondre. Nous pouvons commencer par nous demander ce que nous pensons sentir lorsque nous montons dans un tout nouvel habitacle de voiture. Certaines personnes pensent qu’il sent le cuir, mais seuls les intérieurs de voitures de luxe contiennent beaucoup de choses qui ressemblent à du vrai cuir, et l’odeur de voiture neuve se retrouve même dans les voitures économiques. D’autres pensent que ça sent un peu le plastique, mais le bon plastique, pas le plastique bon marché dont sont faits les jouets à 1,99€. Certaines personnes pensent que ça sent comme… eh bien, un tas de produits chimiques différents.

Ce dernier groupe est le plus proche de la marque. Il y a vraiment beaucoup de produits chimiques à l’intérieur d’une voiture et certains d’entre eux libèrent des composés organiques volatils (COV) à l’intérieur de la voiture, un processus qui a le nom quelque peu désagréable de “dégazage”. Ce sont ces COV qui dégagent une odeur de voiture neuve, bien que certains d’entre eux ne dégagent aucune odeur du tout. Certains de ces produits chimiques volatils, comme l’éthylbenzène et le formaldéhyde, se retrouvent également dans les peintures et les colles et peuvent causer des problèmes comme des étourdissements, des maux de tête, des allergies ou même le cancer lorsqu’ils sont inhalés en quantité suffisante ou pendant une période suffisamment longue. Certaines personnes ont comparé l’inhalation d’une odeur de voiture neuve à un reniflement de colle ou même au syndrome de la maladie.

Mais y a-t-il suffisamment de ces composés dans l’odeur d’une voiture neuve pour rendre l’intérieur d’une voiture vraiment malsain ou devraient-ils être exposés plus que le conducteur moyen ne le sera probablement ? La meilleure façon de le savoir est – vous l’avez deviné – de faire une étude scientifique. Parlons de quelques-unes des études qui ont été réalisées et de ce qu’elles ont permis de découvrir.

Mettre l’odeur d’une nouvelle voiture sous le microscope

Les questions sur la toxicité de l’odeur des nouvelles voitures ne sont pas nouvelles. Les études ne visent pas non plus à déterminer s’il s’agit d’un problème dont vous devriez vous inquiéter sérieusement. La plus récente de ces études a probablement été menée en février 2012 par un groupe à but non lucratif appelé Ecology Center. Leur “Model Year 2011/2012 Guide to New Vehicles” (que vous pouvez télécharger en format PDF ici) est sans équivoque sur la question : “Ces produits chimiques[dans l’odeur des voitures neuves] peuvent être nocifs lorsqu’ils sont inhalés ou ingérés et peuvent avoir de graves répercussions sur la santé, comme des malformations congénitales, des troubles d’apprentissage et le cancer. Puisque le Français moyen passe plus d’une heure et demie par jour dans une voiture, l’exposition aux produits chimiques toxiques à l’intérieur des véhicules devient une source importante de pollution potentielle de l’air intérieur.” Whoa ! C’est assez pour vous donner envie de porter un masque à gaz jusqu’à ce que votre voiture soit assez vieille pour que la garantie expire ! Mais avant de décider de n’acheter que des voitures d’occasion pour le reste de votre vie, ils ajoutent que “certaines voitures sont meilleures que d’autres. Les produits chimiques toxiques ne sont pas nécessaires pour fabriquer des pièces d’automobiles d’intérieur, et certains fabricants ont commencé à les éliminer progressivement.”

Ok, les gars, donnons quelques noms. Selon l’Ecology Center, quelles voitures ont les intérieurs les plus sains ? Leurs cinq meilleurs choix, en commençant par les plus sains, sont la Honda Civic 2012, la Toyota Prius 2011, la Honda CR-Z 2011, le Nissan Cube 2011 et l’Acura RDX 2012. Consultez leur PDF pour voir le reste du top 10. Les deux voitures dont l’intérieur est le moins sain, selon l’Ecology Center, sont la Chrysler 200 S 2011 et, en dernière position, la Mitsubishi Outlander Sport 2011. Honda gagne en ayant la gamme de voitures avec les intérieurs les plus sains de l’ensemble. Le rapport se concentre sur la présence de brome (utilisé dans les retardateurs de flamme), de chlore et de plomb, regroupant les autres produits chimiques organiques volatils en une seule catégorie dans leur classement. Le rapport comprend une liste de centaines de voitures populaires fabriquées de 2006 à aujourd’hui et énumère la quantité de chacune de ces substances présentes à l’intérieur de chaque voiture.

Heureusement, beaucoup de produits chimiques volatils dans l’habitacle d’une voiture disparaissent avec le temps – c’est pourquoi ils l’appellent “odeur de voiture neuve” – mais ils ne disparaissent pas complètement et ils peuvent revenir par temps chaud lorsque les températures élevées augmentent le taux de dégazage. Une chose que vous pouvez faire pour combattre ce processus par temps chaud est de baisser les vitres plutôt que d’utiliser le climatiseur, de laisser l’air frais circuler dans la voiture et de libérer les composés volatils dans l’air extérieur (ce qui n’est pas nécessairement bon pour l’air extérieur, mais c’est certainement préférable à être enfermé dans une voiture remplie de fumées toxiques). Vous pouvez aussi garer votre voiture à l’ombre pour qu’elle reste raisonnablement fraîche.

Toutes les études réalisées au fil des ans ne s’entendent pas sur le fait que l’odeur d’une voiture neuve constitue un danger pour les occupants de l’automobile. Une étude réalisée en 2007 à l’Université technique de Munich, en Allemagne, a conclu que les composés chimiques libérés à l’intérieur d’une voiture pourraient au pire exacerber les allergies, mais ne posent pas d’autres menaces importantes pour la santé humaine. L’étude a été menée en prélevant des échantillons d’air à l’intérieur de voitures neuves et de voitures de trois ans placées sous 14 000 watts de lumières, ce qui a généré des températures intérieures pouvant atteindre 150 degrés Fahrenheit (65,6 degrés), beaucoup plus élevées que la moyenne des voitures dans des conditions normales. Ils ont ensuite exposé des cellules humaines, des souris et des hamsters à ces échantillons pour en rechercher les effets toxiques. Aucun n’a été trouvé. Les chercheurs ont conclu que l’odeur d’une voiture neuve n’est pas toxique. Cependant, les chercheurs ont également admis que si l’air à l’intérieur d’un immeuble à bureaux avait le même contenu chimique que les échantillons d’air trouvés dans les voitures, l’immeuble serait déclaré atteint du syndrome de la maladie et les travailleurs seraient renvoyés chez eux jusqu’à ce qu’il ait été guéri.

Donc, dans un sens, les deux études sont d’accord : L’intérieur des automobiles contient des produits chimiques toxiques. Mais l’Ecology Center estime que ces produits chimiques représentent une menace pour la santé des occupants et les chercheurs allemands ne le font pas. En fin de compte, vous n’aurez qu’à choisir l’étude que vous voulez prendre au sérieux. Et peut-être abaissez vos fenêtres un peu plus que d’habitude pour évacuer l’air vicié.

Note de l’auteur : l’odeur de voiture neuve” est-elle toxique ?

Si je dressais une liste de mes cinq odeurs préférées dont personne ne donnerait jamais le nom d’un parfum, je pense que l’odeur d’une nouvelle voiture ferait facilement partie des cinq premières, juste après les grains de café fraîchement moulus et bien avant la peinture humide. C’est donc assez pénible de découvrir que cela peut être dangereux pour ma santé. Étant donné que les chercheurs ne s’entendent pas sur le danger que représentent les produits chimiques volatils dans l’habitacle d’une automobile, vous ne voudrez peut-être pas commencer à porter ce masque à gaz tout de suite. Mais je dois avouer que cela m’a fait du bien de voir que ma propre voiture, une Toyota Prius 2011, était déterminée à avoir le deuxième intérieur le plus sain par l’Ecology Center. Les acheteurs de voitures à la recherche d’une voiture saine feraient bien de l

 

L’odeur d’une voiture neuve est-elle toxique ?
4.7 (93.33%) 12 votes