Petit budget : comment obtenir votre première voiture ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

L’achat d’une première voiture représente généralement un gros investissement qui peut être contraignant pour les personnes ayant des revenus modestes. Dans certains cas, il est préférable de souscrire un contrat de location de véhicule incluant une option d’achat. En plus de cette solution, il existe également d’autres dispositifs et modes de financement adaptés à l’achat d’une voiture avec un budget limité.

Voiture en leasing : une option adaptée à l’acquisition d’une première voiture

Par définition, le leasing est un contrat de location de véhicules d’occasion ou neufs pouvant inclure une option d’achat. Ce type de contrat s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels désireux d’acheter leur voiture avec un budget moindre. En souscrivant un contrat de location auprès d’une entreprise spécialisée dans le leasing, vous pouvez vous procurer la voiture de votre choix de plusieurs manières. Vous avez notamment la possibilité d’opter pour la location longue durée d’un véhicule sans apport ou la Location avec Option d’Achat (LOA).

Quelle que soit l’option choisie, le contrat de leasing a pour principal avantage de permettre au souscripteur de s’acquitter des mensualités en fonction de ses capacités financières. En contrepartie, ce dernier utilise la voiture louée sur une période donnée et peut décider de l’acheter définitivement à la fin du contrat. Il est toutefois possible de rendre le véhicule loué à l’issue du contrat et opter pour une nouvelle souscription.

Avec ces différentes options, vous disposez d’une large gamme de choix en ce qui concerne les automobiles provenant de marques de renom : Nissan, Renault, Opel, Suzuki, Toyota, Citroën, Mercedes, Peugeot… Certains contrats incluent des forfaits d’entretien et d’autres aspects pouvant vous permettre de bénéficier d’un confort absolu, d’une mobilité et d’une sécurité maximale.

En choisissant convenablement votre société de location, vous pouvez profiter d’un contrat sans apport, ni premier loyer majoré, ni condition de reprise. Il est cependant possible de faire une souscription en ligne et de profiter de meilleurs tarifs avec certains prestataires. Dans tous les cas, restez attentif aux informations et aux conditions évoquées par l’établissement qui vous accorde le leasing.

leasing voiture

Les aides sociales et les dispositifs de l’État

Des dispositifs mis en place par l’État permettent également aux personnes ayant un budget limité de se procurer leur première voiture. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

  • le microcrédit « véhicules propres »
  • la taxe régionale
  • la prime à la reconversion
  • l’aide exceptionnelle à la mobilité de Pôle Emploi
  • le malus sur les voitures d’occasion
  • le malus écologique…

Ces différentes aides impliquent un certain nombre de spécificités. En bénéficiant des aides de l’État, vous pouvez considérablement réduire votre facture lors de l’achat ou de la location d’une voiture neuve ou d’occasion, qu’elle soit thermique, électrique ou hybride.

L’achat des voitures d’occasion, une bonne alternative à envisager

Pour les personnes disposant d’un budget restreint, il est préférable d’éviter les voitures neuves ou haut de gamme surtout, lorsqu’il s’agit d’une première acquisition. Vous trouverez sans doute de bons plans sur le marché des voitures d’occasion. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’acquérir votre voiture d’occasion auprès d’un professionnel de l’automobile ou d’un particulier.

En effet, les professionnels de l’automobile proposent généralement des véhicules bien réparés, révisés, et même garantis dans certains cas. Ces experts pourront vous prodiguer des conseils adaptés et vous aider à faire le choix idéal. Des particuliers proposent également des offres intéressantes en ce qui concerne les voitures d’occasion.

Toutefois, les voitures d’occasion achetées auprès d’un particulier ne disposent d’aucune garantie, sauf si le véhicule est couvert d’une garantie constructeur. Pour vous prémunir des éventuels problèmes mécaniques, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel du domaine. Faites attention aux offres trop alléchantes et réclamez les factures des réparations puis le carnet d’entretien.

4.7/5 - (39 votes)