Pourquoi faut-il favoriser un épaviste agrée VHU ?

Lorsque votre véhicule à deux ou à quatre roues n’est plus fonctionnel, faites appel au service d’un épaviste agréé VHU. C’est une personne habilitée par la loi de procéder aux enlèvements des épaves. Avoir recours au service de ce professionnel peut être très avantageux pour vous. Que votre véhicule soit hors service, totalement inutilisable, vieux ou en panne, n’hésitez pas à faire appel à un épaviste agréé VHU.

Pour collaborer avec un intermédiaire légal

Pour les autorités européennes, les épaves de véhicules sont considérées comme des déchets dangereux. En les laissant se détériorer, ces véhicules hors d’usages peuvent nuire à l’environnement. Dans ce contexte, ils doivent impérativement être détruits dans un centre agréé pour la destruction.

Un épaviste agréé VHU dispose du matériel nécessaire pour transporter l’épave de votre véhicule dans un endroit agréé. Cet intermédiaire est un professionnel reconnu aux yeux de la loi. Grâce à son expérience, il est en mesure de déplacer le véhicule rapidement et dans les règles de l’art.

Contrairement à un simple remorqueur, il est conscient du danger que représente l’épave. Lors du transport de l’épave un épaviste agréé VHU se souciera de tous les détails à prendre en compte lors du déplacement. Il vérifiera si aucun liquide toxique ne coule du réservoir par exemple. Ce geste est pour éviter que l’environnement soit contaminé.

Pour bénéficier d’un service sûr et fiable

Pour limiter les problèmes de pollution, les épaves de voitures doivent être déplacées dans des centres agréés en vue d’une destruction. Ce n’est pas toujours évident pour un particulier de transporter un véhicule hors d’usage à la casse. De plus, il n’est pas forcément conscient de la méthode à adopter pour déplacer la voiture ou la moto vers un centre agréé.

Pour vous aider à vous débarrasser de votre épave, certains épavistes agréés offrent des services gratuits sous certaines conditions.

En sollicitant un épaviste agréé, vous vous assurez que les restes de votre véhicule seront amenés vers un centre spécialisé. Il faut éviter de passer par un réseau illégal. L’épave en question ne sera pas transportée vers un centre pour être détruit. Il prendra seulement ce dont il aura besoin et abandonnera le véhicule sur la voie publique.

Pour travailler avec un professionnel dans l’enlèvement de l’épave

Avant de déplacer l’épave du véhicule dans un centre agréé et spécialisé dans la destruction d’épave, un épaviste agréé vérifiera que le transport du bien n’affectera pas l’environnement. En effet, il doit s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite d’huile, de risque d’incendie ou d’autres facteurs pouvant affecter l’environnement.

Seul un épaviste agréé est en mesure de garantir que l’enlèvement de l’épave a été effectué en bonne et due forme. Il vous fournira un travail de qualité grâce à son expérience et à son savoir-faire.

Il vous offre un service rapide et efficace. Pour qu’il puisse effectuer son travail d’une manière optimale, vous devrez lui fournir la carte grise du véhicule. Il se peut qu’il vous demande aussi un certificat de non-gage.

Ce professionnel peut vous aider à l’enlèvement du véhicule, quel que soit l’endroit où il se trouve.

Pour respecter les normes écologiques et environnementales

L’enlèvement d’épave doit toujours être effectué par un épaviste agréé. Ce dernier se charge de déplacer l’épave dans un centre agréé en destruction de voiture. Le transport des épaves vers un centre agréé ne doit pas être pris à la légère. Il faut veiller à ce que le transport de l’épave n’ait pas d’effet nocif sur l’environnement. Avant de déplacer l’épave, l’épaviste agréé procédera à l’enlèvement de l’épave en respectant les normes écologiques et environnementales.

Pour bénéficier d’un rachat et pour favoriser le recyclage

Les véhicules hors d’usage ne sont pas tous destinés à la casse. Au lieu d’emmener le véhicule en question vers la casse, un épaviste agréé peut procéder à son rachat. Il peut procéder à un diagnostic rapide de la voiture et pourra voir si certaines pièces du véhicule sont récupérables. Les véhicules qui peuvent profiter d’un rachat sont les voitures récentes ou les véhicules disposant de pièces recyclables.

Pour faciliter la procédure d’enlèvement, des épavistes agréés sont disponibles dans la plupart des villes. L’intervention sera rapide et efficace si le propriétaire dispose des pièces relatives au véhicule. Il est important d’avoir à portée de main la carte grise du véhicule.

Pour éliminer les risques arnaques et les pénalités

Pour l’enlèvement d’épave, il est toujours recommandé de travailler avec un épaviste agréé. Ce professionnel vous garantit que l’enlèvement est effectué en suivant les normes légales. Vous vous protégez également des risques d’arnaques. Il se peut que des personnes malintentionnées vous prennent les pièces de votre véhicule sans vous payer la somme correspondante au rachat.

En confiant votre voiture aux membres d’une filière illégale, vous encourrez des pénalités graves. Si les autorités compétentes constatent que la destruction du véhicule n’a pas été confiée à un centre légal, vous risquez des pénalités graves. Le prix de l’amende à payer peut aller jusqu’à 75 000 euros. Le propriétaire peut être condamné à deux ans de prison.

Pour éviter les amandes et pour être libéré de la responsabilité du véhicule de manière officielle

Une fois que vous avez fait appel à un épaviste agréé, il vous fournira une attestation de destruction du véhicule. Cette pièce prouve que vous vous êtes débarrassé de votre véhicule hors d’usage. Grâce à ce document, l’immatriculation du véhicule ne sera plus prise en compte par la préfecture. Vous n’aurez plus à vous préoccuper de votre épave.

Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour l’enlèvement du véhicule en vue de sa destruction, vous encourrez le risque de recevoir une amende de 1500 euros. Vous pourrez également être sujet à d’autres pénalités.