Adblue : Toutes les réponses à vos questions

Adblue
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Depuis l’instauration de la norme Euro 6 en 2015, les constructeurs automobiles ont mis en place sur les véhicules neufs un dispositif de dépollution. C’est un système qui permet d’épurer les gaz d’échappement à l’aide d’un catalyseur SCR. La mise en œuvre de ce dispositif réduit fortement les émissions de monoxyde d’azote dans l’atmosphère pour les véhicules diesel. Son fonctionnement dépend du liquide adblue. C’est quoi le liquide Adblue exactement ? Comment l’utiliser ? Comment savoir si l’on doit en faire le plein ? Est-ce possible de rouler sans ce liquide ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre article.

Qu’est-ce que le liquide Adblue ?

Adblue est un liquide qui est constitué de 67.5% d’eau déminéralisée et de 32.5% d’urée pure. Le liquide est généralement injecté à l’intérieur du système d’échappement.

Avec la chaleur ambiante au niveau de la ligne d’échappement, la composition de la solution se transforme en ammoniac gazeux.

Une réaction chimique se produit alors en formant un mélange d’azote et d’eau. Un mélange antipollution, qui assure une réduction des émissions de gaz dans l’environnement, améliorant ainsi la qualité de l’air.

Comment utiliser Adblue ?

Le liquide adblue est simple à utiliser et reste sans danger. Cependant, certaines règles sont à respecter pendant l’usage de par la sensibilité du catalyseur SCR.

Les règles d’usage Adblue

Le liquide doit impérativement être injecté dans le réservoir Adblue. Le réservoir est seulement destiné pour cette solution et non pour le gasoil.

L’équipement et l’ensemble du dispositif doit rester propre en tout temps, sans résidus de poussières ni de saletés. Lors du stockage et du plein, seuls les équipements adaptés sont conseillés pour ne pas contaminer le produit. Le stockage doit se faire à l’abri du soleil entre -10°C et 29°C.

Les liquides sont livrés dans des emballages spécifiques avec scellage. N’oubliez pas de porter des équipements de protection pendant la manipulation pour se protéger.

Les points à éviter

Pour bien se servir de votre liquide :

  • Eviter de faire un mélange entre le liquide et d’autres produits ou carburants, il ne s’agit pas d’un additif ;
  • Ne pas conduire sans Adblue pour des questions d’illégalité ;
  • Ne pas essayer d’employer un autre produit, pouvant annuler votre garantie constructeur et entrainer des dommages ;
  • Le réservoir de gasoil n’est pas pour le liquide, ni l’inverse ;
  • Ne pas mettre le produit exposé au soleil ni à la chaleur.

logo Adblue 

Quand faire le plein Adblue ?

Lorsque le voyant adblue commence à s’allumer au niveau du tableau de bord, cela signifie qu’il est temps de faire le plein (et pour savoir que faire si c’est le voyant esp, voici un article complet ). Le voyant s’allume lorsqu’il ne vous reste que 2 400 km (et voici cet article pour le symbole liquide de refroidissement qui s’allume)

Pour ceux qui ignorent, le réservoir d’Adblue peut se situer : soit dans le coffre, soit sous le capot, soit à côté de la trappe à carburant.

Pour faire le plein, utiliser un bidon Adblue ou une pompe Adblue. Si les bidons sont destinés pour tous les types de réservoirs, les pompes ne sont utilisables que si le réservoir se situe à proximité du réservoir de carburant.

Quelle est la consommation d’Adblue ?

L’autonomie du liquide va dépendre du type de véhicule. Une berline, un utilitaire ou un camion n’auront aucunement les mêmes consommations.

Cette autonomie peut varier de manière considérable entre 5 000 km et 20 000 km selon le modèle de véhicule. La majorité d’entre eux ont une consommation de 1 à 2 L pour 1 000 km.

Les modèles de voitures les plus récents consomment davantage pour réduire l’émission de polluant atmosphérique, ce qui nécessite un plein plus régulier.

reservoir Adblue

Quel est le prix d’Adblue ?

Aimeriez-vous trouver de l’Adblue au meilleur prix ? Les boutiques en station Total Energies proposent des bidons de 5 à 10 L avec un prix entre 10 et 20 Euros.

Les pompes sont moins chères, pouvant vous procurer un plein à un prix compris entre 5 Euros et 10 Euros. Attention à ne pas confondre les pompes pour véhicules légers et les pompes pour poids-lourds, ces dernières disposant d’un débit trop élevé.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer, il est possible de faire un achat sur la e-boutique avec des frais de livraison en plus.

Comment rouler sans Adblue ?

Lorsque le réservoir Adblue sera à sec, il sera quasiment impossible de démarrer votre voiture. Un dispositif électronique a été placé par les constructeurs auto sous le capot de chaque voiture en vente pour les éviter de rouler sans ce liquide.

Pour ainsi dire, ce n’est pas possible de rouler sans Adblue. En cas de panne, il ne faut surtout pas tenter de remplacer la solution par de l’eau ou autres, pouvant entrainer des dommages irréversibles sur votre automobile.