Pourquoi vous ne devriez pas remplacer un ou deux pneus seulement

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Pourquoi vous ne devriez pas remplacer seulement un ou deux pneus

Quand avez-vous remplacé pour la dernière fois vos vieux pneus usés par des pneus neufs ? Que vos pneus soient en excellent ou en mauvais état, vous vous êtes probablement demandé à un moment donné si vous pouviez vous en sortir en remplaçant seulement un ou deux de vos pneus. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaitez remplacer un ou deux de vos pneus : l’un est plus usé que l’autre (ce qui peut indiquer un problème de parallélisme) ou vous avez roulé sur quelque chose que vous n’auriez pas dû. Les pneus sont quelque chose sur lequel vous ne voulez pas rogner.

 

Les pneus ne sont pas toujours les mêmes.

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée Alors que l’expert automobile de votre quartier vous a peut-être dit que c’est parfaitement acceptable si vous essayez d’économiser de l’argent, les experts avertissent que cela peut être une erreur terrible, voire mortelle. Les experts en pneumatiques avertissent qu’à moins que vous ne puissiez vous souvenir des pneus que vous avez remplacés et de la date à laquelle vous les avez remplacés, vous ne devriez remplacer les quatre pneus que si vous pouvez l’éviter. La plupart du temps, le propriétaire de la voiture ne se souvient que de remplacer deux pneus à la fois et oublie les deux autres. Bien que cela ne semble pas être une si grande affaire, c’est très certainement le cas. Deux pneus ayant une traction supérieure et les deux autres étant plus usés, le risque d’accident de voiture peut être plus élevé en raison de l’usure des pneus que vous avez oublié de remplacer, surtout si l’état de la route n’y est pas étranger. En plus de l’oubli quotidien, lorsque le moment est venu de remplacer vos deux autres pneus, il peut être difficile de trouver un jeu assorti avec la même bande de roulement que les deux nouveaux pneus. 

Et si je dispose d’un budget serré ? Si les quatre pneus sont usés, il faut les remplacer. Même si vous avez un budget serré. Le prix de quatre pneus neufs est nettement inférieur à l’argent que vous devrez payer de votre poche en cas d’accident. Les experts en pneumatiques mettent également en garde contre le fait de monter des pneus de tailles différentes sur votre véhicule. Si un ou plusieurs pneus sont plus petits ou plus grands que les autres, vous vous mettez en danger ainsi que les autres personnes avec qui vous partagez la route. Alors, que devez-vous faire si vous devez remplacer un ou deux pneus ? Vous devez prendre en compte les éléments suivants : L’état des bandes de roulement de tous les pneus entrera en ligne de compte dans la décision concernant le nombre de pneus à remplacer. L’état de la route, notre style de conduite (conduite agressive), ainsi que la longueur du trajet, détermineront le nombre de pneus à remplacer. Déterminer l’impact réel de chacun de ces facteurs peut être aussi difficile que de résoudre une équation algébrique. Quel que soit le véhicule que vous conduisez, les pneus de chaque véhicule doivent avoir la même bande de roulement et correspondre à la marque et au modèle. Certains consommateurs n’y pensent pas vraiment, mais les différentes bandes de roulement et conceptions offrent différents niveaux de traction. Quelqu’un qui vit dans une région plate peut dépendre de moins de traction que disons quelqu’un qui vit et fait la navette en serpentant les collines.

 Si vous devez absolument… Si vous devez absolument changer un ou deux pneus seulement, assurez-vous que les quatre pneus ont des profondeurs de bande de roulement d’au moins 4/32″ les uns des autres. C’est quand même une bonne idée d’acheter les pneus par paires. Les magasins de pneus travaillent dur pour maintenir l’inventaire frais, les pneus dont vous aviez besoin hier peuvent ne pas être là un mois plus tard. 

Rotation des pneus pour l’entretien Bien sûr, il peut y avoir des exceptions à la règle, par exemple lorsque vous avez deux pneus neufs et que vous gardez les deux anciens. Dans certains cas, on peut persuader un technicien ou un mécanicien spécialiste des pneus de placer les deux pneus neufs à l’arrière tandis que les pneus usés sont placés à l’avant, ou vice versa. Tous les pneus devraient être soumis à ce service de « rotation des pneus » chaque fois que vous optez pour une vidange d’huile. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez une inspection gratuite de vos pneus, appelez-nous dès aujourd’hui !

 

4.2/5 - (17 votes)