Pression pneu camion

Les camions sont des véhicules qui existent avec différentes tailles. On peut retrouver de grands camions, des petits, des camions de moyenne taille ou même des poids lourds.
Dans tous les cas, les camions peuplent nos routes françaises et permettent de réaliser le transport de plusieurs éléments, ou même d’aider les professionnels à travailler sereinement. Sans le camion, il serait difficile, à ce jour, de connaître la vie que l’on connaît (livraisons rapides, interventions rapides, etc.).
Les pneus du camion sont spécifiques. Ils ne sont pas les mêmes que pour les motos ou les voitures. Ils sont plus imposants et sont adaptés par rapport à la taille du moyen de transport.
Que vous ayez un camion pour vous et partir en vacances, comme un camion aménagé, ou un camion utilitaire pour aller travailler, vous devrez réaliser un entretien régulier, au même titre que pour la voiture. Parmi cette phase-là, on recommande d’avoir un oeil avisé sur la pression des pneus. Cette dernière est une donnée très importante, notamment en raison d’un poids de chargement plus conséquent. Il ne faudrait pas rouler avec des pneus sous-gonflés ou surgonflés.
C’est justement ce que nous allons voir à l’intérieur de cet article.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus de votre camion ?

Le camion est un moyen de transport très utilisé. Il est pratique, car il permet un grand volume de chargement, ce qui n’est pas rien, quand on veut transporter beaucoup d’objets, de nourriture ou autre élément transportable.
La pression des pneus est fortement sollicitée. Un camion avec un poids de chargement vide et un camion avec un poids de chargement complet n’aura pas la même pression sur les pneus. La différence est notable et peut engendrer des conséquences importantes.
Les pneus de votre camion devront être gonflés comme le préconise le constructeur. Il n’est pas question de rouler avec des pneus en manque d’air ou des pneus qui ont trop d’air. Voyons ensemble pourquoi.
Les pneus qui ont trop d’air sont dits « surgonflés ». Il va y avoir un surplus d’air qui se trouve sur la partie centrale du pneu. Celle-ci va être confrontée avec le sol. En roulant trop longtemps avec des pneus surgonflés, vous allez rencontrer trois cas de figure :

  • La crevaison,
  • La perte d’adhérence,
  • Des sensations étranges.

La crevaison est possible à cause d’une trop forte sollicitation sur la partie centrale du pneu. La perte d’adhérence sera possible (comme pour un pneu sous-gonflé) à cause d’un pneu qui n’accrochera pas aussi bien la route que vous le voudriez.
Enfin, vous allez ressentir toutes les vibrations de la route, car le pneu sera beaucoup plus sensible et n’absorbera pas les vibrations comme vous le souhaiterez.
Les pneus sous-gonflés font également partie d’un cas de figure à éviter. Avec des pneus qui n’ont pas assez d’air, vous allez risquer :

  • La perte d’adhérence,
  • Des accidents,
  • La surconsommation de carburant.

La perte d’adhérence est un cas très fréquent. Elle se contrôle, malgré tout, assez bien. Lorsque le pneu du camion manque d’air, il va naturellement s’écraser sur la route. C’est à cela qu’on voit si un pneu est dégonflé ou non. En roulant avec un pneu sous-gonflé, il va s’user beaucoup plus rapidement. Les bandes de roulement latérales vont s’user et créer un pneu lisse.
Les pneus lisses sont amendables par les forces de l’ordre. Cela signifie que vous n’aurez pas toute la précision dans votre conduite. Vous pourrez mettre votre vie et celle des autres usagers de la route en danger. En cas de conduite avec des pneus lisses, quand la route est humide, votre voiture aura plus de chances de partir dans le fossé.
La surconsommation de carburant est liée au déséquilibre généré par le manque de pression. Le conducteur va appuyer davantage sur la pédale et accélérer… tout en consommant plus de carburant.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

La dimension des pneus d’un camion se trouve directement sur le pneu lui-même.

Pression des pneus de votre camion

Pour connaître la pression exacte de votre camion, vous devrez avoir la taille de vos pneus ainsi que le modèle de camion que vous conduisez.
Nous avons quelques exemples à vous montrer, à l’intérieur de ce tableau que nous avons créé pour vous.

MotorisationDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
KANGOO - 1.6195 65 R15 91T2.52.62.52.6
KANGOO - 1.6195 65 R15 95T rf.2.52.62.52.6
ALFA ROMEO 147 - 1.6 TS Eco 16 V215 45 R17 87W2.42.32.72.6
ALFA ROMEO 147 - 1.9 JTD185 65 R15 88H2.22.22.52.5
CITROEN C4 - 1.4 i 16V205 55 R16 91H2.42.12.42.7
CITROEN C4 - 1.6 HDI 90205 50 R17 89H2.42.12.42.7