Pression pneu set tpw

Connaissez-vous le « set tpw » ? C’est une nouvelle donnée technologique qui vient épauler le véhicule et son conducteur. C’est une aide non négligeable qui est bien plus intéressante qu’on ne pourrait le croire.
Malheureusement, tous les véhicules ne sont pas équipés de cet avertisseur de perte de pression des pneumatiques. Comme son nom l’indique, c’est un élément qui permet d’informer le conducteur qu’il y a un manque de pression dans les pneus de votre véhicule.
Généralement, ce sont les voitures récentes qui en sont équipées. Ce n’est pas le cas toutes les voitures qui se trouvent sur le parc automobile, ce qui explique pourquoi votre véhicule, à titre personnel, peut ne pas être équipé de cette fonction.
Bien qu’il existe un avertisseur de perte de pression des pneumatiques, il est aussi possible d’être confronté à la perte de pression dans une voiture qui n’en a pas. Quels sont les risques encourus ? Est-ce dangereux ? Peut-on attendre quelques semaines avant de remettre de l’air dans les pneus ? Est-ce une démarche payante ?
Toutes les réponses se trouveront au coeur de cet article.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus de sa voiture ?

La pression des pneus est un élément indispensable pour votre sécurité. Bien qu’il existe le Set TPW, toutes les voitures n’en sont, malheureusement, pas équipées. C’est une fonctionnalité bien pratique puisqu’elle permet d’éviter de réaliser des contrôles trop régulièrement.
Les pneus de la voiture vont être utilisés à bon escient. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse beau, on attend de la voiture (et donc de ses pneus), qu’elle soit stable et qu’elle tienne bien sûr le bitume. C’est un cas relativement fréquent et important.
La voiture est un objet important pour tout le monde. Votre sécurité est donc très primordiale et doit être gérée avec sérieux. Une voiture qui roule trop longtemps avec des pneus sous-gonflés va subir une usure des pneus. Qui dit usure, dit changement de pneus, dit coût important… Mais ce n’est pas les seules raisons.
Plus vous allez rouler longtemps sur les pneus sous-gonflés, plus vous allez être en proie à des phénomènes de surconsommation de carburant. La voiture roulant avec un déséquilibre, le conducteur et la voiture vont avoir le sentiment ne de pas réellement avancer. En appuyant sur la pédale, vous allez demander à la voiture de consommer plus de carburant pour répondre à vos besoins et à vos exigences en termes de vitesse.
Les pneus sous-gonflés sont aussi des éléments qui vont être en proie à des difficultés de contrôle du véhicule. Le conducteur peut avoir le sentiment que le véhicule lui « échappe ». Ce n’est pas la sensation la plus agréable qui puisse exister, on est d’accord. Ces évènements se justifient, notamment, en raison de l’usure des bandes de roulement latérales. La voiture va tout simplement ne plus accrocher aussi bien au sol qu’avant. C’est à partir de ce moment-là qu’il va y avoir le sentiment de la perte de contrôle.
Les pneus surgonflés ne sont pas en reste. Les personnes qui ne savent pas quelle est la pression à insérer dans le pneu vont, souvent, mettre plus d’air qu’il n’en faut. Dans ce cas, il est important de préciser, à quel point, le sur gonflage des pneus peut avoir une incidence importante et déterminante. Les pneus qui vont être surgonflés ne vont plus accrocher le sol et vous aurez, aussi, cette sensation de ne pas contrôler votre véhicule comme vous le voudrez.
Pour éviter ces situations, vous avez deux solutions :

  • Faire des contrôles réguliers, à l’ancienne
  • Utiliser la fonction « Set TPW » qui va vous permettre de connaître précisément la pression dans les pneus de votre voiture et vous indiquer si un gonflage est nécessaire à court terme (ou non).

Où trouver la dimension de vos pneus ?

La taille des pneus se trouve sur le pneu lui-même.

Pression des pneus d’une voiture avec la fonction Set TPW

Les voitures récentes qui sont équipées de cette fonction vous informeront s’il faut injecter de l’air, ou non, dans le pneu. Si ce n’est pas le cas, on vous recommande très fortement, de trouver le modèle de votre voiture sur le site Internet, et vous aurez un tableau précisant les valeurs des pneus de votre voiture.

MotorisationDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
BMW SERIE 1 - 1.6 114 i195 55 R16 87V2.22.42.63.1
BMW SERIE 1 - 1.6 114 i195 55 R16 87V SSR2.22.42.63.1
RENAULT SCENIC II - 1.5 dCi205 55 R16 91V2.22.02.22.0
RENAULT SCENIC II - 1.6 i 16 V195 65 R15 91T2.22.02.22.0
FORD FOCUS - 1.5 TDCI235 40 R18 91W2.12.12.42.8
FORD FOCUS - 1.6 EcoBoost205 55 R16 91V2.12.12.42.8