Pression pneu Ford ka

La Ford Ka est une petite voiture conçue pour la ville. L’entreprise américaine a mis cette voiture au point pour répondre à un modèle de voiture conçu par Renault, le constructeur français, la Twingo. Les deux se battent sur le même segment.
La Ford Ka est une citadine qui se conduit très bien. Elle a vu le jour, pour la première fois en 1996. Elle ne se fabrique plus depuis 2008 maintenant. Elle était conçue dans les usines de Ford qui étaient basées à Valence.
Durant la phase de commercialisation de la voiture, il y a plusieurs restylages qui ont apporté une touche de modernité pour dynamiser la voiture.
En revanche, il y a un élément de la voiture qui n’a pas beaucoup changé… C’est la pneumatique ! Elle est toujours aussi essentielle et comporte l’un des plus petits pneus du marché.
Dans cet article, nous allons nous intéresser à cette voiture et à ces pneus. En effet, ils attirent notre attention, notamment au niveau de la pression et des conséquences que la voiture peut subir si le propriétaire n’est pas suffisamment attentif à ce sujet.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus de votre Ford Ka ?

Le propriétaire sérieux et soucieux de cette voiture ne se posera pas mille questions à ce sujet. Pourtant, il est important de noter qu’une Ford Ka qui possède, ne serait-ce que 0,5 bar de différence, peut engendrer des résultats peu souhaités. C’est un cas assez fréquent.
Nous avons volontairement choisi la différence de 0,5 bar parce qu’elle est difficilement visible à l’oeil nu, alors que ses conséquences sont (largement) visibles dans certains cas.
La Ford Ka qui roule avec 0,5 bar en plus ou 0,5 bar en moins va subir un cas relativement typique : l’usure du pneu. C’est un cas très classique et fréquent. Dans le cas d’un sur gonflage, c’est la bande de roulement centrale qui sera impactée. Dans le cas d’un sous-gonflage, ce sont les bandes de roulement latérales qui vont être touchées par cette différence de pression.
Dans les deux contextes, la Ford Ka verra ses pneus s’user plus vite que ce qui était prévu. Par là, on entend une usure qui va impliquer des conséquences, parfois dangereuse pour votre sécurité et celle des occupants de la voie routière. En effet, un pneu usé est un pneu qui n’accroche plus si bien le sol… Ce qui revient à dire qu’il s’agit d’un pneu qui peut avoir des conséquences importantes.
Lorsque la voiture n’a plus l’adhérence qu’il faut, on peut imaginer une perte de contrôle de la voiture. Dans ce cas, le conducteur va avoir quelques signes qui vont lui indiquer que la voiture a des problèmes de pression. L’un des premiers signes se trouve lorsqu’il va prendre les virages ou effectuer un freinage.
Dans la phase du virage, la voiture va « glisser » légèrement sur la route. Elle n’accrochera pas.
Dans la phase du freinage, la Ford Ka aura besoin d’une distance de freinage bien plus importante pour s’arrêter. Quand on s’arrête dans des routes de campagnes, c’est moins « dangereux », mais dans des conditions urbaines ou en plein centre-ville, on n’ose pas imaginer quand la voiture ne s’arrête pas quand vous lui demandez.
L’usure des bandes de roulement n’est pas sans conséquence au niveau du portefeuille. Vous l’aurez compris : il faut avoir l’argent nécessaire pour réaliser le changement des pneus qui s’imposent. En effet, le changement d’un seul pneu n’est pas possible. On change toujours les pneus qui se trouvent sur le même axe. Il faut donc prévoir 2 pneus à changer, sans compter la main d’oeuvre. Une personne qui conduit correctement, freine doucement et ne roule pas n’importe comment va optimiser ces dépenses.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Pour gonfler les pneus à la bonne pression, il faudra connaître précisément la dimension des pneus et le modèle de votre Ford Ka.
Pour la première donnée, il suffit de regarder son pneu où une suite de chiffres et de lettre comme 168/65R14 79 T est présente. Il s’agit de la dimension des pneus.

Pression des pneus de la Ford Ka

Nous avons créé un tableau complet, pour vous, afin que vous puissiez connaître précisément les valeurs qu’il faut pour votre voiture et rouler en parfaite sécurité.

Motorisation de la Ford KaDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
1.2175 65 R14 82T2.02.02.32.5
1.2195 45 R16 80H2.02.02.32.5
1.2195 50 R15 82T2.02.02.32.5
1.3155 70 R13 75T2.31.82.52.5
1.3165 60 R14 75H2.21.82.52.5
1.3165 65 R13 77T2.11.82.52.5
1.6 Sportka195 45 R16 80V2.01.82.52.5
Antoine Buffard

Antoine diplômé en design de l'École de design Nantes Atlantique (espace, graphisme, interactivité, produit). Passionné d'automobile, j'ai fondé Webcarnews, un media international dédié à l'automobile.